Supuration – Reveries…

Alors que S.U.P est programmé dans quelques semaines au Hellfest, c’est le frère siamois Supuration qui créé la surprise avec une nouvelle sortie. Nouvelle ? Pas tant que ça. En effet, Reveries…, le nouvel album de Supuration n’est rien d’autre qu’une compilation de vieilles compositions du combo des frères Loez  écrites avant la sortie de leur premier album et réenregistrées pour l’occasion avec l’aide du producteur renommé Dan Swanö.

La logique de retour en arrière est ici totalement respectée, à la fois illustré par une pochette old school, mais également par un son qui fleure bon le début des années 90. Si le groupe a marqué le death hexagonal avec la sortie de sa trilogie Cube (The Cube, Incubation, CU3E) étalée sur vingt ans, Reveries… est un moyen pour les fans de se glisser dans la genèse de la formation. Si les morceaux ont tous été ré-enregistrés, les compositions rappellent justement les débuts des formations death françaises, lorsque les rythmiques étaient encore teintées de thrash.

Supuration, Reveries..., Loez, death metal, review, Listenable records,

Le chant death du maître à penser du groupe, Ludovic Loez, est totalement habité (« Suppurated », « Sultry Obsession ») et peut rappeler les vocaux endiablés d’un David Vincent (Morbid Angel) pendant la période Altar of Madness/Blessed are the Sick. De même, les riffs se veulent direct et préfigurent la marque de fabrique de la formation sur ses morceaux ultérieurs (« Ephemeral Paradise »). Des claviers discrets viennent s’immiscer dans les titres pour donner un peu plus de profondeur ponctuellement (« Sultry Obsession »), ou pour créer cette ambiance de cirque de l'horreur qui introduit l'album sur « Avoid the Contamination ».

Connus pour leur sincérité et leur côté intègre, les musiciens sont une fois de plus fidèle à leur vision de la musique, assumant leur retour en arrière à contre-courant des modes. C’est pourquoi les titres présents sur cette galette nécessitent de nombreuses écoutes avant de pouvoir se révéler entièrement à l’auditeur, comme ce « Hypertrophy – Sordid and Outragous Emanations » magnifiquement introduit par la guitare acoustique de Fabrice Loez avant une déferlante thrashisante.

Néanmoins, il faut reconnaître que Reveries… souffre de la comparaison avec la trilogie sus-nommée. Les riffs se veulent moins inspirés et peut-être un peu redondants pour réellement accrocher l’oreille de l’auditeur (« Suffocate Through Asphyxia », « Tales from the Crematory »). On sent également que les titres ont été écrits il y a plus de deux décennies et par conséquent les compositions ne bénéficient pas de toute la maturité dont le groupe a fait preuve sur ses morceaux ultérieurs. En effet, ce recueil d’ancien titres est clairement un cadeau de Supuration pour ses fans et par conséquent il sera peut être difficile de rentrer dans l’univers du groupe pour ceux ayant découvert la formation avec la trilogie Cube, ou encore avec les albums sortis sous le patronyme S.U.P.

Afin de totalement coller avec cette logique old school, les frères Loez ont choisi de reprendre trois titres d’artistes contemporains de cette période de la fin des années 80. « Among the Living », le classique d’Anthrax, « Shattered » de Paradise Lost et « The Beast » de Twisted Sister font ici l’objet d’une réécriture à la sauce Supuration. Et il faut bien avouer que de ce côté-là, c’est un vrai succès, les Nordistes ayant réussi le pari de s’approprier ces titres, pourtant issus d’un univers fort différent du leur.

Au final, ce Reveries… est à considérer comme un bonus pour les amateurs du combo français. S’il n’est bien évidemment pas à réserver uniquement aux fans de la formation, il ne constitue peut-être pas la porte d’entrée la plus évidente vers l’univers de Supuration. D’autre part, pour découvrir l’autre facette du combo nordiste, nous ne saurions que vous conseiller d’assister à leur prestation sous le nom de S.U.P au prochain Hellfest.

Photo promotionnelle : DR

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...