Mammoth Mammoth est un groupe australien, originaire de Melbourne, fondé en 2008, évoluant dans un hard-rock/stoner velu et, ayant déjà un Ep (Mammoth Mammoth) et deux full-lenght à son actif, Mammoth et Hell’s Likely, ce dernier fut plutôt bien accueilli par le public et la critique et, leur ouvrit grand les portes de Napalm Records. Mammoth Mammoth, aujourd’hui composé de Pete Bell à la basse, de Franck Trobbiani à la batterie, de Mikey Tucker au chant et de Ben Couzens à la guitare, publie leur dernière offrande intitulé Volume IV – Hammered Again, dont l’artwork, toujours très inspiré des 70’s, comporte quelques réminiscence de Black Sabbath, en conservant néanmoins une jolie demoiselle, dont le buste dévêtu aguichera certainement le chaland.
Tout comme Hell’s Likely, Volume IV – Hammered Again démarre en trombe avec « Life's A Bitch » dont la rythmique soutenue ne laissera aucun survivant. Ce morceau est également doté d’un gros riff principal, simple et efficace, rehaussé d’un refrain immédiatement identifiable et mémorisable, avec un son « fuzz » omniprésent, donnant un côté encore plus viril à l’ensemble. En matière de riffs massifs, Mammoth Mammoth n’a visiblement plus rien à apprendre tant cet opus en regorge, jetez donc une oreille à « Fuel Injected », « Lookin’ Down The Barrel, « Reign Supreme » ou « Sick (Of Being Sick) pour vous en convaincre.
Cependant, la formation ne fait pas que foncer pied au plancher, il sait nuancer sa cadence afin de rendre son propos plus varié (d’ailleurs, « Life's A Bitch » est la composition la plus rapide de l’album), le combo tirant bel et bien son épingle du jeu en matière d’efficacité et « Lookin’ Down The Barrel » et « Fuel Injected » sont des modèles du genre, nul besoin d’une pléiade d’écoute pour apprivoiser ces compositions pour en tirer l’essence, vous vous surprendrez à ne plus pouvoir contrôler votre nuque qui « headbanguera » inévitablement. Les australiens savent également se faire pachydermique avec le lourd « Electric Sunshine » et surtout l’écrasant « Promised Land » qui se veut taillé pour la scène et qui se révèlera comme une véritable arme de destruction massive lors des prochaines prestations « live » du groupe.
Même si la formation est adulée par John Garcia (ex-Kyuss) ou Ozzy Osbourne, force est de constater que Mammoth Mammoth n’a pas inventé le fil à couper le beurre, Volume IV – Hammered Again est dénué de toute once d’originalité et les influences Motörhead sont encore bien trop évidentes, auxquelles nous pouvons également ajouter celles de Kyuss. Aussi ce disque est d’une qualité inégale où le très bon, comme le quatuor de départ, côtoie le nettement moins inspirés avec, par exemple « Black Dog » qui n’arrive pas à décoller, « Reign Supreme » qui s’avère assez générique et « High As A Kite » qui traine en longueur et puant le morceau de remplissage à plein nez.
Meilleur que Hell’s Likely, Volume IV – Hammered Again n’est cependant pas l’album de l’année dû à sa qualité inégale et amenant, de ce fait, un arrière-goût désagréable et tenace à l’auditeur. Il faut quand même reconnaitre que ce disque est agréable et facile à écouter, les amateurs du genre passeront un très bon moment, assurément.
Tracklist:
1. Life's Bitch
2. Lookin' Down The Barrel
3. Electric Sunshine
4. Fuel Injected
5. Black Dog
6. Promised Land
7. Reign Supreme
8. Sick (Of Being Sick)
9. Hammered Again
10. High As A Kite