Demonaz – March of the Norse

Mortellement Immortal !

par Lionel/Born 666

Demonaz (Doom Occulta), de son vrai nom Harald Nævdal, est surtout connu pour sa participation au sein d’Immortal en tant que guitariste et parolier principal.

En 1990, Harald décide de former avec un ami de longue date Olve Eikemo (Abbath), un groupe du nom d’Immortal. C'est à ce moment qu'il prend le pseudonyme de "Demonaz Doom Occulta" et prend le poste de guitariste et parolier au sein d’Immortal.

Il doit malheureusement quitter le groupe en 1998 suite à une tendinite à son poignet droit, risquant de le paralyser à vie s'il devait continuer à jouer de la guitare. Mais cela ne l'empêche pas depuis de travailler pour Immortal, où il garde le rôle de parolier et de manager.

Après de nombreuses années passées dans l’ombre et la lumière (^^) des scènes européennes on retrouve un Demonaz remonté à bloc pour son premier album solo March of the Norse (sorti le 1er avril dernier chez Nuclear Blast). Il y est accompagné de Ice Dale aux guitares et à la basse (Enslaved, Trinacria, Audrey Horne, I, Ov Hell, Malignant Eternal) et de Armagedda à la batterie (I, Amputation).

La typo de son nom sur la pochette ne nous fait penser bien sur à son groupe de référence.

 
Bon, c’est du Immortal dans le texte, la forme et le fond mais plus Hevay Metal que black Metal. La production est plus qu’honorable et les ambiances sont plus que travaillées. La voix est comme celle d’Abbath dans son projet « I ».

Le titre éponyme est typique d’un titre propre à Immortal mais pêche par son manque d’originalité. Enfin, que voulez-vous ? Allez donc demander à Angus Young de vous faire un « Run to the Hills » ou à Tom Araya de chanter comme Geoff Tate ! Le monde est ainsi fait. Les musiciens sont généralement ancrés dans leur univers et savent à merveille recréer album après album ce qu’ils savent faire de mieux.

Le moment fort de l’album est bel et bien « Dying Sun », un ancien titre écrit en 1998 qui a un riff qui vous fait dire que ça valait le coup de se lever ce matin et que l’on a choisi le meilleur style de musique pour vivre… rien que ça !

« Where Gods Once Rode » et « Under the Great Fires », ont la puissance et l’intensité d’un Immortal avec le côté nordique en moins qui donne cette atmosphère propre au groupe. Il est vrai que les chœurs nous emmènent plutôt vers un groupe de Power Metal (Ouh !!).

Le break de « Where Gods once Rode » quant à lui nous transporte autour d’un feu de camp avant l’attaque finale qui aura lieu à l’aube.

Cependant, ces deux titres se ressemblent trop et c’est fort dommageable. Il en est de même d’ « Over the Mountains ».

Ainsi, quoiqu’en disent les mathématiques, 1 + 1 ne font pas toujours 2, bien que l’oeuvre d’Abbath dépasse celle de Demonaz. Un album trop redondant à mon goût, sans trop de relief, bien que l’on soit ici dans les montagnes norvégiennes.

Demonaz

« Ode to Battle » se démarque un peu par son intro, les riffs sont bons mais pas assez originaux et la voix de Demonaz pas assez puissante.

Dans chaque titre on retrouve les références aux clichés scandinaves: Northen Hymn, Blackened Sky, Norse, Mountains, Battle, Fire & Ice… mais vous l'aurez compris il manque un petit quelque chose...

Note : 7/10 (dont 4 pour « Dying Sun » et son riff AC/DCien)

Lionel / Born 666

Demonaz sur La Grosse Radio

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...