Armored Saint – Win Hands Down

Victoire à plates coutures
 

Cinq ans après la sortie de La Raza, qui brisait un silence de dix ans, John Bush et ses paladins reviennent pour leur septième album, intitulé Win Hands Down. Avec une identité musicale bien reconnaissable et neuf titres bien inspirés, Armored Saint réussit ici un tour de force en proposant un disque heavy metal solide, concis et équilibré.

Trente-et-un ans se sont écoulés depuis la sortie de March of the Saint, premier album d'Armored Saint. Arrive maintenant le septième du groupe, Win Hands Down. Avec une carrière en dents de scie comme celle du groupe, rythmée par les diverses séparations des membres, les Américains n'ont pas su atteindre un haut statut en termes de notoriété. Néanmoins, la qualité est bien présente en 2015, preuve est faite avec ce nouveau disque.

Dès le premier morceau, qui a fait l'objet d'un clip, le ton est donné. On retrouve un John Bush en grande forme qui nuance comme il faut sur le refrain accrocheur, les guitares de Phil Sandoval et Jeff Duncan qui font péter le heavy avant de partir au 7e ciel sur un break calme et aérien. Armored Saint se fait plaisir, prépare sa croisade comme il faut, avec un maximum d'idées dans sa besace.

De fait, chaque morceau de l'album a sa particularité. Que ce soit la très heavy "Mess" et ses leads épiques soutenus par un refrain puissant, le léger côté oriental sur "An Exercise in Debauchery", les arpèges aériens de "Muscle Memory", le chant féminin bien placé sur "With a Full Herd of Steam" ou encore la montée en puissance de la ballade "Dive", à grand renfort de piano et de choeurs, l'intérêt est relancé à chaque nouvelle piste, ce qui fait que les 51 minutes du disque passent à une vitesse insoupçonnée.

Armored Saint

L'interprétation au poil des musiciens y jouent aussi beaucoup. Si John Bush nuance son chant comme un chef, il en est de même pour les guitaristes qui ont la bonne idée de ne pas jouer à fond tout le temps. On a ainsi droit à de sympathiques phrases acoustiques sur "In an Instant" et des solos de toute beauté interprétés avec soin sur l'ensemble du disque, notamment l'épique solo final d'"Up Yours". Mais la production a été pensé pour l'ensemble de l'orchestre et le bassiste Joey Vera peut aussi s'exprimer sans jamais être brimé, notamment dans les couplets de "Muscle Memory".

Mélangeant à merveille puissance et beauté, Armored Saint remporte une victoire incontestable avec Win Hands Down, un album heavy metal typiquement américain, soigné et produit avec la passion du travail bien accompli. Un disque varié et intelligent qui laisse l'auditeur curieux de ce que donneront les interprétations live.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...