Muscles & Sympathie
Fin de semaine, envie de décompresser, quoi de mieux qu'un bon concert mêlant rock 'n' roll et humour au Forum de Vauréal pour commencer un weekend en beauté et se changer les idées ? C'est une belle affiche placée sous le signe du rire défouloir qui nous était proposée avec le duo de joyeux lurons Andréas et Nicolas accompagnés en ouverture par les délirants bretons Les 3 Fromages. De quoi s'amuser sans prise de tête !
LS 3 FROMAGES
Le public se fait déjà pressent lorsque Willy, le batteur des 3 Fromages, arrive sur scène en mode super héros, bande son de Superman oblige. Entouré par un 3 et F géants et illuminés, il est ainsi accompagné de ses deux compères Tibo et Eric mais aussi du claviériste Mika pour compléter la garniture. Très vite, nos produits laitiers ambulant posent les base d'un set qui sera quasi parfait, montrant directement la couleur et ses influences notamment Elmer Food Beat sur le "Allons chez toi" (et sa caissière de chez Leclerc) d'introduction. Plus tard, nous aurons même droit à une reprise aux paroles plus modifiées et modernes du "C'est toi que je t'aime" des Inconnus, succès garanti !
Les 3 Fromages, c'est aussi des clins d'oeil à gogo comme cette parodie de Nirvana et un "Smells Like Teen Spirit" rebaptisé "Nirvanoir". Du grinçant aussi envers un certain groupe de rock français raillé en beauté dans l'éloquant "BB Rockers" dont le refrain super simple (et pour cause) sera repris en choeurs par le Forum ! Le tout sans oublier "La galère d'un pirate" hommage aux geek sur un thème maritime et une adaptation d'un chant traditionnel sur un "Route de Nantes" en quasi conclusion qui sera allongé pour la peine.
Mais notre quatuor breton se sera surtout mis en quatre pour offrir un vrai show théâtral, variant les styles (la conclusion "Ca nous saoule" en mode gangsta boys band étant par exemple super bien pensée) et se permettant même d'inviter Andréas & Nicolas pour une reprise endiablé du tube "Soirée parfaite" de Orelsan, en hommage à Maître Gims qui sera l'un des héros de la soirée (nous y reviendrons).
Rajoutez à cela un très bon jeu d'acteurs potaches, une très belle qualité d'exécution de la part de musiciens que l'on sent avoir été bercés par le rock au sens large (du punk au metal), quelques petits tubes qui rentrent très vite en tête ("Cannes à Nice" ou le "Avast" dédicacé à Roland Culé) et une super communication avec un public qui se sera même vu servi à boire, et on ne peut dire que bravo. En bref, une prestation de haut vol, huilée et poilante de A à Z. De quoi en faire un fromage !
Setlist :
(Intro Superman)
Allons chez toi
De Cannes à Nice
Lettre à Michelle
Sombre Héros
La grand-mère
BB Rockers
Nirvanoir
La galère d'un pirate
Soirée ratée (reprise de Orelsan, feat. Andréas & Nicolas)
La base virale
C'est toi que je t'aime
Ma Botte au cul
Route de Nantes
Ca nous saoule
ANDREAS & NICOLAS
Le moment que chacun attendait tous, même si Les 3 Fromages ont clairement mis la barre très haute en apérétif ! C'est après un long changement de plateau et sur une intro modifiée du dernier album Les Singes du Futur que nous arrivons incrédules sur le Cribule d'un soir, Andy et Nicky mais aussi le singe batteur étant affublés de costumes illustrant parfaitement le titre de l'opus. Une fois retiré, Andréas se dévoile en caleçon pour commencer... Normal, il ne sait pas où il a rangé son jean... "Putain ! Putain ! Putain !"
Putain de bonne soirée ouais, car malgré quelques soucis de son au départ (à moins que ce ne soit un sketch pour justifier un "Sonorise-moi !" dédicacé de façon nominative à l'ingé son) fort bien gérés par l'intégration d'un petit jeu piano avec un spectateur monté sur scène, là aussi tout sera parfait. Pour un soir, A & N se rebaptisent Muscles & Sympathie, le premier sobriquet allant tellement bien au fin athlète qu'est Andréas, sans faille et jamais essouflé malgré une débauche d'énergie continue ou autres enfilages de divers costumes. Nicolas, lui, ne cessera ses joyeuses drilleries (ça ne se dit pas ? Peu importe) avec une répartie sans pareille et quelques blagues parfois même involontaires par moments.
Niveau setlist, rien à redire, ils n'ont quasi rien oublié même si certains n'auront pas eu un "Boulangerie Pâtisserie" réclamé à la fin. Nous avons même eu plus de morceaux que prévus avec notamment un "En Abitibi" quasi improvisé mais exécuté avec brio. Les deux albums ont ainsi largement été représentés et surtout mis en scène avec divers accessoires ou autres scénettes. Le Singe Batteur sera par exemple abattu par un Andréas énervé de ne pas avoir pu sortir avec elle (serait-ce Mathilde, la spectatrice montée sur scène pour le jeu du sac poubelle ?) avant d'être ressuscité et nous offrir un petit solo. Grand succès par ailleurs pour l'enchainement "Montrez-moi vos miches Madame" (avec imitation de Renaud) et "Ma super chérie" (hommage à Indochine) pour une assistance connaissant de toute façon la plupart des morceaux par coeur.
Sans fatiguer un seul instant, Andréas & Nicolas nous ont proposé un show milimétré et déjanté à la fois, n'oubliant pas l'hommage traditionnel au "meilleur acteur de ces 30 dernières années" Will Smith mais aussi au grand chanteur "Maître Gims" (ai-je mis les guillemets au bon endroit ?) qui sera même en guest au téléphone en vrai faux duplex Hollywood / Vauréal. Dans un spectacle pensé pour tous, même aux plus petits lors du passage chuchanté (néologisme de la soirée) de "Je déteste le sexe", le duo trio a su nous enchanter et nous amuser jusqu'au bout de la nuit d'un rythme techno final. Un grand moment pour les fans québécois de Vauréal (ah moins que...) !
Setlist :
(Intro Cribule)
Putain ! Putain ! Putain
Toutes les filles qui jouent au foot
Salut !
Chacun ses soucis
Sonorise-moi !
Je déteste le sexe
Chatroulette (3D Version)
J'ai fait caca dans mon cartable
Le sac poubelle (incl. Petit poney, Il est ivre mort, Camé Léon, Je fais du piano, Orgy Pontoise, J'habite en Suisse et J'ai pété)
Je suis un pacemaker
Est-ce que tu veux sortir avec moi ?
Elle change la K7 dans la tête du chat
(Solo singe batteur)
Mon costume de singe
Montrez-moi vos miches madame
Ma super chérie
Je suis narcoleptique
Will Smith
Maître Gims
Je collectionne des canards (Vivants)
Super Salope
Merci Vauréal (sur l'air de Crazy Clochard)
---
Les chaussures de ski
En Abitibi
Singes du passé
Batte de baseball
Photos : © 2015 Born666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe