Le groupe Horkan

Alors que l'EP des français d'Horkan vient de sortir il y a peu, le groupe a accepté de me consacrer une interview :

Sanguine_Sky
: Bonjour Horkan et merci à vous de m'accorder cette interview ! Pour commencer, pouvez-vous présenter le groupe, des débuts jusqu'à aujourd'hui ?

Horkan : Horkan est né en septembre 2007 par les 2 membres et frères fondateurs Olivier et Dominique.
L'idée principale était de créer une musique riche en mélodie. Les synthés sont là pour nous le rappeler.Nous voulions garder malgré cette mélodie de la puissance sur le jeu de batterie et des riffs agressifs et accrocheurs sur les guitares.
Nous avons donc composé une dizaine de titres entre septembre 2007 et septembre 2008. Il nous fallait à présent des musiciens pour promouvoir le groupe en studio et sur scène ! Le groupe recherche
donc des musiciens et commence à prendre forme.Durant 6 mois Horkan recherche un claviériste (ils sont rare !!!) et fini par trouver.
L'idée de sortir un EP est dans notre tête et nous peaufinons les compos.
Durant cette phase, des tensions naissent sur des divergences musicales et nous décidons de nous séparer des autres musiciens pour en intégrer d'autre plus dans l'esprit du groupe.
Octobre 2010, Horkan décide de rentrer en studio et d'enregister son 1er EP Deposed Goddess qui sortira début 2011.

Sanguine_Sky : D'où vient le nom Horkan ?

Horkan : Le nom d'Horkan vient de la signification du nom commun ouragan. Nous voulions un nom de groupe qui "colle" à l'énergie du concept du groupe.

Sanguine_Sky : En lisant votre biographie, j'ai pu voir qu'en 2010, le groupe s'est séparé d'une grande partie de son line-up. Quelles en sont les circonstances ?

Horkan : Comme souvent dans les groupes, des divergences musicales sont à l'origine des séparations.Nous avons préféré y remédier rapidement car un mauvais climat
dans un groupe n'est jamais de bon augure !!

Sanguine_Sky : Comment définiriez vous la musique d'Horkan ?

Horkan  : Décrire quelque chose que nous avons créer n'est pas facile. D'après les critiques que le groupe à reçu, Horkan serait un mélange de symphonique mais également
de musique classique ainsi que de gothique ! Bref un cocktail assez plaisant au final !
Souvent on nous dit que nous avons un univers musical se rapprochant de musique orchestrale mais en y intégrant de la mélancolie...

Sanguine_Sky : Parlons dès à présent de ce premier EP. Deposed Goddess, pourquoi ce nom, signifie-t-il quelque chose ?

Aurore : On peut le traduire par "Déesse dépossédée". Ce titre désigne le personnage central de l'histoire racontée dans l'EP.

Il s'agit d'une créature nocturne se nourrissant des souvenirs et des émotions humaines, et qui décide de renoncer à son immortalité et à sa puissance pour se mêler aux hommes. A travers l'EP, on assiste à ses rencontres ("Rebirth", "Dirge Lullaby"), à son éveil en tant qu'être humain ("Deposed Goddess"), jusqu'à son retour dans le monde des mangeurs d'âmes ("Midnight Game"). Le tout sur fond d'univers gothique et futuriste, dont le titre "Dead Lights' Town" nous plante un peu le décor.


Sanguine_Sky
: Comment s'est déroulé l'enregistrement ?

Horkan : L'enregistrement a été effectué dans notre home studio. L'avantage est bien sur le côté financier et de ne pas avoir le facteur temps/argent à gérer.
Mais il a fallu aussi que l'on fasse attention à notre "propre jugement" ! Et c'est peut être cela le plus difficile. Avoir un "esprit" critique afin
de toujours se remettre en question est très important.Le studio est un moment pénible mais aussi prenant car c'est la réalisation du fruit du travail
qui est mis en exergue !! Quand un "mix" est fini, il suffit de d'observer les musiciens pour comprendre que ça leur plait !
L'enregistrement et le mix ont été réalisés par Dom et Chris qui ont tous deux du "vécu" dans ce domaine. Ca aide l'expérience !!

Sanguine_Sky : Qui a composé les titres ?

Horkan : Les titres ont été composé par Olivier et Dom principalement. Ensuite vient la phase d'arrangement ou chacun des musiciens apporte sa pierre à l'édifice.


Sanguine_Sky
: Si, chacun de vous, était forcé de ne garder qu'un titre sur cet opus, lequel serait-ce et pourquoi ?

Dom: Rebirth
Olivier: Dirge Lullaby
Chris: Rebirth
Nikko: Dead lights' town
Aurore: Dur... S'il fallait VRAIMENT choisir: "Dirge Lullaby". Niveau vocal, "Rebirth", "Dead Lights' Town" et "Midnight Game" sont peut-être plus variés, mais dans l'ensemble, "Dirge Lullaby" reste le morceau le plus entraînant de l'EP (enfin, ça n'est que mon avis, là!). Comme "Deposed Goddess", il rentre bien en tête, et il est surtout très efficace en concert: nous finissons d'ailleurs notre set avec lui en général.
Comme on peut le voir, chacun à des goûts différents sur "sa" perception des titres et te dire pourquoi serait un casse tête ! Pour faire simple, c'est la façon de jouer tel ou tel titre
qui doit faire cette différence entre nous.

Sanguine_Sky : Quelles réactions avez-vous obtenues par rapport à cet EP ?

Horkan : Jusqu'à présent, les critiques que le groupe a reçu sont très encourageantes ! Nous sommes content de cela mais nous gardons la tête sur les épaules !
La prochaine étape que le groupe se fixe sera bien plus importante et nous nous devons d'être à la hauteur pour parvenir à cet objectif.
L'important dans les critiques que nous avons eu (qui sont d'ailleurs réferencées sur notre myspace) est de les analyser et d'améliorer certaines choses.
L'écoute est très enrichissante aussi !

Sanguine_Sky : Quelles sont vos influences musicales et les groupes que vous aimez écouter ?

Horkan : Il y a beaucoup d'infuences differente dans chacun des musiciens d'Horkan :
Dom: Nightwish, Draconian, In Flames, Rammstein ect....
Olivier: Slayer, Limp Bizkit, Sworn Ennemy
Chris: Septic Flesh, Behemoth, Suffocation
Nikko: Delain, Nin, Depeche Mode
Aurore: Groupes et artistes écoutés :
- Skunk Anansie, The Gathering, Guano Apes et After Forever pour les voix surtout.
- RATM, Limp Bizkit, System of a Down (surtout Toxicity), Lenny Kravitz (je sais, rien à voir), Rammstein
- Très peu maintenant, mais avant j'écoutais pas mal Nightwish (grâce à qui j'ai commencé à chanter lyrique), et Within Temptation (jusqu'à Mother Earth. C'est grâce à ce groupe que j'ai commencé à développer un peu mes aigus). Ah: Lacuna Coil aussi, jusqu'à Comalies.
Influences musicales:
- lyrique (Baroque, répertoire romantique allemand, Bel Canto...)
- Métal sympho (mais ça n'est pas ce que j'écoute le plus)
- Néo Métal, rock, blues...

Sanguine_Sky : Avez-vous beaucoup de contacts avec d'autres groupes de la scène lilloise ?

Horkan : Oui cela va de soit ! Il y a beaucoup d'échange et de respect avec les groupes de la région et c'est très bien ainsi.
La plupart se connaissent déjà et lors de concerts, c'est d'agréables soirées qui se profilent autour d'un verre !!

Sanguine_Sky : Avez quel groupe aimeriez-vous partir en tournée et pourquoi ?

Horkan : Peut-on demander tel ou tel groupe ? Bien sûr chacun a sa petite idée en tête !
Je pense qu'a notre niveau, faire "la fine bouche" ne serait pas correct.
on reste ouvert à toute proposition !

Sanguine_Sky : Si Horkan était une couleur, une plante, un animal et une humeur, lesquels serait-ce ?

Horkan : couleur: verte ou Violet ou couleur sombre
Plante : une orchidée
Animal: un loup
Humeur: positive

Sanguine_Sky : Prévoyez-vous une petite tournée afin de promouvoir l'EP ?

Horkan
: Nous essayons avec des échanges de dates de réaliser le maximum de concerts. Cela ne se fait pas du jour au lendemain en fonction des calendriers
de chacun des groupes. Encore une fois, je me répète, nous sommes ouvert à toutes propositions !

Sanguine_Sky :  Merci beaucoup pour vos réponses ! Un dernier mot pour les lecteurs et les fans ?

Horkan
: Merci d'avoir permis à Horkan de s'exprimer et d'avoir pu ouvrir un peu la porte sur la vie du groupe.
Nous espérons aussi que beaucoup de gens viendrons nous voir en concert pour un excellent moment de partage et d'échange !!!!

Jeunes loups prometteurs, voilà une formation sur lesquels les amateurs de metal symphonique doivent prendre le temps de s'arrêter, et de découvrir leur univers à travers le très bon EP.

Chronique de Deposed Goddess

Myspace d'Horkan



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :