Marduk – Iron Dawn

Marduk s'en va (encore) en guerre...

par Lionel / Born 666

Les suédois ont donc enregistré un nouvel EP 3 titres intitulé Iron Dawn.

Il sera disponible le 27 Mai au Etats-Unis, jour où Marduk jouera au Maryland Deathfest, et le 30 dans le reste du monde. Une sortie Regain Records.

Cet EP sortira par la suite en version digipak, puis en version Vinyle (12 pouces) limité à seulement 500 copies dans le monde.

Marduk logo

Tout comme sur Panzer Division Marduk, le thème récurant (il suffit de voir cet alignement de Panzers) est ici la Deuxième Guerre Mondiale.

Pendant qu’on y est, il est important de préciser que sur la pochette de la version originale de l'album culte sus-nommé était représentée une déclinaison suédoise (le Stridsvagn 104) du tank britannique Centurion, et non pas un tank allemand. Depuis, sur la réédition de 2008, on retrouve un Panzer VI E "Tiger", renforçant ainsi le thème de la Seconde Guerre Mondiale. Cela a déclenché une certaine polémique par rapport aux positions du groupe sur le nazisme, bien que les membres du groupe aient démenti ces rumeurs…

Leur troisième album live s’appelait Warschau - c'est-à-dire Varsovie en allemand. Sur cet EP on commence par un « Warschau 2: Headhunter Halfmoon », et on peut dire qu’on se trouve sous une flotte de plusieurs centaines d’avions en train de bombarder la ville avec les sirènes anti-aériennes poussées à fond. Un conseil courez aux abris… les murs des édifices commencent à s’écrouler.

Les bombes explosent pendant le titre tout en restant dans le rythme effréné de la batterie. Les guitares sont stridentes et vous transpercent le cortex cérébral. C’est très en rythme, rapide, la voix de Mortuus est en retenue Les solos prennent forment parmi les ruines de Varsovie. Ça siffle, ça explose, c’est du Marduk !

Ensuite on retourne en arrière avec « Wacht Am Rhein: Drumbeats of Death » c’est à dire « La Garde du Rhin » : chant écrite en 1840 qui a eu parmi le peuple allemand un statut non-officiel d’hymne national. Il fut d’ailleurs chanté pendant le Reich jusqu’en 1922, date où le « Deutschlandlied » fut choisi comme hymne officiel. Le chant de Mortuus est proche d’un Abbath dans son phrasé. Les changements de rythmes sont nombreux. On entend comme un discours en arrière plan (peut-être le fameux chant en V.O.). La production est propre et puissante. Le break nous permet de reprendre notre souffle. Mais à peine protégé on reçoit encore des giclées de blast beats.

On finit par la bataille de Prokhorovka, offensive allemande déclenchée le 5 Juillet 1943. Cette bataille fut livrée principalement par la 4ème Armée de Panzers de la Wehrmacht et la 5ème armée de chars de la garde de l'Armée rouge sur le Front de l'Est. Elle est considérée comme la plus grande bataille de chars de toute l'histoire militaire.

On entend Marlene Dietrich chanter en fond sonore avec le son des bombardements et d’explosions au loin… ensuite un rythme mid-tempo vient vous encercler. L’issue sera difficile voire impossible. Mortuus nous crache ses mots en roulant les « R ». La batterie donne le rythme de l’attaque tout en puissance. Une impression malsaine s’infiltre avec ce tempo lancinant.

Marduk 2011

D’après le groupe les titres figurant sur le EP sont différents par rapport au futur album en préparation. Dommage car c’est quand même très bon et on espère qu’ils arriveront encore à se surpasser.

Tracklist:

01. Warschau 2: Headhunter Halfmoon
02. Wacht Am Rhein: Drumbeats of Death
03. Prochorovka: Blood and Sunflowers

Note : 4/5

Lionel / Born 666

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...