The Angels (+ Pleasure Addiction et Wizzö) au Forum de Vauréal (04.06.2015)

Encore une légende qui passe par la salle du Val d’Oise avec les australiens de The Angels formés en 1974 et plus connu en France et en dehors de leur pays d’origine sous le nom d’Angel City (pour ne pas les confondre avec le groupe américain Angel découvert par Gene Simmons de Kiss et qui avait un certain succès en deuxième partie des années 70’s). Et pour un évènement ça en est un car non seulement c’est leur seule date en France de la tournée 2015 mais encore la formation n’avait pas mis les pieds chez nous depuis… le 8 novembre 1980, en première partie de Cheap Trick ; sans oublier qu’il y a un an jour pour jour disparaissait leur chanteur emblématique Doc Neeson (qui avait quitté officiellement le groupe en 1999) à l’âge de 67 ans d’une tumeur au cerveau. C’est donc Dave Gleeson (ex-Screaming Jets) qui prend sa place au côté du groupe sur les planches du Forum de Vauréal.
 

The Angels

PLEASURE ADDICTION

Back to the Future avec Pleasure Addiction. On embarque à bord de la DeLorean DMC-12, direction : le Los Angeles de 1985 avec une ambiance hair metal et bon enfant sous une chaleur californienne. Le batteur est sur le côté de la scène (il en sera de même pour Wizzö) car le kit de The Angels est déjà en place et restera jusqu’au set des australiens. On connait le bassiste (Stuffy) et le batteur Pamy (toujours en uniforme) de High-School Mootherfuckers qu’on avait vu avec les Nashville Pussy dans cette même salle.
 

Pleasure Addiction

Pleasure Addiction


Les musiciens prennent du bon temps, n’ont pas l’air stressé, prennent la pose des glameurs et en profitent pour tourner un clip qui illustrera l’album qui va bientôt sortir mais dont aucun des musiciens ne connait la date de sortie…

 

WIZZO


Wizzö est content de rejouer pas très loin de la maison. Le chanteur "Just" Jim arrive en blouson de cuir et bonnet sautant dans tous les sens. Vu la température à l’intérieur du Forum il va rapidement finir torse nu.
 

Wizzö

Wizzö

Wizzö


C’est fou comment le groupe francilien a muri en si peu de temps, à l’aise sur les planches. La seule règle, la seule école est celle de la scène. Etre sur les routes pour progresser, écumer les salles pour donner le meilleur d’eux même. Et ils l’appliquent à la lettre avec leur Real Hot Tour.  

Quand ils ouvraient dans cette même salle pour Nashville Pussy ils n’avaient qu’un mois de vie commune et étaient plus timides. Désormais ce sont des mecs qui s’éclatent et prennent autant de plaisir à jouer que nous de les écouter comme sur « Hellraiser ». Les copines du Wizzö Crüe ne montent pas sur scène mais on en avait peut-être pas besoin tellement on transpire déjà à grosses gouttes tout en chantant à la fin du set dans une chorale bâbord contre tribord sur « Real Hot Stuff ».
 

The Angels


 

THE ANGELS

Rick Brewster monte sur une scène bleutée, le backdrop datant de l’année dernière annonce la couleur 1974 – 2014 : 40 ans de boulot au service du Rock pour les 100 % aussies ! Pendant qu’il s’occupe de son intro sur le synthé caché derrière ses lunettes noires, son frère John Brewster arrive avec les autres musiciens, le sourire non dissimulé chaussé de Ray Ban (marque de fabrique des frères depuis leurs débuts) lançant les premiers riffs d’ « After the Rain ». Les blues brother australien se ressemblent et c’est parti pour la tournée européenne A to Z 2015.
 

The Angels


On ne remplacera jamais Doc Neeson, mais Dave 'Gleeso' Gleeson fait bien le job. Il est possédé par les paroles des chansons, mime ses impressions. Il est très expressif et parait hanté par l’ombre de l’ancien chanteur charismatique. A ses côtés, Sam Brewster à la basse, le fils de John ne quitte pas d’une semelle son paternelle. Derrière les fûts, la casquette vissée sur la tête jusqu’aux rappels, Nick Norton martèle son kit tout en chantant les paroles. Mais il n’y a pas que lui qui connaisse les paroles car tout le Forum reprend en chœur les paroles du combo avec les titres des premiers albums (Face to Face sera pratiquement joué dans son intégralité) qui font mouche comme « Shadow Boxer », « Comin' Down »,  « Straight Jacket », « Face the Day »,  « Am I Ever Gonna See Your Face Again »... Sans parler du grand moment lorsque John, avant le premier rappel murmure sur « Marseilles » les fameuses paroles sur le break « Bonsoir Mademoiselle, voulez vous promenade avec moi ce soir.. ». Il n’oubliera pas non plus de rendre hommage à son ancien chanteur.
 

The Angels


Belle émotion à l’entame de « Fashion and Fame » morceau délicat et mélodieux de Night Attack tout comme pour « Be with You » repris en chœur ou la reprise des Animals « We've Gotta Get Out of This Place » qui leur va comme un gant ou encore la reprise récente de ZZ Top avec « La Grange ».
 

The Angels


Leur esprit punk reste intacte à l’écoute d’un « Mr Damage » ou le riff explosif de « Take a Long Line » ou le refrain de « Am I Ever Gonna See Your Face Again » déclenchant la fameuse réponse du public : « no way, get fucked, fuck off »
 

The Angels


Dommage qu’ils aient fait l’impasse sur certains albums comme Two Minute Warning, Red Back Fever ou Skin and Bone qui possédaient des petites perles musicales. On notera un petit passage par Beyond Salvation avec « Dogs Are Talking ».
 

The Angels


Mais au delà du plaisir d’avoir assisté à ce concert en 2015, on n’oubliera pas notre frustration de ne pas les avoir vus en France pendant toutes ces années car The Angels est tout simplement une légende vivante à multiple visages mais une légende tout de même avec des chansons imparables et intemporelles.

Lionel / Born 666

Setlist :
After the Rain
Shadow Boxer
Comin' Down
Fashion and Fame
We've Gotta Get Out of This Place (The Animals)
I Ain't the One
No Secrets
Be With You
Face the Day
La Grange (ZZ Top)
Mr Damage
No Exit
Talk the Talk
Am I Ever Gonna See Your Face Again
Take a Long Line
Marseilles

1er Rappel:
Dogs Are Talking
Can't Shake It

2ème Rappel:
Straight Jacket
Ivory Stairs

Photos : © 2015 Lionel /Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...