Valtyr – Verinen Saagat

Valtyr un jour, sans retour... ?

par Lionel / Born 666

 « Du Pagan Viking Italien... de vrais clones de Moonsorrow et de Falkenbach. Ils sont jeunes et viennent d’Italie. Bon, c'est de l’autoproduction, le son n’est tout de même pas excellent mais cela vaut quand même le détour. » me disait mon Rédacteur en Chef.

 
Le jeune groupe fait de jolis arrangements, l’intro est bien ficelée afin de nous amener tout doucement vers leur approche du Folk Pagan Metal made in Italy. La guimbarde en fond sonore est assez intéressante.

Juste après on s’attend à du brutal qui vous tombe dessus et s’accroche dans les cheveux mais comme c’est de l’auto production le son est gentillet et plutôt Folk que Pagan.

La voix sur « Runesang » est trop en retrait et c’est fort dommage. Il faut vraiment tendre l’oreille pour savoir si le chanteur chante ou non. Quoiqu’il en soit la mélodie vous emporte dans des balades sympathiques un peu longues tout de même, autour du Lac de Côme en partance pour le Metalcamp, là-bas, pas très loin en Slovénie. J’ai cependant un petit doute sur la batterie quand à savoir si ce ne serait pas plutôt une boite à rythme.

Valtyr ne sait pas varier les plaisirs et nous propose toujours le même schéma musical, c'est efficace mais sur la durée...

On a littéralement droit à du Moonsorrow sur le morceau « Balder's Pyre » et ses chœurs venus du grand froid. C’est vrai que les italiens savent vous mettre des petites mélodies fortes sympathiques dans la tête avec cette flute. Un peu trop redondant à mon gout.

« Fallen in Blood » a plus une approche Black Metal dans la grande tradition : foudre, blast beasts, voix crues pour retomber dans un break Pagan ambiant. On y entend des instruments traditionnels mais je ne sais pas s’ils ne sortent pas plutôt d’un synthé.

Pour être honnête, les mélodies se ressemblent énormément entre « Runesang », « Balder's Pyre », « Far From Gotland ».

Le titre éponyme « Verinen Saagat » se situe plus dans l’esprit Black Pagan Metal mais pitié avec ce synthé qui traine des notes poussives en fond sonore... Le titre dépasse tout de même les 8 minutes.

« Wodenkult » nous replonge dans un titre assez brouillon avec de nombreux breaks sans vraiment nous avoir conquis.

Valtyr

Bon, ce n’est pas un album qui va me faire lever en pleine nuit pour allumer un grand feu au milieu de la forêt en invoquant des puissances occultes mais ça se laisse écouter tout en lisant les chroniques ou autres articles sur le site de La Grosse Radio Metal !

Tracklist :

1. Intro
2. Runesang
3. Balder's Pyre
4. Fallen In Blood
5. Far From Gotland
6. Verinen Saagat
7. Wodenkult

Note : 6.5/10

Lionel / Born 666

Album sorti le 4 mai 2011 en autoprod

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :