Paris est en cendres...
Auteur de trois excellentes offrandes, The CNK était pour l’instant sur un sans fautes discographique. Après Révisionnisme, album de reprises qui démontrait le goût de la formation pour l’expérimentation et le risque, les revoici avec un défi encore plus périlleux à relever : un album live. En 2015 ? Tudieu, voilà une idée inattendue, a fortiori pour un groupe de notoriété modeste (en dépit de sa qualité) ! Tourné sur un unique concert, The CNK n’avait pas le droit à l’erreur dans sa tentative de reproduire la furie de ses albums devant un public…
Ca se passait au Divan du Monde en mars 2013 : The CNK joue en tête d’affiche en pleine promotion de son nouvel album, et le public avait pu remarquer des cameramen se démener dans la salle pour tenter de capter de belles images. Aujourd’hui, c’est dans un beau digipack que nous arrive le produit fini. Le Divan est blindé, et l’ambiance visiblement fiévreuse. Soudain, une musique d’un autre temps se fait entendre : voilà nos quatre désaxés qui débarquent en tenue militaire coloniale. Décidément, ils n’ont pas perdu leur goût pour le sulfureux ! Et crac, le set démarre sur les chapeaux de roue avec « Dinner Is Ready ». Déjà, on peut saluer le choix de montage, qui fait la part belles aux plans plus longs, totalement à contre-courant de la mode actuelle des albums live qui consiste à enchaîner des plans grande vitesse, souvent très fatiguant pour les yeux et donc pas agréable à regarder. Ici, on a tout le loisir de regarder les musiciens tout donner sur scène, à commencer par Rose Hreidmarr, au charisme aussi imposant que sa puissante voix, qui n’a rien perdu de sa rage par rapport au temps d’Anorexia Nervosa. Il y a aussi quelques plans rapprochés qui sont vraiment immersifs, un choix lucide !
Concernant le son, il est plutôt clair et précis. Evidemment, comme 99% des albums live, il a été retravaillé en studio [NDLR : selon l’aveu du groupe] mais l’aspect brut du concert est bien là. Mettre la guitare plus en avant dans le mix n’aurait pas mangé de pain, mais rien de vraiment grave. Au niveau du public, c’est l’ambiance de folie ! Zoé évite les slammeurs sont en abattant ses lignes de basse avec conviction, en plus d’assurer les chœurs épisodiquement. La setlist du concert est très habilement répartie sur les trois albums de The CNK, nous permettant d’entendre le meilleur nectar du combo, ce qui laisse donc la place à d’excellentes covers d’Impaled Nazarene et autres Beastie Boys entre les compositions originales. Evidemment, ils n’ont pas oublié le spectacle. On voit donc arriver des femmes voilées en porte-jarretelle sur « Cosa Nostra Klub », lâchant des confettis rouges en rythme avec la musique. Quelle bonne idée ! Et encore plus lorsqu’elle s’enchaîne sur la reprise industrialisée de « I Am The Black Wizards » d’Emperor. Attention, écouter cette chanson trop fort peut donner une irrépressible envie de cramer des trucs. Pourquoi ? Aucune idée…
Le concert a aussi son lot d’invités, en les personnes de Pills de Prime Sinister et Swan de Blackrain, qu’on entend chanter [faux] sur « Too Fast For Love » de Mötley Crüe. La chanson crée d’ailleurs un joyeux bordel dans le pit, laissant deux brillants intellectuels en profiter pour montrer leurs derrières sur scène… Bravo les gars, votre bon goût est immortalisé ! L’initiative des invités aura eu le mérite d’enlever un peu de linéarité au concert, en ajoutant les contributions d’autres musiciens. Et on se dirige doucement vers la fin. Rose commence à fatiguer un peu à la voix, mais sa présence scénique compense. « Get a Gun – Shoot At Random » est lâché avec rage, et le concert se termine dans une belle cohue. C’est donc un pari risqué qui est remporté ici par The CNK. Avec un budget qu’on suppose limité, les voilà avec un bel album live sous le bras, disponible pour tout membre du Klub n’ayant pas eu la chance de les voir en concert.
Setlist :
Intro
Dinner Is Ready
Vote for Winners
Blood Is Thicker Than Water (reprise d'Impaled Nazarene)
Jim Beamed Ahnenerbe TV
Total Eclipse of Dead Europa
Bunkermoon Khaos 3
Cosa Nostra Klub
I Am The Black Wizards (reprise d'Emperor)
The Doomsday
Kommando '96 (avec Pills de Prime Sinister)
Political Police
Too Fast for Love (reprise de Mötley Crüe avec Swan de Blackrain)
Sabotage (reprise des Beastie Boys)
____________
Gadd Ist Gott (reprise de Gary Glitter)
Get a Gun - Shoot at Random