Whyzdom à  la Scène Bastille (10.05.2011)

Le nouveau visage de Whyzdom

par Nastia alias Lady of Darkness

Le 10 mai dernier la petite salle parisienne de la Scène Bastille nous accueillait pour une soirée assez spéciale... en voici un court récit.

AZYLYA

La soirée est ouverte par Azylya qui nous vient tout droit de Belgique pour l’occasion. Dans une salle, qui sur le moment n’est remplie qu’à moitié, le groupe sait livrer une bonne prestation grâce notamment à la présence scénique de Jamie-Lee Smit la jeune chanteuse, finement travaillée. La qualité du son n’étant pas très bonne (en même temps c’est malheureusement le problème que rencontrent fréquemment les groupes à qui tombe la lourde tache d’ouvrir un concert), je ne parviens malheureusement pas a apprécier pleinement la musique d’Azylya.

Azylya

Cependant, malgré le fait que le set me paraisse un peu monotone et mou (j’aurai aimé voir des choses un peu plus variées sur le plan musical), l’ambiance malsaine des compositions me plait bien. Sans prétendre à une originalité particulière, il est toutefois indéniable que le groupe a du potentiel j’attends donc de les revoir dans des conditions plus favorables.

ELYOSE

Après un changement de set un peu trop long (apparemment en partie dû aux problèmes techniques), Elyose entre  en scène dans une salle qui a eu le temps de se remplir, et c’est avec un public réactif et enjoué que le groupe commence son set. Offrant un mélange de métal à chant féminin et d’électro c’est une ambiance radicalement différente qui s’offre à nous.

Elyose

Le groupe marque par son énergie et sa présence, et on en oublierait presque les quelques soucis de justesse qui surviennent par moment (certainement dus à un mixage assez désavantageux pour Justine, il faut l'avouer) ainsi que les problèmes de gestion des samples. Le groupe gère d’ailleurs tous ces problèmes avec beaucoup d’humour.

WHYZDOM

Après un second changement de set, lui aussi plutôt long, c’est enfin autour de Whyzdom d’entrer sur scène, et nombreux savent que pour eux ce jour là est ô combien important, et cela pour une raison toute simple : ce concert est le premier en compagnie de Clémentine Delauney, leur nouvelle chanteuse.

Whyzdom 2011

Le tout commence avec une une intro instrumentale, qui oblige le public à patienter encore un bref instant, avant d’enfin pouvoir découvrir Clémentine sur scène. La surprise est totale: Clémentine enchante non seulement par sa voix belle et puissante, parfaitement maitrisée, mais aussi par sa prestance, son excellent jeu de scène, la relation avec le public et son charmant sourire. Le foule semble enchantée, les morceaux s’enchainent, nous avons le plaisir d’en découvrir des nouveaux (nouvel album en course de réalisation), et suite à ce crescendo metal symphonique phénoménal porté par des musiciens bien rôdés (dont le guitariste leader Vynce Leff), le concert touche à sa fin.

Whyzdom 2011

Un concert plutôt atypique donc avec trois groupes de métal à chant féminin, certes, mais grâce aux styles très variés de ceux-ci, chacun a pu trouver son compte. En tout cas le but est atteint: une soirée riche et intéressante. A l’issue du concert le public est convié aux Furieux, le bar voisin afin de continuer la soirée en compagnie des membres de Whyzdom.

Live Report : Nastia
Photos : Nidhal (Yog Photography)

Whyzdom sur La Grosse Radio
Elyose sur La Grosse Radio

Azylya sur La Grosse Radio



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...