Talanas – The Waspkeeper

TALANAS n'est pas vraiment un petit nouveau dans le sens où le groupe est emmené par les chanteurs et batteurs d'INTERLOCK, qui suite à la séparation de ce dernier ont décidé de monter leur propre projet. Après avoir fait parler d'eux avec un EP qui défraya la chronique, notamment chez nos voisins du Royaume-Uni, passons aux choses sérieuses avec The Waspkeeper, premier album doté d'une magnifique illustration. Le début d'"Ananta (the portrait)" nous en met plein les oreilles à grands renforts de double pédale ravageuse. La production impressionne, mais il faut dire que les british ont une longue expérience dans le domaine : PARADISE LOST, MY DYING BRIDE, en matière de métal lourd, on ne la leur fait pas. Et ne parlons pas du progressif...

Car l'originalité du groupe réside dans sa faculté à brouiller les pistes le long de morceaux riches qui empruntent de nombreux détours. L'occasion de ressortir du chapeau une autre référence facile, OPETH. Cette observation n'a rien d'un reproche, TALANAS a d'ores et déjà une signature solide, et délivre un métal sombre, qui alterne la violence pure avec des ambiances industrielles d'une noirceur spectrale. Hal Sinden s'impose comme un maître de cérémonie impeccable, alternant voix claires plaintives mélancoliques (on sent d'autres influences comme FIELDS OF THE NEPHILIM sur certains passages) et hurlements féroces comme d'autres se servent des corn flakes, tandis que l'on apprécie à sa juste valeur l'excellent travail aux guitares, toutes en saturation retenue au service de la sombre mélopée.

Cette focalisation sur l'ambiance est bienvenue sur les longues pièces comme "Elsewhere but for the Giving", avec son break qui nous entraîne dans un espace suspendu dans le temps, avant de nous en ressortir sur des riffs d'outretombe tout droit sortis de l'enfer. Entre limpidité et technicité, agressivité et ambiance, TALANAS tisse une toile impressionnante. Tout juste peut-on reprocher quelques redites ici et là. Les structures et ambiances sont alambiquées, les riffs simples et souvent répétés. De sorte que cette galette se révèle fort accessible, même si plusieurs écoutes resteront nécessaires pour en apprécier toute la richesse. Un équilibre intéressant donc, qui demande à être approfondi.

Considérant qu'il ne s'agit encore que du premier album d'un nouveau projet, le potentiel entrevu en août dernier est néanmoins indéniablement confirmé. TALANAS est un combo avec lequel il faudra désormais compter. Affichant d'ores et déjà une grande maîtrise de leur son et des capacités de haut vol, il ne nous reste plus qu'à attendre de découvrir si le groupe va se diriger vers plus d'accessibilité, vers une complexification de son propos, ou s'il parviendra à continuer à jouer les équilibristes tout en approfondissant son approche. Mais ceci est une autre histoire, d'ici là, The Waspkeeper est un premier album flamboyant d'un combo qui ne l'est pas moins. A découvrir d'urgence.

Ma note : 8/10

Sortie le 30 avril 2011



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :