Caliban – Coverfield

Difficile de juger…
par Goeth

Oui, difficile de juger ce nouvel EP de Caliban. Et pour cause : Coverfield, paru le 16 mai dernier chez Century Media, est un EP de reprises. On se souvient du débat qui avait accompagné l’album de reprises Skeletons in the Closet de Children of Bodom ; d’un côté, ceux qui avaient trouvé l’idée sympa, de l’autre ceux qui jugeaient cela parfaitement inintéressant.
Il faut reconnaître que cet EP a un avantage par rapport à l’album de COB, c’est d’être court : 4 morceaux à savoir  « Helter Skelter » des Beatles, « My Girlfriend’s girlfriend », de Type-O-Negativ, « Sonne », de Rammstein et « Blinded by Fear », de At The Gates.
Musicalement, rien de surprenant : on retrouve bien le metalcore de Caliban, mais cette fois imprimé sur des morceaux déjà connus, et de surcroit, très étrangers au genre. C’est pourquoi il est difficile de juger de la qualité d’une telle production. Si les aficionados du combo allemand seront sans doute séduits par ces quelques reprises que le groupe a su marquer de sa ‘patte’, ceux qui dès le départ sont hostiles au concept d’albums de reprise, n’y trouveront, évidemment, pas leur compte. Et il en ira probablement de même pour les fans des quatre groupes susnommés… Il est probable qu’un fan des Beatles ayant entendu cette réinterprétation très libre de son groupe préféré, s’en ira aussitôt brûler un cierge sur Abbey Road pour laver l’outrage. De même que le fan lambda de Rammstein devra probablement se farcir tous les DVD-Live du groupe pour s’en remettre !
Il ne serait pas utile de s’appesantir plus longtemps sur la description d’un album facilement imaginable par chacun. Difficile aussi de donner une note et de garder une quelconque objectivité sur une telle production, sachant de toute façon que les avis iront de « c’est sympa », pour les meilleurs, à « c’est horrible », pour les plus critiques. Cependant, on peut s’interroger sur la signification d’une galette si atypique : si le concept d’album de reprise n’est pas neuf, cet EP de quatre titres seulement auraient sans doute pu être dilué dans l’un ou l’autre des prochains albums du groupe.
Franche déconnade ou manque d’inspiration ? Quoiqu’il en soit les cinq allemands de Caliban auront probablement pris plus de plaisir à enregistrer Coverfield, que nous n’en aurons à l’écouter. Et puis quand même une reprise des Beatles en version metalcore…c’est franchement bizarre !
 
Note finale : Quelque part entre 2 et 3.5/5… à vous de voir !

NOTE DE L'AUTEUR : 5 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...