Dimanche, 14:20 – Valley
Trois cercles parfaits sont apparus dans un champ de blé près de Clisson...
Russian Circles…quand on ne connait pas on a l’impression de voir trois mecs qui arrivent sur scène pour accorder leurs instruments et qui vont nous la faire à l’envers comme ça pendant une heure!
En revanche, si vous êtes curieux (et patient), laissez vous transporter par une ambiance originale et onirique. Car avec les américains on a la possibilité de vire une expérience live originale sur scène. Il en est de même lorsqu’on découvre pour la première fois ce groupe sur CD (pour les novices commencez donc par mon petit préféré Geneva.
Sur scène, pour adhérer à leur délire musical qui a l’effet d’une gamme LSDienne, concentrez-vous sur la rythmique et vous commencerez à pénétrer dans les méandres musicaux des p’tits gars de Chicago. Ensuite rapidement vous serez bercés dans cette atmosphère si particulière qui vous fera rencontrez au détour d’un nuage leur compatriote de Pelican. Ici seules les instruments ont le droit de s’exprimer pour ne pas que vous puissiez vous déconcentrez sur un chant qui serait malvenu. Mais ne pensez pas non plus qu’ils ne font que de la musique planante car comme sur « 309 » on peut aussi se prendre une grosse chute violente et vertigineuse dans une ambiance bad trip ou se sentir totalement oppressé comme sur le morceau « Geneva ».
Sous la Valley, les têtes dodelinent gentiment, la sauce magique prend, l’osmose se liquéfie, les repères se perdent, Russian Circles fait sa cuisine.
Et si ce post-metal était tout simplement du math/stoner/sludge? Non mais arrêtes avec tes cigarettes qu’on ne vent pas (encore) dans le commerce !
Lionel / Born 666
Photos : © 2015 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.