Vendredi 19 juin, 10h30 - Valley
Le soleil brille sous la Valley
Au risque de faire grogner certains lèves-tard du fait d’une fête trop arrosée le jeudi soir, le Hellfest 2015 commençait à envoyer du lourd dès dix heures et demi du matin tapantes sous la Valley, avec du stoner psyché bien de chez nous : Glowsun. Sacrénom, quel plaisir de les revoir ! Après nous avoir administré une bûche [pour reprendre l’expression consacrée par les Stoned Gatherings] monumentale en première partie de Mars Red Sky en octobre dernier, nous devions nous assurer que le trio allait transformer l’essai… Et il faut très peu de temps aux Lillois pour nous convaincre, et nous emporter dans leur univers à la fois planant et lourd.
Le set commence avec « Death’s Face », chanson introductive de l’excellent deuxième album de Glowsun, Eternal Season. Un morceau typique du groupe : bourré de dynamiques et d’effets dans la guitare, il évoque de grands canyons arides, bourrés de mirages et de serpents à sonnettes. Par chance, le son est vraiment excellent (comme il le sera souvent sous la Valley cette année), et laisse donc tout le spectre de la musique de Glowsun s’ouvrir et se développer devant les yeux et oreilles hypnotisés du public, qui a répondu présent, malgré l’horaire ingrat. Et visiblement, l’audience apprécie vraiment ce concert, à en juger par les applaudissements entre les chansons.
Au menu, Johan Jacob assure bien ses quelques parties au chant, et nous livre toujours quelques riffs Sabbathisants qui sonnent vraiment bien, en plus de quelques effets caractéristiques de sa palette de sons. On peut notamment penser à sa pédale wah-wah, qui fait presque sonner sa guitare comme une guimbarde ! Quand on vous dit qu’on est en plein Far West… D’ailleurs, les trois musiciens sont affutés comme des lames de rasoir, et le set est expédié net et sans bavures. Nos trois gaillards ne sont pas très mobiles sur scène, mais cela n’a aucune espèce d’importance, tant la puissance des compositions fait le travail tout seul.
On a d’ailleurs eu droit à de nouvelles chansons, tirée de l’album Beyond The Wall of Time qui sortait le 28 juin sur Napalm Records. Ainsi, « Arrow of Time », venant répondre à « Monkey Time », ne laisse présager que du bon pour le troisième LP de Glowsun. Bref, cette petite demi-heure passe beaucoup trop vite, et ne fait que confirmer que ce trio est un groupe à suivre absolument pour tout amateur stoner et genres affiliés. Le trio aura assuré un set excellent, faisant cadeau d’une magnifique ouverture pour la Valley sur ce Hellfest 2015, donnant le ton qui allait être celui de tout le festival. Allez, faites les rejouer plus longtemps dans deux ans, ils le méritent !
Compte rendu par Tfaaon (Facebook)
Photos : © 2015 Lionel / Born666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.