Coffins au Hellfest 2015

Samedi, 19h10 - Altar

Alors que le festival bat son plein et que les têtes d'affiches commencent à investir leurs scènes respectives, c'est aux Japonais de Coffins de venir donner une leçon de death metal à ses adeptes. Des festivaliers qui ne sont pas venus en nombre, finalement, pour assister au concert : si l'affluence est correcte, elle reste plutôt faible pour l'Altar à une telle heure. Qu'importe, car les absents ont toujours tort et la prestation du quatuor en sera la preuve.

Coffins

C'est avec conviction que les musiciens démarrent leur set et se lancent à l'assaut des premiers hochements de tête. Les membres du groupe sont très impliqués dans leur tâche respective, témoignant d'une expérience et d'un professionnalisme non-négligeable. Cependant, les Japonais n'hésitent pas à témoigner leur joie d'être présent par de nombreux headbangs, sourires et remerciements envers la foule qui réagit positivement aux appels du combo. Le chanteur Jun Tokita, par ailleurs, bouge énormément et investit l'espace scénique de son mieux. Le show n'est ainsi nullement négligé et Coffins conjugue à la fois un jeu sérieux et appliqué et un enthousiasme palpable.

Coffins

Côté musical, le propos des Nippons fait mouche. La formation parvient à incorporer de nombreux éléments qui permettent au death metal pratiqué d'être suffisamment varié pour ne pas lasser le public. Au-delà des assauts brutaux et acerbes typiques du genre, de nombreuses touches doom agrémentent les pistes afin d'offrir à celles-ci un effet lourd et écrasant. L'ambiance se fait alors bien plus sombre et étouffante, permettant à Coffins de dévoiler une autre facette de sa personnalité musicale. Si les titres joués ont des points communs qui aident à maintenir une atmosphère cohérente, ceux-ci se distinguent également les uns des autres, dissipant toute impression de linéarité. On se laisse donc aller au gré des pistes, à suivre les Japonais dans leurs décors hostiles et inquiétants, pendant que Jun Tokita achève l'auditoire de sa voix caverneuse et puissante.

Coffins

Les cinquante minutes allouées à la prestation défileront bien plus vite qu'elles n'y paraissent. Signe d'un concert tout à fait réussi. Les musiciens peuvent se targuer d'avoir offert à son public un très bon moment, à la fois carré et prenant, et de laisser une empreinte toute personnelle dans la sphère du death metal. Probablement l'une des formations les plus intéressantes de cette édition du Hellfest.

Photos : ©2015 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...