Samedi, 15h05 - Temple
Les fans de longue date de Craft ont dû attendre ce moment depuis une éternité. Si la formation suédoise est en activité depuis plus d'une dizaine d'années, elle n'a commencé les performances scéniques qu'en 2014. Un moment privilégié pour les amateurs du combo et propice à la découverte pour les nombreux curieux présents sous la Temple.
Craft n'est pas là pour plaisanter, et revendique son attitude « trve » jusqu'au bout. Tant sur un plan vestimentaire, qu'au niveau de l'attitude où des sempiternelles thématiques nihilistes usées jusqu'à la moelle dans le black metal, difficile de reprocher un quelconque manque de cohérence de la part des Suédois. Les Scandinaves maquillés sont tout de même là pour assurer un show et n'oublient pas de convier la foule à plus d'une reprise, en allant haranguer celle-ci, par exemple. Les spectateurs se prêtent d'ailleurs plutôt bien au jeu, et les applaudissements et headbangs témoignent d'une adhésion au propos des musiciens.
Côté musique, Craft est loin d'être le combo à l'originalité la plus débordante. De nombreuses formations de black metal sont passées avant pendant le week-end et les Suédois auraient très bien pu souffrir de cette redondance. Heureusement pour eux, ce ne sera nullement le cas grâce à des compositions habiles, qui passent très bien le cap de la scène. L'ensemble est plutôt varié et possède un aspect accrocheur qui permet même aux néophytes de s'immerger dans l'ambiance du concert. Entre pistes misant sur l'efficacité avant tout, et morceaux plus longs mais intenses, la formation a su étoffer sa partition pour ne jamais lasser son auditoire.
Le groupe joue ainsi quelques uns de ses titres les plus connus, à l'instar de « Fuck the Universe » ou « Demonspeed », et s'octroie ainsi les faveurs des fans les plus fidèles. Chaque musicien est d'ailleurs appliqué, jouant sa partition sans accrocs, le tout aidé par un son plus que correct qui met en valeur les compositions du groupe. Le frontman Nox est d'ailleurs parfaitement en voix et délivre une prestation honnête, accentuant l'aspect cru et malsain des morceaux. Le côté « trve » se verra d'ailleurs renforcé par l'annonce des titres, toujours en voix black.
Sans aller jusqu'à donner le meilleur concert de la Temple, la performance de Craft restera honnête et cohérente de bout en bout. Gageons que les Suédois ont gagné plus d'un fan grâce à ce concert, qui aura certainement donné envie à plus d'un de découvrir davantage les titres du groupe.
Photos : ©2015 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.