Samedi, 15h05 Mainstage 1
Quelques jours après avoir enflammé le Forum de Vauréal, le Spaceman Ace Frehley est de passage à Clisson. Si ses anciens acolytes de Kiss sont des habitués du festival, c’est le premier concert du guitar hero au Hellfest. Venu défendre son opus solo Space Invader, le musicien s’est entouré d’un vrai groupe, et c’est ce qui frappe le plus les spectateurs, en grande partie venus assister au show par curiosité.
Lunettes de soleil vissées sur la tête et Rock Attitude, le guitariste entame son set d’une quarantaine de minutes par « Rocket Ride », le tube de Kiss. Ce sont d’ailleurs pas moins de quatre reprises de son ancien groupe que Frehley interprétera, pour un public qui n’attendait que cela. En parallèle, les deux titres de Space Invader ne semblent pas soulever les foules qui découvrent ces morceaux au cours du concert. Mais Ace Frehley montre qu’il n’a rien perdu de son jeu de guitare, sachant se mettre en avant sur les lead bien rock n’ roll. Le son est d’ailleurs très correct et permet de bien entendre le jeu du Spaceman.
Non content d’assurer les parties de guitare, Ace interprète également les parties de chant des morceaux, sans pour autant voler la vedette à son backing band qui l’accompagne et qui est régulièrement mis en avant (Scot Coogan, le batteur a le droit d’interpréter certaines parties de chant lead). C’est un vrai effort de groupe auquel nous assistons, en dépit du fait que le nom de la formation soit celui de son géniteur. Le chant est partagé par tous les musiciens en harmonie sur certains titres, ce qui renforce l’impression de groupe soudé. D’autre part, Ritchie Scarlet (guitare) épaule le fondateur du groupe de la meilleur des façons, sachant s’effacer lorsqu’il y a besoin.
Mais malheureusement, en dehors des reprises de Kiss, le public est un peu amorphe et l’attitude de Rock Star du musicien met à mal toute communication entre l’artiste et son public. De plus, c’est un show totalement rodé qui est interprété, ne laissant que peu de place à l’imprévu, comme lorsque Frehley se lance dans un solo de guitare et que son instrument semble brûler de l’intérieur (grâce à un fumigène placé dans les micros).
A l’approche de la fin du set, Ace Frehley et ses musiciens se lancent dans l’interprétation de « Deuce », l’un des titres les plus connus de Kiss, qui termine ce concert d’une bien belle façon, puisque le public semble enfin se réveiller.
Au final, il est dommage que ce show ait été aussi millimétré et que l’interaction entre le public et l’artiste ait été proche du néant. Si le guitar hero a bien compris que ce sont les reprises de Kiss que les festivaliers attendaient le plus (même si « Detroit Rock City » n’a pas été interprété contrairement à d’autres dates de la tournée), un concert avec un peu plus d’imprévus et de folie rock n’ roll aurait permis de briser la glace plus rapidement. Au lieu de cela, les musiciens sont restés frileux en communication alors qu’ils avaient toutes les cartes en mains pour donner une excellente prestation.
Setlist Ace Frehley
Rocket Ride (Kiss Cover)
Toys
Love Gun (Kiss Cover)
Space Invader
Snowblind
Rock Soldiers
New York Groove (Hello Cover)
2 Young 2 Die
Shock Me (Kiss Cover)
Guitar solo
Deuce (Kiss Cover)
Photos : © 2015 Nidhal Marzouk
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.