Spherical Unit Provided (S.U.P) au Hellfest 2015

Dimanche, 12h50 - Altar

Après s’être produit en 2014 sous le patronyme de Supuration, les Nordistes de Spherical Unit Provided (ou S.U.P) reviennent à Clisson pour un set mettant l’accent sur le projet le moins violent des Nordistes. Sous le chapiteau de la Altar, c’est un public fidèle au groupe qui se masse, en dépit de l’horaire de passage, relativement tôt.

Les choses commencent à merveille avec « Twins ». Le son est très bien équilibré et la salle peut se concentrer sur l’interprétation des frères Loez. Si le chant clair de Ludovic Loez n’est pas toujours très maîtrisé, faisant preuve de quelques hésitations, son chant growlé est, quant à lui, totalement puissant. S.U.P a le mérite de ne pas succomber à la technique et mise sa musique sur l’émotion et la simplicité des riffs afin de délivrer son death atmosphérique sans égal, à un public attentif.

SUP, Supuration, Loez, Hellfest

Si le leader du groupe, Ludovic, fait preuve de timidité entre les titres, le public ne lui en veut pas et profite de chaque instant de ce set, parfois envoutant, parfois hypnotique mais toujours fascinant. Spherical Unit Provided délivre une partition où la sincérité et la simplicité de la musique prévalent sur le reste. La complémentarité vocale des deux frères, Fabrice et Ludovic, qui a fait la marque de fabrique de la formation, est de mise. De leur côté, Thierry Berger (batterie) et Frédéric Fievez (basse) sont plus en retrait scéniquement, mais toutefois bien présents dans le spectre sonore. Les parties de basse de Frédéric renforcent cette sensation d’oppression caractéristique du death/doom des Nordistes.

SUP, Supuration, Hellfest, Altar,

Mais la double entité S.U.P/Supuration est aujourd’hui totalement liée (les mêmes musiciens officient dans les deux formations), si bien que S.U.P en profite pour jouer deux extraits de Reveries… (sorti récemment sous le nom Supuration). « Tales from the Crematory » passe très bien l’épreuve de la scène, peut être en raison de son caractère plus agressif par rapport au reste de la setlist.

Paradise Lost fait indéniablement partie des influences du combo. C’est donc tout naturellement que S.U.P reprend le « Shattered » du combo anglais pour terminer ce concert. Sur ce titre, les frères Loez parviennent à insuffler leur patte si reconnaissable dans le morceau et se l’approprient totalement.

SUP, Supuration, Altar, Hellfest

C’est un excellent concert que S.U.P a donné au public du Hellfest pour cette dixième édition. Comme pour l’année précédente, les musiciens en profitent pour lancer des t-shirts dans le public, nouvelle preuve de leur générosité. Cette prestation a permis de comprendre le statut culte qui auréole la formation. Nous espérons revoir rapidement le combo, qui quelque soit le patronyme saura défendre l’intégrité du metal Made in France.

Hellfest, Altar, SUP, Supuration,

Setlist S .U.P

Intro
Twins
Declivis
Dissolution
Pain Injection
Deliverance
Tales from the Crematory
Shattered (Paradise Lost Cover)

Photos :  © Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...