Altar, Vendredi 12h50
Chaos et humilité
Initialement, le déjeuner de ce vendredi devait être accompagné du bon gros death des redneks de Primate. Finalement absents, ces derniers sont remplacés par Leng Tch'e, quatuor belge évoluant dans le style grindcore technique. Pas forcément beaucoup de monde à l'arrivée des quatre musiciens sur l'Altar. Pas assez de fans de grind dans l'assemblée ? Est-il encore trop tôt ? Ce qui est certain, c'est que cela n'aura pas été un problème Leng Tch'e.
Car il faut dire que Serge Kasongo et son impressionnante carrure envoient du lourd. Rien que le « HOUUUUUUUU ! » poussé en guise de salutations retient l'attention et fait sourire. Un coup de caisse clair et c'est un bon grind bien gras qui déferle. Le groupe souffle un gros vent d'énergie et semble prendre un plaisir monstrueux. En plus d'envoyer ces « ondes positives », les zikos envoient du lourd côté technique. On est notamment impressionné par le bassiste Nicolas Malfeyt qui assure aux doigts un jeu extrêmement rapide rythmé par les blasts d'Olivier Coppens. La violence du genre n'empêche en rien Jan Hallaert de délivrer des riffs mélodiques bien catchy.
Ce joyeux mélange fait que rapidement, le public devient de plus en plus conséquent et de plus en plus vivant. Une reconnaissance qui ne laisse pas Serge de marbre puisque celui-ci saute vite de la scène pour growler auprès de ce public. Bavard, le frontman prend régulièrement la parole, notamment pour souligner « le privilège accordé à Leng Tch'e aujourd'hui » et rappeler « qu'il y a plus de 10 ans Leng Tch'e avait reçu le même grand accueil au Fury Fest ». Après des intéractions en anglais, le bonhomme se met à parler en très bon français même s'il s'excuse de son niveau.
Cette humilité et ce respect du public, couplé à une énergie implacable de la part de chacun des membres, fait que l'on passe un excellent moment. De plus, la musique de la bande s'avère variée et , encore une fois, bien catchy.
A la fin de la prestation, que l'on soit connaisseur et/ou amateur de grindcore ou encore totalement étranger au genre (ce qui on l'a compris est mon cas) , on se dit que Leng Tch'e a vraiment pris son pied et a offert bien du plaisir à une foule désormais conséquente. Bien joué les gars !
Photos : © 2015 Thomas Orlanth - galeries complètes sur le site internet: www.thomasorlanth.com / Facebook . Toute reproduction interdite sans autorisation spécifique du photographe.