Dimanche, 12h15 - Warzone
Anciennement Code Orange Kids, c'est avec un nouvel opus sous le coude que le quatuor américain renommé Code Orange vient défendre sa musique sur les planches du Hellfest. Une programmation matinale qui n'est venue à bout ni de la motivation du groupe, ni de celle des festivaliers qui sont au rendez-vous pour accueillir la formation.
Si le propos des musiciens évolue globalement dans un registre hardcore plutôt efficace, celui-ci se fait polyvalent et dévoile un croisement des styles très intéressant. La position sur la Warzone est justifiée mais les nombreuses touches sludge incorporées dans la formule auraient également pu propulser les Américains sous la Valley, sans que cela ne choque quiconque. L'aspect direct et fougueux est régulièrement contrebalancé par ces sonorités massives et imposantes inhérentes au genre, donnant un cachet très particulier aux compositions de Code Orange.
Qui dit nouvel album, dit morceaux à défendre. Et les musiciens ne s'en privent pas en interprétant une setlist centrée sur I Am King. Force est de constater que les titres passent à merveille le cap de la scène et parviennent à retranscrire leur intensité hors du format physique. Chacun montre également une réelle implication sur scène, que ce soit par un jeu appliqué et sans failles, ou en s'activant sur les planches. Le public est également harangué et mis à contribution à plus d'une reprise, complètement entraîné par une formation visiblement ravie de jouer devant les festivaliers présents.
Cette débauche d'énergie se retrouve aussi au niveau vocal, partagé entre les guitaristes Reba et Eric, ainsi qu'avec le batteur Jamie. La majorité des voix est d'ailleurs assurée par ce dernier, dont le chant agressif et communicatif donne un coup de fouet supplémentaire à la prestation. De son côté, Eric lance quelques pointes de chant extrême tandis que Reba assure au chant clair féminin, offrant une complémentarité vocale très bien menée par le quatuor.
Les trente minutes allouées aux Américains passent à une vitesse incroyable. En assurant le show avec professionnalisme, sincérité et énergie, Code Orange a marqué de nombreux points parmi les festivaliers présents à ce concert qui n'oublieront pas de si tôt la très bonne prestation qu'ils viennent de voir. L'une des excellentes surprises de cette édition!
Photos : ©2015 ImmortalizR / Photos-Concerts
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.