Samedi, 14h20 - Valley
Il n'y a pas d'heure pour apprécier un peu de doom, n'est-ce pas? C'est donc en début d'après-midi que les festivaliers vont faire un tour sous la Valley afin d'assister à la prestation des Anglais de The Wounded Kings. La présence des Britanniques a de quoi réjouir plus d'un amateur du genre, tant la discographie du groupe peut se résumer à un parcours quasi-impeccable.
Il faut croire que la formation est fière de ses albums, car celle-ci interprétera un morceau de chacun d'entre eux durant ce concert. Un choix plutôt osé compte-tenu des changements de line-up récents, et notamment au niveau du chant. En effet, George Birch est revenu au sein du combo l'an passé en remplacement de Sharie Neyland, présente sur les deux dernières sorties des Anglais. Une occasion d'entendre d'anciennes pistes sur scène, mais également ce que donnent les morceaux plus récents avec le retour du premier frontman.
Le set démarre avec l'éponyme « Embrace of the Narrow House », qui lance les hostilités de manière énergique avant de nous plonger dans les brumes d'un doom sombre et lancinant. George se montre particulièrement à l'aise derrière le micro et à la guitare, délivrant une excellente performance, tandis que les autres musiciens sont appliqués sur leurs instruments tout en faisant preuve d'une belle cohésion scénique. Le public semble immédiatement plongé dans l'ambiance et les spectateurs réagissant positivement à la composition du groupe sont nombreux. Une entame qui laisse présage le meilleur pour la suite de ce concert.
Un concert qui se montrera, d'ailleurs, très solide de bout en bout mais laissant également un goût assez particulier sur le palais. En effet, le combo décide de jouer les titres « In the Chapel of the Black Hand », tiré de l'album du même nom et « The Silence », présent sur la dernière œuvre en date Consolamentum. Si George Birch s'en tire honorablement et se montre en voix, ces morceaux perdent en magie et en obscurité. Le manque du chant de Sharie n'y est pas complètement étranger, l'interprétation du frontman étant plus plaintive et distante que celle de sa consœur, paraissant ainsi moins adaptée à ces deux compositions. On passera tout de même un bon moment mais les anciens titres se révéleront plus convaincants au cours de ce concert.
Et ça tombe bien, car la formation décide d'interpréter « Baptism of Atlantis » et marque ainsi de sérieux points. Déjà excellente sur album, cette piste prend une autre dimension sur scène en entraînant les festivaliers dans une ambiance abyssale tout simplement enivrante. Les lignes de chant fantomatiques de George font leur effet et collent des frissons, tandis que les riffs nous plongent vers les fonds marins. Sans aucun doute le moment clef de cette performance, et il est vrai que plus de titres issus de The Shadow Over Atlantis n'auraient pas été de trop.
Après quarante minutes de prestation, les Anglais repartent sous des applaudissements nourris. The Wounded Kings aura offert au public un excellent concert, aidé qui plus est d'un son plus que correct, ayant parfaitement aidé à retranscrire les ambiances prenantes contenues dans les compositions du groupe.
Setlist :
Embrace of the Narrow House
In the Chapel of the Black Hand
Baptism of Atlantis
The Silence
Photos : © 2015 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.