Samedi, 21h10 – Altar
Evisceration brutale
Jouer en même temps que les têtes d'affiches n'est pas chose aisée lors d'un festival. C'est ce qu'on constate en entrant dans une Altar peu remplie à quelques minutes du début du set de Skinless, groupe de brutal death metal américain venu tout donner, malgré ces circonstances horaires, qui les placent à cheval entre ZZ Top et Faith No More.
De fait, si les Texans barbus ont transformé la mainstage en grange le temps d'une chanson, les New-yorkais doivent redoubler d'efforts pour transformer l'Altar en abattoir. On est donc en face d'un groupe surmotivé avec des membres qui n'en finissent pas d'headbanguer comme si leur vie en dépendait tout en dépeçant leurs instruments avec passion et méthode, servant ainsi des riffs brutaux par palettes entières.
On remarquera particulièrement Sherwood Weber, frontman du groupe, qui se montre très proche du public. En effet, non content de s'éclater sur ses hurlements porcins, le chanteur n'a de cesse de remercier les spectateurs présents et aussi de féliciter l'organisation du Hellfest. Il en profite également pour saluer ses compatriotes d'Obituary, dont le set est programmé une heure et demie après celui de Skinless.
L'humour, propre au groupe, ne fait pas non plus défaut. L'intro du concert, façon porno, ne manque pas de faire sourire certains festivaliers, tout comme l'auto-dérision de Sherwood, qui décrit son groupe comme "des saletés de rednecks".
Malgré un placement horaire qui n'était pas à son avantage, le groupe Skinless a pu tirer son épingle du jeu en offrant 50 minutes de brutal death sincère, qui ne se prend pas au sérieux, mais qui reste néanmoins bien exécuté et dans lequel peuvent se retrouver le fan hardcore et le néophyte.
Photos : ©2015 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.