Dimanche, 0h50 - Temple
Les Allemands d'In Extremo ont l'honneur de clôturer le festival, en parallèle avec Nightwish sur la Mainstage 2 et NoFX sous la Valley. Du coup, la tente est bien remplie et il faut dire que leur rock festif et folk peut plaire à beaucoup de gens.
Le groupe a d'ailleurs bien compris qu'il jouait surtout devant des fans de metal et a su adapter sa musique en conséquence. Par moment, j'avais presque l'impression d'entendre des morceaux réarrangés spécialement, tant le son de la guitare a été mis en avant. Ils ont clairement rendu leur musique plus percutante et plus lourde, bien au delà de ce qu'ils proposent sur leurs derniers albums, qui ont visiblement été destinés à un public plus large et à la radiodiffusion (en Allemagne notamment).
In Extremo nous plonge en effet dans un style très spécifique à la scène allemande, mêlant des arrangements rock, à certains vieux textes, y compris en occitan comme sur le célèbre "Ai Vis Lo Loop", à des passages à la limite de la variété. L'ensemble prend cependant très bien et ne manque pas d'énergie.
Que ce soit Van Lange, avec sa maîtrise du riff, le duo de souffleurs formé par Flex et Yellow Pfeiffer, ou même l'imposant Dr.Pymonte qui joue pourtant délicatement de la harpe, un xylophone très particulier, du synthétiseur ou encore de la cornemuse, les musiciens d'In Extremo savent assurer un show.
Le frontman historique du groupe, Micha Rheine alias "la dernière licorne", n'est pas en reste et se prend même à jouer de la mandoline sur certains morceaux, en plus de sautiller partout en chantant.
Il est clair que les Allemands ont une grande expérience de la scène, et ici au Hellfest, parviennent à communiquer avec leur public, bien que Micha n'emploie quasiment que sa langue natale pour expliquer les titres. Une grande part du public aura probablement raté les subtilités sur les petites histories de troubadours dont il nous parle brièvement, mais l'essentiel est bien dans l'ambiance festive de fin de festival.
La setlist est sans réelle surprise, reprenant évidemment les grands tubes du groupe, comme "Vollmond", "Herr Manneling", "Küss Mich" et le morceau obligatoire qu'est devenu depuis bien longtemps leur très belle adaptation de "Ai Vis Lo Loop".
Si ce soir, le spectacle était moins spectaculaire que lors de leur dernier passage au Hellfest, en 2012 qui intégrait pyrotechnique et pluies de confettis, In Extremo a bien mérité l'honneur qui leur a été fait pour cette cérémonie musicale de clôture sous la tente du Temple !
Setlist:
Intro/Requiem
Frei zu sein
Zigeunerskat
Vollmond
Feuertaufe
Herr Mannelig
Erdbeermund
Liam
Himmel und Hölle
Unsichtbar
Sängerkrieg
Rasend Herz
Küss Mich
Ai Vis Lo Loop
Thomas Orlanth
Photos : © 2015 Thomas Orlanth - galeries complètes sur le site internet: www.thomasorlanth.com / Facebook . Toute reproduction interdite sans autorisation spécifique du photographe.