Faith No More au Hellfest 2015

Samedi, 21h45 - Mainstage 2

Dîner en blanc sur la Mainstage 2

 

En ce milieu de soirée, la Mainstage 2 offre un décor idyllique : un couché de soleil orangé, couplé à des lights roses/violettes, vient sublimer une scène des plus singulières. En effet, le cadre dans lequel s’apprête à jouer l'un des plus gros noms de ce Hellfest sort du lot : du blanc, des fleurs, des fleurs et des fleurs. Fidèles à eux mêmes, les Américains de Faith No More ne font rien comme les autres et semblent plus qu'attendus.
 


Les musiciens, tout de blanc vêtus, entrent sur scène sans artifices particuliers et les premières notes du single "Motherfucker" résonnent. Un choix peut-être un peu discutable pour mettre un public chaud bouillant dans le bain. Ceux ayant assisté à la tournée 2009/2010 avaient profité de l'excellent "From Out Of Nowhere" en guise d'ouverture.

faith no More


 

Mais c'est bien là la seule chose que l'on va reprocher à Faith No More. Sans blabla, Roddy Bottum envoie l'orgue d'introduction de "Be Agressiv". Les paroles de ce morceau atypique sont d'ailleurs vraiment bien interprétées par Mike Patton et l'on est ravi de voir à quel point le chanteur assure toujours aussi bien en live. C'est avant de continuer sur la lancée Angel Dust que le groupe salut le public, non pas par les soins de Patton mais ceux de Bottum avec un magnifique « Bonzoiiiir, za vaaaaaaa ? ». S'enchaîne donc "Caffeine" où l'excellent jeu de basse Billy Gould est bien mis en avant  par un son massif et Mike Patton commence doucement et gentiment à péter un câble. Première déclaration du bonhomme : « Fuck the Hellfest » avant d'annoncer que « nous allons mettre les cieux dans le Hellfest. Et vous savez quoi ? Vous allez aimer ». Arrive alors le groove d'intro de "Evidence" et les têtes commencent à se mouvoir.

Faith No More

 

Qu'il soit lounge comme celui précédemment cité, énergique comme "Black Friday" ou encore sombre comme l'immanquable "Midlife Crisis", chaque titre bénéficie d'un son excellent. Même si par quatre fois durant le concert il se coupera net pendant une demi seconde. Pour en revenir à "Midlife Crisis", le groupe propose durant le titre un break où "Lowdown" de Boz Scaggs est repris pendant environ une minute.

 

Faith No More


Reprise également : l'inévitable "Easy" de Commodores. La setlist se concentre essentiellement sur Sol Invictus, pas moins de six morceaux sont joués, et pour le reste, la discographie est vraiment bien survolée : "Cuckoo for Caca", "Ashes fo Ashes", "Epic", "We Care a lot"... Les classiques s'enchaînent et font plaisir. Mike Patton ne manque pas de faire quelques folies comme aller auprès du service de sécurité pour échanger le haut de sa tunique contreun t-shirt orange. Le chanteur fait remarquer qu'il est d'ailleurs « un petit peu trop large pour lui ». Les moments de bonne humeur ponctuent le concert et les échanges burlesques entre Patton et Bottum ne manquent pas de faire rire le public.

 

Faith No more

Le concert se termine sur "This Guy's in Love With You", cover de Burt Bacharach, et on se dit que l'on vient d'assister à un concert quasi parfait : Une setlist efficace, un son très bon, une scène magnifique, des zikos au meilleur de leur forme et surtout une interaction chaleureuse avec le public. On peut juste regretter les petits problèmes techniques et des musiciens (Bordin, Gould et Hudson) un peu trop en retraits par rapport au claviériste et au chanteur. Mais cela mis à part, c'est un très grand moment de musique qu'a offert Faith No More.

Si pour certains le Hellfest est un monde à part, alors Faith No More l'a gouverné pendant 1h20. Quant à ceux qui affirmaient que le groupe n'avait rien à faire au Hellfest... Non, en fait rien, l'ignorance est le plus beau des mépris.

Setlist:

Motherfucker
Be Aggressive
Caffeine
Evidence
Epic
Black Friday
Everything's Ruined
Midlife Crisis ( break: Lowdown de Boz Scaggs) 
The Gentle Art of Making Enemies
Easy (reprise de Commodores)
Separation Anxiety
Cuckoo for Caca
Matador
Ashes to Ashes
Superhero

Rappel:

Cone of Shame
We Care a Lot
This Guy's in Love With You (reprise de Burt Bacharach)



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...