Vendredi, 19h30 – Altar
L'Altar à feu et à sang
Cinq ans après leur dernier passage en France, qui s'était d'ailleurs déroulé au Hellfest, le super-groupe de death metal suédois est prêt à faire headbanguer son petit monde sous l'Altar.
Le décor est jeté : devant un artwork gore dans la grande tradition de Bloodbath, les quatre musiciens maculés de sang entrent en scène avant de laisser arriver Nick Holmes, nouveau venu, tout aussi ensanglanté que ses comparses, avec un accoutrement rappelant celui d'un prêtre, avec une croix de Saint-Pierre de rigueur en pendentif.
Si sa prestation vocale en avait déçu certains sur l'album Grand Morbid Funeral, force est de constater que l'Anglais s'en tire plutôt bien sur scène. Aidé par des antisèches posées sur scène, le chanteur n'a certes pas la profondeur vocale d'un Akerfeldt ou d'un Tagtgren, mais le résultat est loin d'être honteux et l'interprétation est là.
Côté communication, le chanteur se montre sympathique avec ses fans, un brin badin, notamment lorqu'il déclare que si Bloodbath ne jouait pas "Eaten", "c'est comme si Toto ne jouait pas 'Africa'". On remarquera cependant une certaine antipathie envers les photographes qui restent au-delà des trois premiers titres, à qui il lance un "fuck off" colérique.
Côté orchestre, conformément aux attentes, ça tabasse sévère. Blakkheim et Sodomizer se renvoient la balle pour leurs riffs apocalyptiques et leurs solos chaotiques pendant qu'Axe et Lord Seth soutiennent la rythmique sans défaillir. La prestation est carrée et les seules bavures perceptibles se trouvent sur leurs vêtements.
Le retour tant attendu de Bloodbath fut de qualité et a su convaincre les fans de gros death metal suédois. Carré et avec un chanteur qui semble de plus en plus à l'aise, Bloodbath a su se conformer aux attentes de ses adorateurs. Il reste maintenant à savoir s'ils mettront aussi cinq ans à revenir en France.
Setlist :
Let the Stillborn Come to Me
Mental Abortion
So You Die
Breeding Death
Anne
Cancer of the Soul
Weak Aside
Soul Evisceration
Unite in Pain
Like Fire
Mock the Cross
Rappel :
Eaten
Photos : © 2015 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.