Rock Hard Tent – Vendredi17 Juin – 17H15
Après les avoir vu de nombreuses fois comme au Cernunnos, au Pagan Fest ou même à la Hellfest en 2008 c’est toujours avec un grand plaisir que je les revois sur scène.
Primordial est un groupe irlandais de Black Metal créé en 1987 par Pól MacAmlaigh (bassiste) et Ciáran MacUiliam (guitariste). Alan Averill Nemtheanga rejoint le groupe au chant après avoir lu une annonce de recherche de chanteur dans The Sound Cellar, un magasin spécialisé dans le Metal à Dublin. Aujourd’hui, ils viennent défendre leur dernier album Redemption at the Puritan’s Hand.
Le public est conquis avant même qu’ils ne commencent.
La Rock Hard Tent est bien remplie et on sent comme un frémissement dans l’échine quand le groupe entame son show et ce malgré un vent froid venu surement d’Irlande.
Le charisme du chanteur n’est plus à prouver, sa gestuelle, sa façon de regarder la foule, sa manière de se déplacer sous son maquillage coulant de noir sur une chemise blanche ensanglantée nous enchantent tous.
Ce qui est bien avec les irlandais c’est qu’ils se donnent à fond, même avec de gros problèmes de son au début du show sur "No Grave Deep Enough". La musique de Primordial est parfaite pour commencer un Hellfest cuvé 2011 par un vendredi froid et pluvieux. Sous la tente on se réchauffe en écoutant "Gods to the Godless".
Alan arrive à passer de l’agressivité d’un Black Metal violent à des passages fredonnés comme des ritournelles propre au Pagan comme sur "The Coffin Ships". Pour ensuite replonger dans la légèreté subtile d’un Folk Metal Celtique avec un "Bloodied Yet Unbowed" du dernier album. La bouteille de Jack Daniel's à portée de main, il n’hésite d'ailleurs pas à en prendre de grosses gorgées.
Il fait le show et n’hésite pas à prendre la pose devant le parterre de photographes. Le groupe termine par "Empire Falls" en nous réchauffant le cœur, le corps et l'esprit.
Lionel / Born 666