Dimanche, 15h05 – Mainstage 1
Day Of The Dead
S'il y a bien un groupe que j'attendais vraiment de voir, c'était bien celui-ci: Hollywood Undead, sextuor de Los Angeles mêlant rap, rock electro et pop. Les masqués d'Undead, connaissant un succès grandissant, viennent pour la première fois au Hellfest défendre leur cinquième et nouveau bébé : Day Of The Dead sorti fin mars 2015 et dont vous ne finirez pas d'entendre parler.
La Mainstage 1, noire de monde, est enfin prête à accueillir ce groupe polyvalent qui dès son entrée en scène se montrera d'une énergie édifiante. C'est « Usual Suspects », premier morceau du nouvel album, que les Undead portant leurs nouveaux masques (qu'ils retireront en milieu de concert), ont choisi pour ouvrir les hostilités.
Réaction assurée dès qu'on entend Danny Murillo (chant, guitare, clavier) entonner « I think I've lost my mind ». Même si la plupart des personnes sont là principalement pour découvrir ce groupe dont ils n'ont jamais entendu parler ou presque, beaucoup connaissent le combo et n'hésitent pas à accompagner Danny en chœur pendant les refrains.
Dès le début du concert, il est clair que le groupe de rapcore (non, non, ce n'est pas du néo!) va mettre tout le monde d'accord quant à sa place bien méritée ici pour les 10 ans du Hellfest.
Pendant les quarante minutes de HU sur scène, on verra chacun des membres passer d'un instrument à l'autre, que ce soit Johnny 3 Tears (J3T) qui passe du chant à la basse, Da Kurlzz qui joue tantôt de la batterie ou ira à l'avant de la scène pour rapper avec les autres ou J-Dog qui passe de la guitare, puis chant et ensuite à la basse. Ces roulements qui s'opèrent tout le long du concert sont assez sympathiques à regarder quand on a l'habitude des groupes standards où chaque personne est à une place attitrée. On n'a clairement pas le temps de s'ennuyer quand on les voit sur scène sautiller, haranguer la foule et jouer de tous ces instruments différents.
La setlist bien calibrée entre des titres bien rap et groovy comme le très fédérateur et festif « Comin' In Hot » ou « Everywhere I Go », d'autres plus metal (« Undead », « Day Of The Dead ») ou plus rock comme « Bullet » où Charlie Scene sortira sa guitare acoustique, qui plaît à tout le monde, peu importe les préférences musicales.
La fosse venue les voir s'amuse du début à la fin, que les titres soient à tendance éléctro ou à tendance rock, et on verra le monde danser, chanter, mosher, slammer. Le public présent en profitera même pour faire slammer un jeune fan du groupe en fauteuil roulant. Instant émotion que tout le monde aura remarqué jusque sur scène où Charlie Scene et Funny Man feront signe au reste du groupe pour voir ce qui se passe côté fosse.
Le concert prends fin sur « Hear Me Now » qui permettra au public de chanter une dernière fois avec le groupe.
La bonne ambiance fût assurée sur cette Mainstage 1 en ce dernier jour de festival. On remerciera Hollywood Undead de nous avoir mis une belle claque et on espère les revoir rapidement.
Setlist :
Usual Suspects
Undead
Tendencies
Been to Hell
Dead Bite
Gravity
Another Way Out
Kill Everyone
Folsom Prison Blues (reprise de Johnny Cash)
Bullet
War Child
Comin' in Hot
Day of the Dead
Everywhere I Go
Hear Me Now
Photos © 2015 Nidhal Marzouk - www.nidhal-marzouk.com
Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite du photographe.