Malgré une prestation assez discutable, les membres de Ghost Brigade semblent ravis de leur passage au Hellfest. Une heure après leur show, ce ne sont pas moins de trois membres qui ont accordé à La Grosse Radio une interview sur le pouce pleine de bonne humeur.
Trois rien que pour moi? Je vais donc vous laisser vous présenter...
Joni Vahanen, claviers!
Tommi Kiviniemi, guitariste!
Veli-Matti Suihkonen, batteur. Tu veux une bière?
Avec plaisir. Messieurs, bienvenue au Hellfest 2015, que pensez-vous de cette dixième édition?
Joni: Comment dire... MASSIVE!
Tommi: Oh putain oui, sacrément massive!
Veli: Ouais vraiment massive. On l'a déjà fait, mais aujourd'hui je crois que le Hellfest et la Mainstage 2 représentent le plus gros concert que Ghost Birgade n'a jamais fait... Peut-être même trop gros pour nous [rires] !
Tommi: Arrête mec, t'as vu tous les groupes qu'on peut voir? T'as un choix de malade! Et franchement, je suis surpris par la "construction" de ce festival, il y a plein de chose à faire à côté des concerts. Je pense qu'en termes de contenu, c'est le top du top des festivals metal.
Joni: Rien à ajouter, on est comme des enfants.
Veli-Matti Suihkonen
Vous le soulignez, vous-êtes déjà venus. Mais cette année c'est sur l'une des deux plus grosses scènes que vous avez joué...
Tommi: Effectivement nous sommes venus deux fois. Et la Mainstage 2 est clairement une putain de grosse scène! (Hésitations)... Désolé mais je ne réalise pas trop encore. C'était fun, ouais fun, on a pris beaucoup de plaisir.
Joni: C'est ça du fun. Quand nous avons vu la scène en arrivant, nous nous sommes dit "Amusons nous, ce n'est jamais arrivé, ça arrivera pas avant longtemps!".
Veli: Je pense que la chose la plus fun, c'est quand je suis arrivé derrière ma batterie et que j'ai regardé droit devant moi. Ce monde, tous ces gens, c'était incroyable. Il y a eu beaucoup d'adrénaline dans ce concert.
Joni: Pareil pour moi. J'ajouterai que je voyais des gens assis sur les côtés de la scène et plus on jouait plus ils se levaient pour venir nous voir. C'est vraiment cool.
Tommi: J'ai remarqué comme toi (NDLR: en s'adressant à Joni), mais tu as vu comme les gens venaient de loin? Le Hellfest c'est un putain de son lourd qui va chercher les gens vraiment, vraiment loin. Et puis nous avons vu après que nous étions aussi sur écrans géants!
Joni: D'ailleurs, j'avais l'air de quoi?
Bah pour être honnête j'étais vraiment devant la scène et les quelques rares fois où j'ai regardé les écrans le caméraman n'était pas sur toi...
Joni: Et merde, personne ne sait que j'existe.
Tommi: En fait, c'est cool pour le bassiste, tout le monde s'en fout des bassistes, non? [fou rire général].
Beaucoup de premières pour Ghost Brigade aujourd'hui: la scène, l'affluence, le son... Qu'est ce que cela change pour un groupe comme le votre qui propose une musique très atmosphérique?
Tommi: Faut demander aux roadies [rires] ! En fait, cela fait partie des bons côtés de notre musique, c'est comme prendre des risques. Tu sais, j'ai d'abord pensé à moi et Ghost Brigade. J'étais comme un gamin en montant sur scène. C'est vraiment excitant ce genre de moments, comme vivre un rêve. Après, jouer dans les petites scènes a effectivement cet avantage d'être plus proche de ton public. Et nous pouvons jouer plus que cinq chansons [rires].
Joni: Tu fais bien d'en parler. Cette atmosphère, le public ne la ressent peut-être pas autant dans festival que dans un concert. Personnellement je préfère les petites salles car à tout moment, tu peux "renverser" ton concert, changer des choses, faire plaisir à tes fans, prendre le temps de rires avec eux pendant le concert.
Veli: Les deux sont bien. Je pense que quand tu joues au Hellfest tu ne dois pas trop chercher la proximité avec le public, tu dois d'abord te faire plaisir et rester carré. Merde, combien de centaines de personnes nous ont regardés aujourd'hui? On ne peut pas prendre de risque dans ces moments là. Par contre, dans les petites salles, tu peux vivre et partager beaucoup plus ta vision de la musique.
Tommi Kiviniemi
Cela va bientôt un an que IV- Once With the Storm est sorti. Êtes-vous satisfaits de ce nouvel album et de ce qui a suivit cette sortie?
Tommi: Oui complètement. Beaucoup de changements ont eu lieu, surtout avec l'arrivée des deux Joni (NDLR: l'autre est Joni Saalamo, le bassiste).
Joni: On est arrivé en 2013 avec Joni. Je pense que tu peux entendre ce que nous avons apporté. Quelque chose de moins sombre, de moins "démoniaque". Et cette nouvelle direction musicale a permis de nous renouveler.
Tommi: Avec nos trois premiers albums, nous étions aller au bout de notre chemin musical. Until Fear No Longer Defines Us nous a fait atteindre nos limites dans le doom metal, il fallait renouveler la musique et changer un peu de genre.
Veli: C'est un peu difficile à expliquer. Oui, nous sommes vraiment content de IV et des retours du public et de la critique. Aujourd'hui, la question à laquelle nous avons du mal à répondre est "allons-nous continuer dans cette direction?".
Parce que vous travaillez déjà sur un nouvel album?
Veli: Dieu non! Nous avons eu assez de mal à faire le dernier! [rires]. Nous allons encore faire six festivals cet été, à Londres et en Allemagne si je ne me trompe pas. Après, nous allons rentrer à la maison et nous verrons bien. Tu sais, pour Ghost Brigade, la musique ne doit pas être quelque chose planifié.
Joni: Même si je dis pas non à retourner en studio avec ces mecs! [rires].
On arrive à la fin du créneau. Je vais vous laisser les derniers mots pour vos fans; peut-être pour les nouveaux que vous avez gagnés aujourd'hui?
Tommi: C'est la partie la plus dure ça [rires] ! Je ne sais pas trop: merci et passez un bon été (rires)!
Joni: J'aimerais dire merci à ces gens qui se sont levés pour venir nous voir aujourd'hui, ceux qui sont passés à côté de la scène et qui se sont arrêtés pour nous écouter. Ca fait du bien!
Veli: Et merci au Hellfest pour ce super événement et tous ces groupes géniaux!
Vous allez avoir le temps de vous balader et voir des groupes aujourd'hui?
Les trois en même temps: Les L7!
Tommi: Killing Joke pour moi, aussi.
Joni: Faith No More
Veli: Moi je voudrais voir Slash!