Dimanche, 20h45 – Mainstage 1
Après avoir fait quelques dates françaises (Paris, Strasbourg et Lyon), Limp Bizkit nous fait l'honneur de passer par Clisson pour nous offrir un show en tête d'affiche.
Pour leur première apparition au Hellfest, autant dire que le groupe de néo-métal de la fin des années 90 est très attendu. Le public est compacté devant la Mainstage 1 et attend avec impatience l'entrée en scène de Fred Durst et ses compères.
Fred Durst, John Otto (batterie), Sam Rivers (basse) et Wes Borland (guitare) nous délivreront pendant une heure et quart un show irrégulier, dû principalement à des intermèdes particulièrement longs qui pouvaient laisser le temps au public de s’essouffler facilement.
Le groupe démarre son set avec « Full Nelson » issu de l'album Chocolat Starfish And The Hot-Dog Flavored Water, largement représenté dans ce set. Cette belle entrée en matière qui va mettre le feu progressivement à la fosse, est malheureusement entrecoupée de medleys que le groupe s'amusera à faire pendant tout le long du concert. Bien que « Killing In The Name » de Rage Against The Machine ait fait décoller le public dans son ensemble, beaucoup ne sont pas venus voir Limp Bizkit pour les entendre jouer des riffs de titres qui ne sont pas les leurs (notamment « Opiate » de Tool ou encore « Seek & Destroy » de Metallica).
Si le groupe est bon sur scène, pour ne pas dire excellent, il n’empêche que l'atmosphère est un peu pesante côté fosse. Il faudra se rapprocher du circle pit pour vraiment vivre l'ambiance du concert à 100%.
Pendant que Fred Durst observe avec attention le public et lui lancera des bouteilles d'eau pour qu'il se rafraîchisse, le public, lui, attend patiemment que le groupe joue ses morceaux ce qui lance un genre de malaise dans certains coins de la fosse pendant que ceux des premiers rangs et milieu de fosse font les foufous et revivent pour beaucoup leur adolescence en voyant ou revoyant Limp Bizkit sur scène. On aura même le droit pendant « Break Stuff », à deux gros circle pits que Fred Durst ne manquera pas de remarquer.
Il faut quand même avouer que c'est un pur plaisir de voir le groupe jouer les morceaux les plus appréciés de leur discographie que ce soit « Hot Dog », « My Generation », « Livin' It Up » ou « My Way ». On regrette juste les longs interludes pendant lesquels Wes Borland, portant une tenue des plus farfelues, prendra le temps de parler aux copains assis sur le côté de la scène ou jouer des riffs d'autres groupes alors qu'il y avait certainement moyen d'ajouter quelques classiques de Limp Bizkit à la setlist déjà puissante (en retirant les reprises bien évidemment).
Malgré l'ambiance inégale tout le long du concert, Limp Bizkit nous a tout de même offert une prestation de qualité et termine son set avec le célèbre « Take A Look Around » pendant lequel les fans s'accroupiront en attendant le feu vert du groupe pour mieux sauter en l'air.
Voilà que le concert s'achève et que le groupe quitte la scène sur « Stayin' Alive » des Bee Gees pendant que Fred Durst remercie une dernière fois les gens présents au concert ce soir.
Setlist :
Full Nelson
Thieves (Reprise de Ministry)
Hot Dog
Rollin'
Gold Cobra
*Medley de reprises*
My Generation
Livin' It Up
Re-Arranged
Killing in the Name (reprise de Rage Against the Machine)
My Way
Break Stuff
Take a Look Around
Photos © 2015 Nidhal Marzouk - www.nidhal-marzouk.com
Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite du photographe.