Stryper au Forum de Vauréal (22.06.2011)


La messe est dite !
 

24 ans que l'on attendait cela ! Ou qu'on ne l'attendait plus, pour être honnête... Il est vrai que Stryper n'est de retour que depuis 8 ans après 11 ans de pause, et donc plus de deux décennies sans le moindre show en France. Un comble pour une formation pourtant réputée... Ainsi ont-ils choisi Vauréal comme date française unique, rassemblant les foules dans un Forum affichant archi-comble.

En attendant de retrouver nos amis californiens chrétiens sur scène, place à un jeune duo français venu de nulle part pour assurer une première partie plutôt inattendue.

THE DUVALS

Laurent et Philippe sont frères dans la vraie vie, on comprend ainsi mieux le pourquoi du nom de ce groupe et il s'avère ainsi donc inutile de préciser leur nom de famille. Pas forcément très reconnus, ils ont pourtant déjà à leur actif 3 albums, dont un produit par Nuno Bettencourt (Extreme) et une formation au Berkeley College of Music de Boston. Rien que ça.

The Duvals, Forum de Vauréal, 2011

Ce qui surprend au premier abord reste bien évidemment le line-up, car les frangins restent seuls sur les planches et préfèrent s'entourer de... samples pour ce qui est batterie, basse et nombreux effets de claviers. Choquant en un sens, rafraîchissant dans l'autre, pour une prestation qui ne cessera de monter en puissance.

Bien entendu au départ nous avons du mal, il nous faut bien 3-4 titres pour rentrer dans leur jeu. Entre rock et metal soft bercé d'influences punk, grunge et électro, les Duvals ont le mérite de nous faire voyager... et d'offrir au public parfois peu attentif un humour bien cinglant, quelque peu british par moments.

The Duvals, Forum de Vauréal, 2011

Au final nous apprécions les derniers moments d'un show s'avérant potentiellement intense et qui nous fait dire que, oui, ce groupe a un potentiel et un certain avenir. Eux qui se disent fans de Stryper et contents d'être là nous offriront donc quelques bons titres tels que "The Way You Want Me", "A Stranger I Am" ou encore "Just a Lie"... sans oublier "Breed" de Nirvana pour une reprise dopée à l'acide, un peu exténuante pour le chanteur, mais qui a eu le mérite de réveiller les foules.

On leur dit donc à la prochaine et bonne chance pour la suite.

STRYPER

Le moment tant attendu arrive peu avant 22h lorsque les quatre américains entrent sur scène. Stryper a pour la particularité de pratiquer un glam rock/heavy metal... aux paroles et aux croyances chrétiennes ! Du white metal, en quelque sorte, peut-être pas le genre le plus acclamé ici en France mais cela n'enlève rien à la performance musicale offerte par le groupe en cette soirée quasi estivale (si on excepte les quelques crachins intempestifs).

Michael Sweet (Stryper), Forum de Vauréal, 2011

Dès le départ, Michael Sweet s'impose comme un frontman charismatique et envoie la sauce aussi bien vocale que guitaristique sur un "Sing-Along Song" qui remue d'emblée la foule. Et là, on ne peut que tirer notre chapeau à un groupe qui, dès les premières notes, sait fédérer tout un public en l'amenant exactement là où il le veut. Plus rien ne faiblira par la suite, la machine Stryper se lance ainsi tambour battant en écrasant tout sceptique sur son passage.

L'ami Sweet n'hésite pas à s'amuser avec les fans, comme sur ce heavy "Loud 'n' Clean" tiré du tout premier EP du groupe (The Yellow and Black Attack) que le leader veut parfaitement entonné par son public, ou encore sur le final "Soldiers Under Command" débuté par un a cappella presque émouvant et prouvant que ce chanteur possède une voix en or. Même son guitariste soliste Oz Fox fera parler la poudre communicative, se lançant d'ailleurs dans une impro "Champs-Elysées" de Joe Dassin afin de prouver son amour pour la France. Moment culte s'il en est.

Oz Fox (Stryper), Forum de Vauréal, 2011

Puisqu'on parle des membres, évoquons au passage qu'il s'agit bel et bien de la formation d'origine présente sur les planches val d'oisiennes, avec donc le bassiste Timothy Gaines et le puissant batteur Robert Sweet (frère de Michael, cela va s'en dire). Stryper forme donc un tout et les 4 hommes semblent en totale harmonie du début à la fin, pour une parfaite entente probablement renforcée par leur amour en Dieu.

Michael Sweet et son chant divin donc, nous devons à nouveau souligner ce point crucial tant le frontman ne baissera à aucun moment la garde. Que ce soit dans la puissance ou dans des aigus surdimensionnels poussés en fin de certains titres... Il n'y aurait guère qu'un Rob Halford pour le concurrencer dans cet exercice, et ce n'est peut-être pas un hasard si le combo entonne une reprise de Judas Priest en plein milieu de set. A la suite de ce "Breaking the Law" parfaitement exécuté, Sweet prend une petite pause, laisse Oz se lancer dans un solo dark, avant de revenir sans sa gratte pour un "Heaven and Hell" dantesque. On croirait presque Ronnie James Dio ressuscité le temps de cette chanson de Black Sabbath, c'en est quelque fois troublant. Difficile donc d'enchaîner après un tel moment de communion metallistique, et pourtant...

Robert Sweet (Stryper), Forum de Vauréal, 2011

Tout sera fluide jusqu'au bout et ce rappel parfaitement lancé par un "To Hell With the Devil" hymnesque. De toute façon, chaque titre joué ce soir s'est vu élever au rang d'hymne par un public transcendé, si bien que ceux venus plus ou moins en curieux se sont très vite pris au jeu dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Aucun pogo ou wall of death, bien évidemment, le style se voulant loin de toute violence, mais une sympathie démesurée à la fois de la part des gens amassés autour de la scène que du côté de nos 4 californiens survoltés. Poing contre poing, Michael Sweet se fera d'ailleurs un honneur à venir échanger quelques moments avec les fidèles du premier rang.

Rien de tel pour conclure un show sans fausse note qu'une... prière collective imposée (et ce sans force, dans le respect le plus total) par les musiciens de Stryper. Moment parfaitement hors du temps, surtout ici en France ou metal et religion sont sensés ne pas faire bon ménage. Ah qu'il aurait été bon et truculent de voir Christine Boutin à un tel rassemblement, elle en serait sûrement sortie totalement troublée la pauvre dame... et dire que Stryper a fait son retour en France le jour de l'annonce de sa candidature aux Présidentielles 2012, cela ne s'invente pas !

Michael Sweet (Stryper), Forum de Vauréal, 2011

Setlist :

- Sing-Along Song
- Murder by Pride
- Loud n' Clean
- Rock Makes Me Roll
- Reach Out
- Calling on You
- Free
- More Than a Man
- Breaking the Law (Judas Priest Cover)
- Heaven and Hell (Black Sabbath Cover)
- Surrender
- All for One
- The Way

- Abyss / To Hell With the Devil
- Soldiers Under Command

Stryper + The Duvals au Forum de Vauréal (22 juin 2011)

Il est temps donc de se retirer, non sans avoir conversé avec quelques fans ou personnes simplement venues pour "voir" et ressorties parfaitement conquises par ce concert haut en couleurs. Minuit passé, le prêtre de Vauréal entre dans la loge des artistes (!), et nous pressons le pas admirant une dernière fois l'excellent souvenir de ces 1h20 de show. Merci au Forum de Vauréal d'avoir permis ce retour plus que remarqué, et à la prochaîne... en 2035 ? Non, quand même pas hein...



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :