Dimanche, 11h05 - Mainstage 1
Après un concert survolté, Iron Reagan quitte la Mainstage 2 pour laisser place à Hawk Eyes, jeune formation originaire de Leeds, Royaume-Uni. Le public se disperse rapidement, seuls restent quelques curieux venus assister au concert des Anglais.
La fatigue commence à se faire sentir en ce dimanche matin, après deux jours intenses de cette dixième édition du Hellfest. La foule, éparse, semble quelque peu bouder la formation, pourtant déterminée à capter l’attention des festivaliers en cette fin de matinée. Les compositions d’Hawk Eyes parviendront-elles à réveiller les curieux pendant la demi-heure qui leur est accordée ?
Anciennement nommé Chickenhawk, Hawk Eyes distille une musique à laquelle il semble difficile de coller une étiquette, tant elle mélange les genres et pioche un peu partout. En effet, on parle d’alternative rock/metal, indie rock, experimental rock, extreme metal, avant-garde metal, metalcore, sludge, stoner, doom, pour ne citer que ceux-là… Oui, rien que ça !
Ce jeune groupe de rock/stoner expérimental, dira-t-on, dégage beaucoup d’énergie mais, faute de notoriété, de curiosité, ou tout simplement d’intérêt, c’est un public très maigre qui assiste à la représentation des Anglais.
Paul Michael Astick arbore un tshirt Therapy ?, qui n’est pas sans rappeler le concert des Irlandais sur cette même scène au Hellfest l’an dernier.
Les rosbifs entament leur set avec "Scorpieau", tiré de Modern Bodies, leur premier album, paru en 2010.
S’en suivent des morceaux extraits de leurs deux derniers efforts, Ideas, et Everything Is Fine, sorti cette année.
Le leader se montre communiquant envers l'assemblée timide, les musiciens apparaissent particulièrement dynamiques et ce, peu importe que les festivaliers dans la fosse soient dispersés, nous livrant un concert sympathique en ce dimanche matin, mais malheureusement loin d’être inoubliable.
Nous apprenons qu’il s’agit là du premier passage en France du groupe, qui nous souhaite de bien apprécier notre journée, avant de nous délivrer un dernier morceau, "Bears by the Head".
Il est dommage de constater que la prestation des Anglais réunit aussi peu de monde, et que les festivaliers n’ont guère eu l’air de vouloir s’intéresser à cette jeune formation. En effet, le groupe est loin d’être mauvais, mais avait-il pour autant sa place sur une Mainstage un dimanche matin ?
Pour leur tout premier concert dans nos contrées, le créneau horaire dédié aux Anglais n’était pas forcément judicieux, le pari était osé, et force est de constater que la faible assemblée présente ne connaissait pas la musique du groupe. Difficile alors de se mettre dans l’ambiance, malgré les efforts de ses membres.
Hawk Eyes signe là une prestation plaisante et énergique, dont l’enthousiasme aura malheureusement été à sens unique.
Setlist:
Scorpieau
The Ambassador
Witch Hunt
Headstrung
Terribly Quelled
Enemies
You Deserve a Medal
Bears by the Head
Photos : ©2015 Nidhal Marzouk
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.