And So I Watch You From Afar (+ Mylets) à  la Flèche d’Or (04.05.2015)

Le taquet irlandais

 

Assurément, le groupe de post metal And So I Watch You from Afar est au centre de toutes les attentions depuis son album All Hail Bright Futures. A raison. Et ce phénomène semble s’amplifier avec la sortie de leur dernier album Heirs. En pleine tournée de promotion de ce dernier, leur passage à la Flèche d’Or avait des chances d’être spécial, étant le jour de sortie officielle du nouvel album des Irlandais. Voilà ce qui s’est passé.
 

Mylets

La soirée commençait avec le one-man band Américain Mylets, alias Henry Kohen. Il nous explique que c’est sa deuxième tournée avec ASIWYFA, et pourtant, il ne faut pas longtemps avant qu’un certain manque de professionnalisme se fasse ressentir sur scène. Déjà, le concert commence en laissant entendre le son du métronome sur lequel le musicien cale ses overdubs. On a vu plus spontané, mais ce qui gêne le plus, c’est ce cher Henry, qui chante comme une casserole ! Vous chantez faux, jeune homme. Cette jeunesse manifeste l’excuse en partie d’ailleurs, puisqu’on devine que notre guitariste/chanteur en herbe n’est pas un vieux briscard. Il s’en sort mieux lorsqu’il crie, mais ce n’est pas non plus brillant.
 

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Du côté des points positifs, il y a clairement son jeu de guitare, tranchant et précis comme une lame de rasoir, à tel point qu’il rappelle parfois Paul Masvidal (Cynic, Death). Et force est de constater que ses riffs post rock sont plutôt efficaces ! Tout en se concentrant sur sa guitare, Henry actionne ses multiples pédales pour ajuster son son à ses besoins, et il faut bien admettre que sur ce plan-là, les enchaînements sont fluides, en plus d’apporter un plus visuel. 
 

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De fait, ses compositions sont plutôt accrocheuses et agréables, mais pas vraiment originales, avec l’utilisation d’effets qui sont quasiment devenus des clichés dans le genre, comme la pédale Whammy. Le moment fort du concert aura été une petite surprise, à savoir une reprise de "Hand Covers Bruise" de Trent Reznor et Atticus Ross, extrait de la bande originale de The Social Network.
 

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En fait, si Mylets jouait en instrumental, tout paraîtrait déjà beaucoup plus professionnel. Les bons riffs superposés qu’on remarque sont souvent gâchés par sa voix. On sent avoir affaire à un type qui compose et enregistre tout, tout seul chez lui, mais sans être forcément préparé aux tournées. Il y a donc encore un peu de travail à faire pour convaincre.

 

And So I Watch You From Afar
 


La salle est blindée, et l’ambiance est déjà électrique avant même l’arrivée sur scène du combo irlandais. Les voici qui arrivent ! On peut être surpris par leur apparence : deux d’entre eux sont des barbus vraiment costauds aux allures de bûcheron. Et il est presque comique de les voir chanter leurs parties de voix aiguës. C’est d’ailleurs vraiment bien chanté, à tel point qu’on pourrait légitimement se demander s’ils ne sont pas aidés par un sample, surtout que nombre de formations ne se gênent pas aujourd’hui pour procéder ainsi.
 

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Techniquement parlant, il n’y a pas photo, ces gars sont vraiment au point, ça ne fait pas un pli. Les passages techniques véloces à la Scale The Summit sont parfaitement restituées, et c’est une performance en soi, d’autant plus que les musiciens sont assez mobiles, en particulier le guitariste Rory Friers.
 

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Si la musique de And So I Watch You From Afar n’est guère violente, l’audience est complètement envoûtée par la performance du quatuor. Et ca se manifeste par des mouvements de foule qu’on ne s’attendrait pas à voir à ce type de concert ! D’électrique, l’ambiance est devenue tropicale, avec la sueur du public qui se condense sur les vitres et le plafond, pour retomber ensuite sur nous en une pluie on ne peut plus rock n’ roll.
 

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Sur les nouvelles chansons, on notera tout de même que le public est plus statique, et on peut le comprendre : l’album venant à peine de sortir, il était compliqué de réviser en vue du concert. Mais on peut constater que les nouveaux morceaux passent vraiment bien sur scène, à défaut de révolutionner le son de And So I Watch You From Afar.  Et c’est sur une série de classiques que le groupe termine son set. La Flèche d’Or est suffocante, les spectateurs affichent des sourires ébahis, les musiciens sont ruisselants de sueur et ont l’air exténués… Tous les signes sont là pour parler d’un excellent concert. And So I Watch You From Afar a été à la hauteur de sa réputation, et tout porte à croire qu’elle ne fera que grandir !

Compte rendu par Tfaaon (Facebook)

Photos : Sylvain Chéreau / © 2015 Das Silverfoto
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 



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