Fête de village à l'Olympia
Comme pris d'une envie de faire un tour de chauffe avant la sortie de son prochain album, All our Yesterdays, le groupe Blackmore's Night a fait une halte à l'Olympia, unique date française de cette tournée. Instruments traditionnels et interprétation soignée étaient de mise pour plus de deux heures de concert qui ont ravi l'ensemble des fans présents à cette fête conviviale. Pour ouvrir le bal, le groupe a fait appel Thomas Roth et sa musique traditionnelle.
Thomas Roth
C'est un artiste seul avec sa nyckelharpa (un instrument traditionnel suédois) qui entre en scène pour commencer son set d'un peu moins d'une demi-heure. Il s'agit de Thomas Roth, membre de Geyers, groupe allemand qui avait déjà assuré la première partie de Blackmore's Night en 2006, toujours à l'Olympia. L'artiste est aussi accompagné sur la plupart des titres d'un percussionniste et d'un claviériste.
A forte dominante acoustique, la musique de Thomas Roth n'est pas structurée de la même manière que celle de Blackmore's Night. En effet, si l'artiste tire ses influences d'instruments traditionnels et se plait à donner un aspect ancien à l'ensemble, il s'agit plus ici de pièces musicales écrites librement que de chansons à proprement parler. La place est aussi données aux digressions, preuve en est fait avec les airs de "La Marseillaise" et de "Smoke on the Water" qui sont joués au milieu du troisième morceau.
Avec une musique calme et un groupe peu connu du public, l'Olympia reste bien silencieux entre les morceaux. Des applaudissements polis se font entendre, mais point d'excitation ou d'ovation. Thomas Roth semble tout de même s'amuser à présenter sa musique atypique au public français, même si ce dernier semble impatient de passer au plat de résistance.
Blackmore's Night
La fête commence véritablement après 21h. Les lumières s'éteignent et des mystérieuses projections commencent à apparaître sur l'écran géant qui fait office de fond de scène, avant que les sept musiciens arrivent pour jouer Cartouche. C'est donc parti pour plus de deux heures et demie de concert plus intense que la musique de Blackmore's Night ne peut le laisser paraître de prime abord.
Cette intensité est remarquée tout d'abord à travers l'ambiance bon enfant qui règne sur scène. Les musiciens s'amusent entre eux, échangent, improvisent, ralongent les chansons et y glissent des digressions improbables, comme "Moskau" de Dschinghis Khan au milieu d"'A Toast to Tomorrow" ou "Drink" pendant "Home Again". Chaque personnalité est bien exploitée, que ce soit la bonhomie du claviériste David Baranowski qui tranche avec le mystère que cultive le bassiste Mike Clemente. Les musiciens échangent, bougent comme ils peuvent et montrent surtout qu'ils prennent leur pied.
Ce n'est pas Candice Night qui ira les contrarier. Forte d'un contact très aisé avec le public, la chanteuse n'hésite pas à prendre la foule à parti pour l'inclure le plus possible dans le show, que ce soit à travers des refrains repris en choeur, notamment sur "Under a Violet Moon", ou des demandes aux fans sur ce qu'ils veulent entendre, notamment avant "All Our Yesterdays", titre issu du prochain album du groupe. Son humeur joviale contribue grandement à l'ambiance conviviale du concert, qui sera accentuée par la présence de ses deux enfants pendant la chanson "Home Again".
A droite sur la scène, l'attitude de son mari Ritchie Blackmore tranche. Sérieux et concentré, il lui souffle certaines plaisanteries à l'oreille, mais refuse obstinément de s'adresser directement au public et cultive son côté taciturne, ce qui amuse autant Candice Night que la foule. Cependant, son talent de guitariste reste intact, preuve en est faite avec cette magnifique interprétation de "Soldier of Fortune" de Deep Purple. Si les instruments traditionnels sont très présents, le guitariste n'hésite pas à ressortir sa bonne vieille Stratocaster pour interpréter un solo de toute beauté pendant "The Moon Is Shining (Somewhere Over the Sea)". Il se montre également inspiré pendant le long solo acoustique de "Fires at Midnight".
Devant une telle prestation, le public est aux anges. Il applaudit, se lève, danse, chante, et certains fans viennent même s'approcher de la scène pour apprécier au mieux la prestation de Ritchie Blackmore. Certains lui font même signer des vinyles, chose que le leader fait sans sourciller.
En deux heures et demie de fête musicale, quelque part entre rock et musique médiévale, la communion entre le groupe et le public est totale. L'ambiance est au beau fixe, sur scène comme dans le public, les sourires ne quittent pas les visages des musiciens et le talent transpire à chaque note interprétée, rendue parfaitement grâce à un son limpide. Une bien belle démonstration de talent.
Setlist :
Cartouche
All Our Yesterdays
Darkness
Dance of the Darkness
Queen for a Day, Part II
Under a Violet Moon
Soldier of Fortune [reprise de Deep Purple]
Durch den Wald zum Bach Haus
World of Stone
Alann yn i Fan
Peasant's Promise
Keyboard Solo
Drum Solo
The Moon Is Shining (Somewhere Over the Sea)
Loreley
Toast to Tomorrow
Ghost of a Rose
Wind in the Willows
Home Again
Fires at Midnight
Mid Winter's Night
Windmills
A Whiter Shade of Pale [reprise de Procol Harum]