Counterparts – Tragedy Will Find Us


"Lifeless, I am dragging me down. Hollow, I’m left to fend for myself."


2 ans après un The Difference Between Hell and Home de très haute facture, les canadiens de Counterparts sont de retour avec Tragedy Will Find Us, un nouvel opus très noir dans le thème et qui nous emmène dans un voyage qui dépasse les frontières du harcore mélodique.

Le hardcore mélodique est un genre prolifique avec de nombreux groupes présents qui n’hésitent pas à enchainer les albums comme on enchaîne les tournées. Chez Counterparts, on prend son temps surtout que le line-up a bougé par rapport à l’album précédent. Adrian Lee (guitare) et Brian Kaczmarczyk (basse) sont les petits nouveaux de ce combo emmené dès le début en 2007 par le duo Brendan Murphy (chant) et Jesse Doreen (guitare).


Avec 11 morceaux pour 34 minutes, on ne perd pas de temps chez Counterparts pour aller droit à l’essentiel avec une formule qui se répète sans pour autant lasser l’auditeur. Les parties criés de Brendan Murphy sont indéniablement la marque de fabrique des Canadiens, il éructe ses paroles très personnelle en y mettant ce qu’il faut d’émotions dans la voix pour se sentir happé par les thèmes développés sans pour autant avoir les yeux rivés sur le livret. Que ce soit sur "Burn", "Collapse" ou "Choke", rien que les titres sont évocateurs de l’histoire que nous compte le frontman.

Musicalement, la recette est assez classique quoi que maîtrisée à la perfection et avec surtout un énorme travail sur les ambiances notamment sur les guitares. Les musiciens ont enlevés certaines fioritures présentes sur les albums précédents pour être plus directe dans leur approche. Par exemple, la mélodie en lead sur "Solace" qui accompagne les hurlements de Brendan Murphy et puis qui se termine sur une mélodie quasi post-rock. C’est de cette façon que Counterparts se différencie des autres groupes de la catégorie. Au fur et à mesure des sorties, le combo garde le meilleur de l’opus précédent, élimine les principaux défauts, ajoutes de nouveaux éléments et affine la recette pour donner un cachet inimitable à leur musique.
 


Tragedy Will Find Us est un très bon album pour quiconque voudra essayer le genre qu’est le hardcore mélodique, encore que beaucoup de groupes paraîtront fade par la suite. Bien sûr les parties vocales peuvent fatiguer à la longue mais l’intégration de partie en « spoken words » à certains moments permet de  changer quelque peu la donne.

Counterparts s'établit pas à pas comme une valeur sûre du genre grâce à des titres accrocheurs, une énergie revancharde et une capacité à créer une ambiance à part. Gageons qu'un titre comme "Burn", peut-être le meilleur jamais écrit par le groupe deviendra un incontournable en live.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...