Nera, chanteuse de NeraNature et Darzamat

Interview par mail avec Nera, chanteuse de NeraNature/Darzamat qui a accepté de parler de son projet solo.

Sanguine_Sky : Bonjour Nera et merci de m'accorder cette interview ! Pourrais-tu introduire NeraNature aux lecteurs ?

Nera : La pensée d'aller au-delà des cadres du metal m'accompagne depuis quelques temps. C'était une maturation naturelle, autant pour la femme que je suis que pour la musicienne. Je sentais qu'il était temps pour moi de quelque chose de nouveau, de plus personnel, de plus féminin, moins agressif. Une manière de révéler une nouvelle face de moi-même, qui est plus mature et consciente. C'était comme une perception soudaine d'autres mondes dans un seul corps. C'était en même temps un temps où se sont produits beaucoup de changements dans ma vie, comme si j'entendais soudainement des voix lointaines, noyées dans ma tête. Ca arrive probablement aux personnes qui sont en contact avec leur être intérieur et q ui suivent leur intuition.

NeraNature est ton projet personnel. Pourquoi la création de ce projet et ce nom de NeraNature ?

Je pense que j'ai expliqué la raison plus haut (rires).
NeraNature a une double signification. Premièrement, c'est la nature des femmes, la complexité des caractères et des humeurs, qui est aussi un moyen de se connaître, de se surprendre et d'être en contact avec son intériorité. C'est aussi une relation avec la nature, c'est à dire l'environnement, qui a un impact considérable sur la qualité de nos vies.

La musique est totalement différente de ce que l'on peut entendre avec Darzamat. Voulais-tu essayer quelque chose de différent, était-ce une voie naturelle pour toi de chanter du rock/metal atmosphérique?

Cet album fût fait consciencieusement avec une idée claire que ce ne serait pas du metal, mais du rock. Cet album n'est pas un sous-produit, mais le concept d'une femme adulte, qui se pose des questions sur la vie, sur ses relations avec les autres, ses choix, ses craintes. Je sentais juste qu'il était temps pour quelque chose de nouveau, de personnel, de féminin. Cette idée de dévoiler une nouvelle face de moi. Ces idées, je ne suis pas en mesure de les exprimer librement dans le metal, alors j'ai eu besoin d'un autre espace pour faire passer mes idées.

Comment écris-tu les paroles ? De quels sujets cet album traîte ?

J'écris toujours les paroles en écoutant de la musique. Je laisse aller les sentiments qui ont besoin d'être exprimés de suite. Tu peux trouver beaucoup de sentiments dans cet album : de l'amertume, de la crainte, de la perte, de l'impuissance, de la solitude, et d'autres. Il suffit de lire les paroles pour comprendre.

Est-ce que tu vas faire des prestations scéniques avec NeraNature ou est-ce seulement un projet studio?

Nous venons juste de jouer avec Sevendust et Disturbed. C'était notre premier concert, mais plutôt réussi. Je suis sûre que NeraNature peut être un vrai groupe, alors j'espère qu'il y aura bien plus qu'un album.

Comment était l'enregistrement ?

Les bases des titres sont généralement écrits par d'autres personnes, mais avec mes petites suggestions. Sur cet album une bonne partie des éléments ont été écrits par Chris, le guitariste de Darzamat, et Jarek Toifl, le producteur de l'album. Nous n'avions pas de contrat pendant l'enregistrement, donc nous avions tout le temps que nous voulions. Nous l'avons fait à notre rythme, et c'était vraiment beaucoup de plaisir.

Pourquoi le nom de Foresting Wounds ?

C'est parce que l'album a été fait pour m'aider à me remettre d'émotions négatives par les forces de la nature.

Maintenant qu'il est disponible, quel est ton sentiment ?

Je me sens accomplie et joyeuse. Je suis aussi un peu épuisée à cause de tout le travail fait sur cet album, mais je reçois des gens beaucoup de bonnes notes et d'échos positifs qui compensent mes nuits sans sommeil.

Quel est ton titre préféré et pourquoi ?

C'est "Precious Now". J'aime ce titre depuis le tout début. Il est très représentatif de mon état d'esprit lorsque j'ai créé l'album. Les paroles sont également très importantes. Elles parlent du fait de réaliser que nous n'avons qu'un moment qui reste, et que nous ne devons pas le gaspiller.

Si NeraNature était un animal, une couleur et un sentiment, que serait-ce ?

Animal : un chat
Couleur : le noir ou le vert
Sentiment : la méditation, le songe

Quelles sont tes influences musicales, et les artistes et groupes que tu aimes écouter ?

J'essaye de ne pas me limiter à seulement quelques genres, du coup j'écoute beaucoup de musiciens différents. Mes favoris sont : Opeth, Porcupine Tree, Ulver, Depeche Mode, Tiamat, The Gathering, Peccatum, Alter Bridge, 30 Seconds to Mars et plus encore ...

As-tu un album ou un artiste que tu aimerais recommander à nos lecteurs ?

Je pense à un album qui est un chef d'oeuvre. Il s'agit de Lost in Reveries de Peccatum. Il n'est pas récent mais je pense toujours qu'il mérite plus d'attention.

Quelle est ton opinion sur la scène polonaise ?

La scène est en train de grandir et il y a beaucoup de bons artistes, mais malheureusement les labels et les agences ne sont pas assez compétentes pour leur donner un vrai soutien professionnel, pour qu'ils puissent grandir avec force.

Tu es aussi la chanteuse de Darzamat. Quels sont les projets du groupe en ce moment ?

Nous avons décidés de suspendre le travail de Darzamat jusqu'à ce que nous soyons satisfaits de nos travaux avec nos projets : NeraNature et Mastiphal. Nous allons jouer en Inde en Septembre, mais nous n'avons pas plus de projets.

Merci beaucoup pour tes réponses ! Une dernière chose pour nos lecteurs ?

Laissez votre esprit ouvert à la magie de ce monde ! Je vous souhaite le meilleur.

Chronique de NeraNature
Site officiel de NeraNature
Site officiel de Darzamat



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...