Groupe aux allures de all-star band, The Resistance est composé de deux ex-In Flames avec Jesper Strömblad et Glen Ljungström aux guitares, de Marco Aro, également hurleur chez The Haunted, de Chris Barkensjö à la batterie et de Claudio Oyarzo à la basse. Après un premier Ep (Rise From Treason) et un premier full-lenght (Scars) de très bonne facture, la formation décide de remettre le couvert avec la publication d’un nouvel enregistrement, intitulé Torture Tactics.
Le terme « enregistrement » est loin d’être anodin puisque ce disque comprend six nouvelles compositions, complétées par deux morceaux de Rise From Treason et deux titres de Scars, sans que nous sachions exactement si le groupe considère Torture Tactics comme un véritable album ou un gros Ep.
Les hostilités débutent tambour battant avec "For War", morceau alambiqué, émaillé de blast, au riffing imposant, sortant les muscles d’entrée de jeu. La recette est la même que sur Scars, le son est typiquement suédois, gras, puissant et rond à la fois et, les influences Dismember et Grave sont toujours bien présentes, auxquelles il convient d’y ajouter les mythiques Entombed car "Coward"s semble directement issu de Wolverine Blues. Ces six premiers morceaux sont tous du même acabit, doués d’une énergie punk, et remplis d’une grosse agressivité.
Le penchant pour l’alcool a été la raison officielle de l’éviction de Jesper Strömblad d’In Flames mais, au vu des compositions qu’il accouche chez The Resistance, nous sommes en droit d’émettre quelques doutes, surtout après l’écoute du dernier méfait des suédois, qui n’a plus grand-chose à voir avec le métal. Cependant, quelques réminiscences, même minimes, jalonnent ce disque, notamment les mélodies melodeath en toute fin de "Cowards", rappelent au bon souvenir des débuts d’In Flames.
Pourtant, la frustration est grande à l’issu de l’écoute intégrale de Torture Tactics. Là où Scars avait pu impressionner, ce dernier déçoit et donne l’image d’un groupe qui ne s’est vraiment pas casser le popotin car la seule nouveauté de cet enregistrement, réside dans les quinze premières minutes qui, même si elles sont agréables, ne laisseront pas un souvenir impérissable. Aussi, il est à souligner un "Cowards" assez moyen, un "Deception" qui tabasse dans le vide sans jamais toucher sa cible et un "Dying Words", une outro instrumentale mélancolique qui aurait eu toute sa place sur un vrai long format et dont on se demande encore la raison de son incorporation dans Torture Tactics, si ce n’est de marquer la frontière entre les nouvelles compositions et les anciens morceaux.
L’ajout de quatre compositions issues de leurs anciennes productions, amènent à un rendu sonore globale inégale, enlevant toute homogénéité à l’ensemble. Nous pouvons ajouter à cela un grand manque d’originalité et de personnalité, rehaussé de vocaux monocordes de Marco Aro dont le champ d’action est réellement limité.
Torture Tactics ne présentera un vrai intérêt que pour le néophyte qui souhaiterait découvrir The Resistance car, pour les autres, ce disque est presque une escroquerie et semble montrer une formation qui a voulu assurer le minimum syndical afin de continuer à battre le fer pendant qu’il est encore chaud. Pour ne pas sombrer dans l’anonymat le plus total, votre serviteur émet quelques réserves sur la méthode adoptée. Seul l’avenir le dira....
Ma note : 5.5/10