" Ce qui rend la musique intéressante c'est quand tu aboutis à quelque chose à partir d'influences totalement différentes ! "
Quelques mois après la sortie d'Entheogen, le second opus de Corpse Garden, dont nous vous avions parlé, nous avons interviewé Esteban Sancho, guitariste de la formation Costa Ricaine de death metal pour en savoir un peu plus sur leur vision de la musique et la scène métal de ce petit pays d'Amérique Centrale. Nous avons également évoqué le concept de l'album, les influences variées du combo et les projets de tournée de Corpse Garden.
Bonjour Esteban ! Merci de nous accorder cette interview pour La Grosse Radio. Tout d'abord, peux tu présenter Corpse Garden pour nos lecteurs ?
Nous sommes Corpse Garden et nous faisons du death metal. Le groupe est actif depuis 2008 et nous sommes actuellement en promotion pour notre second album, Entheogen.
Vous êtes un groupe de death metal du Costa Rica. Est-il facile de jouer ce style de musique dans ton pays et de trouver des endroits où donner des concerts ?
Les restrictions au Costa Rica sont à peu près les mêmes que partout ailleurs. C'est toujours difficile d'avoir du monde pour supporter les groupes locaux. Cependant, le fait d'être dans un pays « latin » rend les choses encore plus difficile, puisqu'il n'y a pas beaucoup de metalleux.
De plus, il est effectivement difficile de trouver des lieux pour jouer, soit parce que les conditions ne sont pas bonnes, soit parce que les propriétaires des lieux demandent beaucoup d'argent aux groupes, ce que ces derniers ne peuvent pas toujours se permettre. Mais heureusement, certaines personnes soutiennent ce style et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants.
Vous avez sorti votre second opus, Entheogen, cette année. Sur cet album, vos influences telles que Suffocation sont assez visibles. Quels autres groupes tiens-tu en modèle ?
Nos influences sont très diversifiées. Nous admirons des artistes tels que King Crimson, Yes, Pink Floyd, Swans, Godspeed You ! Black Emperor, Radiohead...jusqu'à Deathspell Omega, Blut Aus Nord, Dissection, Morbid Angel, Death, Incantation, Decapitated... Comme tu le vois, nous essayons d'être aussi ouverts que possible et nous ne nous limitons pas à un seul genre. Je pense qu'au final c'est ce qui rend la musique intéressante, lorsque tu aboutis à quelque chose en partant d'influences complètement différentes.
Vous avez choisi « Suspended over the Abyss » comme single, et avez même tourné un clip vidéo pour ce titre. Peux-tu nous expliquer ce choix ?
Comme tu peux l'entendre sur l'album, il y a d'autres titres beaucoup plus expérimentaux. Mais nous voulions montrer un titre qui représente un peu de tout ce que l'on trouve sur Entheogen. Il y a à la fois les parties brutales provenant des riffs de guitares, mais tu peux également entendre des mélodies en arrière fond, et certains passages atmosphériques en fin de chanson. Nous ne voulions pas non plus montrer de façon immédiate tout ce que l'album peut proposer.
Justement, sur Entheogen on trouve de nombreux interludes entre les chansons, dans un style très ambiant et progressif. Que vouliez-vous exprimer à travers ces interludes ?
Cet album est conceptuel et parle des différentes étapes du processus alchemique Solve et Coagula (permettant d'aboutir à la fabrication de la Pierre Philosophale NDLR). Ces interludes ont donc pour but de représenter et d'exprimer au mieux le concept de l'album. Nous avions la sensation que faire les choses de cette manière était le meilleur moyen d'y parvenir. Tout ce que l'on trouve sur cet album est là pour une raison précise.
Comme nous l'avons évoqué, Entheogen est votre second album. Comment voyez-vous l'évolution du groupe depuis vos débuts en 2008 ?
Je pense que le plus gros changement provient des évolutions du line-up. Avoir trois nouveaux membres depuis la sortie du premier album a eu un gros impact sur la musique de Corpse Garden, heureusement pour le meilleur. En général, le travail commun réalisé en tant que groupe rend notre musique plus sombre, rapide et maintenant plus atmosphérique.
Si tu pouvais choisir un artiste pour qui ouvrir, quel serait ton choix ?
C'est dur de choisir, puisque je respecte et admire un grand nombre de groupes. Je pourrais dire Gorguts, qui doit être un groupe extraordinaire avec qui tourner. Je suppose que tout le monde adore tourner avec des groupes déjà établis. Il y a un groupe néo-zélandais qui est très bon, Ulcerate. Tous les groupes qui jouent dans ce genre seraient super, mais au final nous souhaitons surtout jouer et donner des concerts, peu importe avec qui.
Désormais quels sont vos plans pour le future ? Essayerez vous de tourner en Europe et en Amérique ?
Pour l'instant nous nous concentrant sur le fait de tourner en Amérique Latine. En espérant que tout se passe bien, nous devrions faire quelques concerts vers le Mexique. L'Europe fait effectivement partie de nos plans pour 2016, mais rien n'est encore concrétisé.
Merci pour tes réponses. Je te laisse le mot de la fin.
Et bien, notre nouvel album est sorti via Satanath Records, n'hésitez pas à vous le procurer ! De plus, un format cassette va bientôt voir le jour via Third Eye Temple et la maison polonaise Godz ov War. Nous vous tiendrons informés de la date de sortie. Et merci pour le soutien !
Interview réalisée par mail en aôut 2015.
Photo promotionnelle : DR