La bande de Savannah en Georgie (USA) sort son septième album Exhausting Fire. Le groupe est composé de Phillip Cope, Laura Pleasants, et Carl McGinley mais seront toujours accompagnés en live de deux batteurs.
Kylesa explore sur cet album d’une manière encore plus profonde les différentes facettes du psychédélisme, d’une certaine approche musicale qui lui est propre tout en gardant des racines undergrounds qui disparaissent tout de même au fur et à mesure pour garder ce cachet si particulier qu’ils se forgent album après album.
Exhausting Fire est le fruit d’une masse de riffs et d’idées accumulées pendant leur dernière tournée. Il a été enregistré au Jam Room à Colombia en Caroline du sud.
L’album est varié dans son approche avec des titres planants dotés d’une approche plus pop, comme on le constate depuis quelques années ("Moving Day"). Belle mélodie linéaire et aérienne, ligne directe vers le nirvana. Phillip chante pendant que Laura s’occupe des chœurs, à l'instar de "Lost and Confused" où l’équilibre est parfait entre les deux voix. On reçoit la musique comme des images stroboscopiques aveuglantes.
On sent que la rythmique est doublée ("Crusher"), ambiance tribale donnant de l’ampleur au titre pendant que Laura trouve une ligne mélodique complètement tordue accentuant le côté magique à l’ensemble. La voix devient cristalline, ensorceleuse, charmeuse avant que les riffs bien épais ne réapparaissent dans une communion solennelle.
Les morceaux peuvent aussi être sauvages, comme "Inward Debate" qui laisse tout de même la place aux deux vocalistes , et où la voix de Laura est toujours aussi haut perchée. Kylesa n’oublie pas non plus les gros riffs doom (ce sont des gros fans de Black Sabbath, dont ils reprennent "Paranoid" en bonus), les rythmiques en fusion et la voix plus en écho comme nous y a habitués Laura, maîtresse de cérémonie n’hésitant pas à nous placer de longs breaks stratosphériques enfumés.
D’autres atmosphères se croisent tout au long de l’album : psyché ("Falling" et "Night Drive") où l’on retrouve cette voix cajoleuse dotée d’une ligne mélodique sublime ; ésotérique "Blood Moon" ou encore proche du space rock comme sur "Growing Roots".
On laissera le mot de la fin à la guitariste/chanteuse : "Aucun groupe ne sonne comme nous et nous ne sonnons comme aucun autre groupe", ajoutant qu'"après toutes ces années d'expérimentation avec différents styles et sons, nous avons réellement développé notre « propre truc » et je peux dire que nous sonnons fidèlement à nous même. Avec cet album, nous avons fait un enregistrement qui intègre avec succès tous les éléments que nous avons toujours joué et qui fonctionne par lui-même"…
Lionel / Born 666
Photos : © 2015 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.