A rainbow in the night
Qui ne connaît pas Ritchie Blackmore ? Le guitariste connu autant pour son talent que pour son caractère est notamment célèbre pour avoir fondé Deep Purple et Rainbow (excusez du peu). Mais depuis la fin des années 90, c’est bien loin du milieu du rock que l’homme en noir sévit puisqu’il a fondé, avec son épouse Candice Night, un groupe de folk celtique/médiéval répondant au nom « original » de Blackmore’s Night. En un peu moins de 20 ans d’existence, le duo nous présente aujourd’hui son dixième album studio. Amoureux des grosses distorsions et allergiques aux mélodies folk, passez votre chemin !
Ce qui frappe dès les premières secondes de l’album, c’est la voix magnifique de Candice Night. Si dans le metal, les voix féminines s’avèrent très souvent redondantes, voir ennuyeuses, celle de Candice sur ce genre de folk en particulier fait tout simplement des merveilles, donnant un véritable cachet fantastique et rêveur à la musique de Blackmore’s Night. D’ailleurs si "All Our Yesterdays", le titre d’ouverture aux sonorités slaves (sans doute en référence aux origines de la chanteuse) ne vous convainc pas, peut-être le registre plus dramatique de "Long Long Time" saura-t-il vous séduire ? En tout cas, Candice Night fait des merveilles dans tous les registres, passant allégrement de la joie à la tristesse d’un titre à l’autre (toute proportion gardée, la musique du duo étant majoritairement joyeuse).
Mais ce qui vous intéresse certainement, lecteurs de La Grosse Radio, c’est la prestation de l’ami Ritchie Blackmore. Si il se fait majoritairement discret, se mettant rarement en avant dans la musique et laissant la place à sa compagne, il fait pourtant plutôt bien le boulot. L’ancien Deep Purple s’occupe ici essentiellement de la mandoline et de la vielle. Mais que les fans de la période rock du monsieur se rassurent, Blackmore est toujours capable de nous pondre des solos dont lui seul a le secret, comme il le prouve en ressortant carrément sa guitare électrique sur le long instrumental "Darker Shade Of Black". D’ailleurs, ce n’est pas le seul titre instrumental, car en début d’album on retrouve aussi le très dansant "Allan Yn n Fan", titre traditionnel gallois qui donne envie de faire la fête.
Sur All Our Yesterdays, Blackmore’s Night nous propose aussi des reprises de titres plus récents comme le "Moonlight Shadow" de Mike Oldfield, qui se voit ici sublimé par la voix de Candice, mais surtout par ce léger réarrangement acoustique et folklorique qui en fait une véritable merveille. Dommage qu’on ne puisse pas en dire autant de "I Got You Babe" (oui, oui, celui de Sonny And Cher) qui reste plutôt anecdotique, souffrant peut-être du fait d’être placé juste après "Moonlight Shadows" dans la tracklist.
Ce All Our Yesterdays n’est pas à mettre entre toutes les oreilles tant sa musique se situe à des lieues du metal ou même du rock. Mais quoi qu’il en soit, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un énorme coup de cœur pour nous ! Nous nous sommes laissés envoûter par les mélodies du couple Blackmore/Night, portés par la douce voix de Candice et les mélodies invitant au voyage autant dans l’espace que dans le temps ! Un seul conseil, si vous chercher de quoi vous décrasser les oreilles entre deux groupes de technical death (au hasard) et que vous ne connaissez pas encore Blackmore’s Night, sautez le pas immédiatement !
8,5/10