Le Made-in-Sweden évoque en nous la robustesse. Que ce soit pour les meubles en kit, les voitures ou bien évidemment, le Metal. Concernant ce dernier point, les scandinaves en sont inconstablement les maîtres, y compris lorsqu’ils s’agit de recyclage. FullForce est en effet un tout nouveau combo composé de membres (ex ou actifs) de formations éprouvées telles que HammerFall (Stefan Elmgren - guitare lead et Anders Johansson - batterie), Cloudscape (Mike Andersson - chant) ou Narnia (C.J. Grimmark - guitare rythmique).
Pour leur premier album, intitulé – logiquement – "One" (disponible chez SPV), le groupe est tout de suite entré dans le vif du sujet: mélodies imparables, guitares accérées et production irréprochable. Nouveaux, oui, mais pas nés de la dernière pluie! D’ailleurs, lors de plusieurs interviews, l’accent a été mis sur le fait que FullForce était un groupe à part entière et non un All-Stars-Project, comme on aurait pu le penser. Pour preuve, "One" sera défendu en public dès cet automne en première partie d’Edguy à travers l’Europe.
Nous ressentons d’ailleurs l’expérience scénique de nos protagonistes à chaque chanson. Chacun parvient à mettre en avant son instrument au fur et à mesure de l’album pour nous livrer un opus qui oscille entre AOR et Stadium Rock. Pour être clair, les fans de Journey, de Magnum ou des albums solo de Jorn Lande se sentiront gâtés.
Si "Mythomaniac" et "Noone of your Concern", les deux premiers titres sont des titres assez impersonnels, ils permettent de donner le ton: rythmiques carrées et une voix tout en émotion pour ne pas dire passionnée. Le travail de Mike Andersson est remarquable en tout point sur cet album. Le fan d’Oliver Hartmann devraient également apprécier. Et si Mike arrive à avoir le charisme attendu d’un frontman de Stadium Rock sur scène, alors l’avenir est grand ouvert à FullForce!
Dès titres puissants comme "Heart and Soul", "Open Your Eyes" ou l’excellent "Into The Cradle" devraient faire mouche en live dès les premières notes. Si on veut parler finesse et technicité, alors "Father Spirit" et "Bleed", satisferont les auditeurs les plus exigeants.
Bref, ce premier opus est en fait un concentré de l’expérience des membres de FullForce. Le point fort est qu’ils ont su se détacher du Power Metal traditionnel et nous apporter un album assez complexe et très mélodique. Un bémol tout de même sur le manque de personnalité de 2 ou 3 morceaux qui peuvent decevoir, surtout lorsqu’il s’agit de morceaux d’ouverture. On croise les doigts pour que cela soit corrigé sur le prochain brûlot.
Note: 8/10