Sortie prévue le 16 septembre 2011 chez Season of Mist
Il n'y a pas que les Norvégiens qui produisent un Black Metal de qualité. Inutile de rappeler que la Suède aussi a son lot de légendes : Bathory puis Marduk, Watain, Dark Funeral... Arckanum, autre vieux de la veille s'ajoute à la longue liste des formations de Black Metal scandinave les plus remarquables. Avec la sortie de Helvitismyrkr le projet ajoute à l'héritage musical extrême de son peuple. Le titre imprononçable Helvitismyrkr est encore controversé à ce stade, mais il se réfère probablement aux sombres limbes où a été envoyée Hel, belle créature mythologique scandinave, fille de Loki.
Cependant, s'il est fidèle à ses racines, Arckanum ne l'est pas envers sa maison de disques et cette fois, c'est Season of Mist qui a eu le privilège d'apprivoiser la bête.
Dans son éternel habit de sorcier encapuchonné, voilé par un masque hideux, on sait que l'unique membre d'Arckanum, Johan Lahger, euh...pardon, "Shamaatae", officie quelque part au milieu des forêts suédoises brumeuses. Un côté très old-school voire risible donc, tant dans les influences musicales que sur les pochettes d'albums réalisées au stylo bille. Mais là, Arckanum a franchi une étape et Helvitismyrkr joue la carte de la modernité avec une couverture réalisée 100% sur ordinateur, sobre, sombre et très esthétique, rappelant un peu celle de Given to the Rising de Neurosis. Superbe artwork.
Un concept à l'image du contenu de l'album. C'est froid, sombre, et ça vous prend aux tripes. Ce qui est notable chez Arckanum, c'est tout d'abord la qualité de la production. Helvitismyrkr n'échappe pas à la règle. Le résultat est incroyable. Le Black Metal d'Arckanum est salissant comme il se doit, mais on est loin du « Nekro Sound » ! Le mixage est parfait, la double pédale n'osera jamais étouffer le moindre riff des deux guitares. La voix rauque de Shamaatae est aussi très importante. Il y a une vraie écriture des morceaux mais les refrains sont simplifiés à l'extrême, se limitant souvent à la répétition pure et simple du titre des morceaux. Mais les cordes vocales rauques de Johan ne surplombent jamais les instruments. Pas de fake, un son comme on aime.
Production parfaite et un début d'album assez facile d'accès avec un titre, "Helvitt", à structure couplets-refrains. Une invitation à la suite très réussie où nostalgie rime avec mélodie. Les influences d'Arckanum se situent clairement au début des années 90. Mais ne vous arrêtez pas là car l'album est tout sauf rétrograde. L'ajustement des titres est très bien pensé et même le plus récalcitrant des Black Metalleux sera à fond dedans à l'écoute du deuxième titre, "Myrkrinn Vinna Hefnt"... Oui. Arckanum chante en ancien Suédois et puise son inspiration dans les écritures Occultes. Le deuxième titre en est l'illustration parfaite. Malsain, froid, il nous fait réellement entrer dans l'univers d'Arckanum.
A ce stade vous êtes dedans ! Vous traverserez alors le mid-temp sur le très groovy "In Svarta" suivi des blasts les plus entraînants sans qu'aucune note ne soit laissée au hasard sur votre chemin !
La musicalité des titres comme "Nifldreki" me laisse sans voix. Les riffs saturés et grattés à l'extrême du titre ultra-speed "Or Djupum" dégagent une énergie incroyable ! Un rythme à vous faire décoller le scalp ! Que c'est bon ! Et on en est qu'au plateau avant l'orgasme.
Autre titre qui vous prendra aux tripes, "Svartr ok Pulsrigr" qui révèle toute la splendeur du Black Metal. Passant du blast au groove, je me décompose tout en douceur à l'écoute du violon qui accompagne les guitares. C'est juste transcendant.
A noter également les plus beaux blasts de l'album ! Ils seront surexposés dans le titre "Sisoltynn" ou au subtil service de la mélodie comme sur "Nifldreki". Pas de superflus. Ils ne sont là que pour prolonger la mélodie comme dans tout bon Black Metal traditionnel.
Et comme je vous le disais, la musique d'Arckanum n'est jamais rétrograde. Influences Heavy sur "Svartr ok Pulsrigr" ou encore du punk - comme sur "Sisoltynn" qui clot l'album.
Sur les dernières notes de basse de l'album, je coclurerais simplement que les projets musicaux d'un seul homme sont souvent les meilleurs...
Ainsi à l'instar de Ørjan Stedjeberg alias Hoest (Taake), de Roger Nattefrost (Nattefrost) ou de Daniel Rosten alias Mortuus (Funeral Mist), Shamaatae se permet ici certaines choses. Il laisse s'échapper une fois de plus une partie de sa personnalité et de ses émotions. Son univers est proche du chaos, de la magie, de l'occulte. Oui ! Le Black Metal comporte des clichés ! Mais Arckanum maîtise l'art de les dissimuler dans un album qui ne souffre d'aucune faille. Un album varié, remarquablement bien pensé et produit qui vous ennivre pour mieux vous pousser dans le gouffre du Chaos.
Katarz