Tout Sabaton en live à la maison !
Après 5 albums studio plus guerriers les uns que les autres, un témoignage live de Sabaton commençait à se faire attendre ! Nos suédois ont su répondre à leurs fans, et sans se moquer d’eux avec World War Live : Battle Of The Baltic Sea !
Le Metal, une musique de scène. C’est bien connu, les concerts constituent une sorte de communion entre les fans de musique saturée, et les prestations dans les stades des plus grands font figure d’évènement, avec 5 caméras sur chaque musicien et une retransmission par satellite jusque sur la planète Mars. Il ne faut cependant pas oublier les plus « petits » qui se démènent dans les petites salles en espérant, un jour, peut-être, décrocher la timbale.
C’est le cas de Sabaton, groupe grandissant venu d’une petite ville suédoise, Falun, qui livre ici son premier témoignage scénique au monde du Metal, après une tournée s’étalant sur 2 ans pour présenter leur dernier album en date, Coat Of Arms. Durant cette tournée, le public français a eu la chance de les voir plusieurs fois, et de constater à quel point la musique du groupe prend une autre dimension en live. Energique et spontané, les suédois arrivent à mettre d’accord l’ensemble des personnes qui sont venues les voir
Et c’est ce que Sabaton est arrivé à capturer avec leur dernière livraison live, World War Live : Battle Of The Baltic Sea. Décliné en deux disques et un DVD bonus, le groupe offre à l’auditeur l’ensemble quasi-complet des chansons jouées sur la tournée de 2010.
Le premier disque est l’objet principal du pack. Il contient l’enregistrement du concert de la Sabaton Cruise, fin 2010. C’était un petit évènement pour les fans. Ils étaient plus de 1700 à se rassembler dans un bateau qui a vogué au large de la Suède pendant 23 heures. L’enregistrement est pro, le mix aussi (c’est le grand Peter Tägtren qui s’en est occupé), afin de mieux servir le son brut et non retouché de la prestation originale. Pas d’overdub pour faire croire que le concert a eu lieu à Bercy, pas de réenregistrement inutile. Les imprécisions vocales peu nombreuses de Joakim sont là, tout comme le gros son des guitares en live. Au final : on s’y croirait. Seul bémol : le frontman parle uniquement suédois, et aucun discours n’a été coupé. Attention donc à ceux qui ne parlent pas Ikéa, ils risquent d’être largués.
La setlist est tout ce qu’il y a de plus classique dans cette tournée. Chaque album est présent, même si The Art Of War et Coat Of Arms largement mis en avant. Les classiques habituels sont là aussi, comme "Cliffs of Gallipoli" et le public qui chante les couplets, l’implacable "Uprising" et le fameux "Metal Medley" final qui met tout le public d’accord. Mais qu’en est-il de tous les classiques qui ne se trouvent pas dans ce concert ? C’est là que le second CD entre en jeu. Il présente 12 titres, dont 11 qui ne sont pas sur le premier disque, joués à chaque fois dans une ville différente. Ceux qui regrettaient l’absence de "Coat Of Arms" ou de "Panzer Battalion" sont donc servis. Seul hic : ce disque se présente sous forme de compilation, ce qui fait que les chansons ne s’enchaînent pas. Difficile donc de l’écouter d’une traite ! Mais l’initiative du groupe de donner presque l’ensemble des titres joués sur la tournée de 2010 est louable.
Qu’en est-il du DVD ? C’est l’enregistrement vidéo du premier festival Rockstad : Falun, en 2008, qui est aussi la première date de la tournée de The Art Of War. On a là aussi droit à quelques titres qui ne sont présent dans aucun des CDs, comme "Union (Slopes Of St. Benedict)" ou "Nuclear Attack". On voit bien que le live vidéo n’est pas l’attrait principal de cet album live. Filmé avec peu de caméras, les images tournent vite en rond et, début de tournée oblige, le groupe, certes pro, n’est pas au meilleur de sa forme. Il n’en reste pas moins qu’on apprécie d’avoir un enregistrement pro d’un concert complet. On remarque également la présence intéressante d’un chœur pour les quatre derniers titres, ce qui leur donne un certain panache. En guise de bonus, les trois clips tournés pour la promo de Coat Of Arms sont présents.
Le tout présenté sous forme de digibook classieux montre de nombreuses photos de la tournée, avec une mini-interview de chaque membre du groupe et du staff. Sabaton nous a donc gâté avec un live complet qui montre bien comment le groupe se démène sur scène, avec son succès grandissant et sa volonté de faire headbanguer toujours plus fort. Fans du groupe, n’hésitez plus.