Alors que le troisième album du combo brésilien est disponible depuis peu (et m'a collé une sacré claque), j'ai eu la chance de pouvoir m'entretenir avec la ravissante Dani Nolden, chanteuse du combo, qui a répondu à mes questions que voici :
Sanguine_Sky : Bonjour Dani, et merci beaucoup de nous accorder cette interview ! Pour commencer, pourrais-tu présenter ton groupe aux lecteurs?
Dani : Salut ! Nous sommes Shadowside du Brésil et nous sommes là pour vous faire crier et headbanguer ! (rires). C'est vraiment ce que nous sommes... nous sommes le genre de groupes qui veulent vraiment avoir du fun et donner un bruyant divertissement à nos auditeurs, un échappatoire de leur vie quotidienne. Notre premier album est sorti en 2005 et depuis, nous avons tournés beaucoup, récemment nous étions en tournée 2 mois avec W.A.S.P. en Europe et nous avons ouvert pour Iron Maiden au Brésil. Maintenant on a un tout nouvel album appellé Inner Monster Out qui a été produit et mixé par Fredrik Nordström en Suède.
Bravo pour ce nouvel album, j'ai été assez impressionné par la progression ! Comment définiriez-vous ce nouvel album comparé aux précédents ?
Merci ! Nous avons mis tout notre coeur dans ce nouvel album, pas parce qu'on sentait qu'on devait faire quelque chose de bon, mais parce qu'on voulait faire quelque chose de bon, tu sais ? On voulait en profiter complètement, que tous les membres du groupe soient heureux avec cet album et je crois que c'est ça la principale différence entre cet album et les précédents. AVant, nous avons cette stupide démocratie en vigueur... si 3 membres du groupe étaient contents, on y allait comme ça. Parfois on allait comme ça avec seulement 2 personnes satisfaites, juste parce qu'on pensait que c'était impossible de mettre tout le monde d'accord. Cette fois, nous avons décidés avant d'entrer en studio que nous allions faire différemment. Nous ne stopperions pas de travailler sur les titres jusqu'à ce que chacun d'entre nous aime et c'est ce qui est arrivé... pas seulement que chacun de nous ajoutions notre touche personnelle dans ces morceaux, nous sommes aussi beaucoup plus matures, et plus effrayés de laisser nos personnalitées briller. Nous n'avons pas essayé d'être comme nos influences personnelles, à la place nous avons essayé de créer quelque chose dont nous pourrions tous profiter et c'est différent de ce que nous sommes habitués à entendre à la maison. Nous nous sommes retrouvés avec un album qui est extrêmement lourd, intense, mais également très mélodique et amusant. Ce n'est pas mélancolique du tout, même si nous avons écrit à propos de certains sujets sombres. Inner Monster Out est nos précédents albums combiné avec un petit plus. Une meilleure musicalité, une touche moderne et un groupe complètement satisfait.
Comment s'est déroulé l'enregistrement d'Inner Monster Out ?
Facile, fun, relaxé. Nous n'avons eu aucun problème. C'était de loin la meilleure session d'enregistrement que nous avons eue, parce qu'on a tous eu du bon temps à écrire les morceaux, donc nous aimons tous ce que nous faisons et nous savions où les morceaux allaient. Nous avions aussi un producteur en lequel nous avons toute confiance. Il contrôlait tous les aspects techniques et nous laissait utiliser le studio à tout moment où il n'était pas là, donc nous avons eu la chance de passer toute la nuit à travailler sur des arrangements, solos, mélodies. Nous avons littéralement vécus dans le studio pendant environ 3 semaines. Pour moi, en tant que chanteuse, c'était était super ... C'était comme de chanter à la maison, où je suis le plus à l'aise et détendue. Quand je suis à la maison, je ferme mes portes et fenêtres et commence à chanter, c'est aussi simple que cela. Je n'ai pas à m'habiller, conduire ... et l'enregistrement de cet album était juste comme ça, j'ai donc été surprise lorsque je me suis retrouvée à chanter pour 6, 7 heures d'affilée sans ressentir le besoin de prendre une pause. Dans le passé, j'étais épuisée au bout de 2 ou 3 heures. Nous avons tous eu du bon temps à composer et enregistrer cet album et c'est comme ça devrait toujours être, à mon avis ... Si vous ne vous amusez pas, quelque chose cloche.
Qui est ce "Inner Monster Out" ? Peut-on voir un concept ou une métaphore derrière cela ?
Le "Inner Monster Out" est au fond de nous tous. Nous avons tous une personnalité cachée. Nous avons tous des traits de personnalité dont nous ne parlons à personne. J'ai écrit sur les peurs, les perversions, les troubles de la personnalité, l'évasion, l'espoir, et même la réaction de mon cousin à la mort de sa mère sur "A Smile Upon Death". J'ai découvert quelque chose sur sa personnalité ce jour-là dont j'ignorais l'existence avant. "Gag Order" est sur ”‹”‹la timidité extrême contre laquelle je dois me battre au quotidien et la façon dont les orages me rappellent la maison, où il pleut beaucoup et c'est le seul endroit où je sais que je ne dirai jamais quelque chose de stupide en raison d'un gel de cerveau (rires). Cet album est très introspectif, un voyage à l'intérieur de l'esprit humain.
As-tu un morceau favori sur cet album ?
J'en ai beaucoup de favorites (rires). Je finis toujours par mentionner "Angel With Horns" mais je vais aussi recommander aux nouveaux fans "Waste of Life" et "In the Name of Love". Je pense que ces chansons rassemblent ce dont l'album parle. Mélodies accrocheuses, des guitares heavy et énervées et beaucoup d'énergie.
Pourquoi "Angel With Horns" comme vidéo, et quelle est la signification du clip ?
C'était le choix du groupe. Notre manager voulait "Habitchual" et Fredrik pensait que c'était la meilleure piste de l'album. Mais le groupe aimait tellement "Angel With Horns" que nous avons décidés d'y aller à l'instinct et d'en faire notre premier single et notre première vidéo. "Angel With Horns" est une histoire vraie exagérée à propos d'un homme plaçant tous ses espoirs dans une personne dont il sait qu'il ne l'aura jamais, laissant derrière sa vie ennuyeuse et sa famille, alors que la jeune femme prend du plaisir à jouer avec sa tête. Quelques amis m'appellaient "Angel With Horns" parce qu'ils disent que je peux être naïve, gentil et diabolique en même temps. C'est devenu clair quand j'étais à une convention sur le tatouage et j'étais hôte de l'évènement... Donc ce tatoueur très talenteux dont je suis en réalité une fan a flirté avec moi toute la nuit. Beaucoup de clins d'oeils et de sourires plus tard, il est venu vers moi et nous avons commencés à parler et pour une raison stupide et folle, j'ai toujours à dire quelque chose qui va mal sortir et je lui ai dit : "j'adore ton travail. je suis fan depuis que je suis petite fille !", et il m'a tout de suite adressé un sourire embarassé, puis il est parti. Mon père qui était à proximité m'a dit "tu deviens de plus en plus comme cet ange avec des cornes ", et c'est seulement plus tard que j'ai réalisé que le tatoueur n'avait pas entendu mon compliment, mais seulement "tu es trop vieux pour moi" (rires). C'est à ce moment que j'ai décidé, finalement, d'écrire un morceau avec ce nom. C'est une blague avec moi-même et mes amis.
Comment êtes-vous entrés en contact avec les invités de l'album ?
Notre manager a contacté Björn de Soilwork car elle est amie avec lui et j'ai demandé à Niklas par Fredrik Nordström car ils sont tous les deux dans Dream Evil. Au début nous avions planifiés de n'avoir que deux invités sur l'album, c'était dans ce but qu'était originellement écrit la piste et quand j'ai écrit la mélodie, j'avais les voix de Niklas et de Björn dans l'esprit donc ça a été parfait quand ils ont acceptés d'être dessus. Mikael Stanne of Dark Tranquillity est l'une de mes voix favorites dans le metal mais je ne savais pas comment le contacter donc à la base je n'avais pas pensé à lui mais à ma surprise, nous sommes devenus amis avec Anders, le batteur, et il est venu nous voir en studio un jour pour voir comment l'enregistrement se déroulait. Björn enregistrait son chant ce jour-là. Mikael était là aussi et je pense qu'il a aimé le morceau, ils ont parlés en suédois et il m'a demandé si c'était ok s'il chantait aussi ! J'étais si surprise et heureuse, c'est une honte que je n'ai pas pu écrire une partie supplémentaire pour lui mais il a été génial avec ce que nous avions. Nous avons tous fait la fête après ça, tout le monde parlait dans des langues différentes mais nous arrivions tous à nous comprendre (rires). C'était un honneur d'être dans cette "dream team" vocale, je pense que toutes les voix sont si différentes qu'ils se complètent parfaitement les unes les autres.
Quels échos as-tu reçu à propos du nouvel album ? Maintenant qu'il est disponible, comment te sens-tu ?
Accomplie. C'est le sentiment, avant même d'avoir entendu les échos... Parce que nous avons fait l'album pour nous-mêmes. Nous sommes extrêmement heureux de ça donc bien sûr nous voulions de bons échos, mais même s'il était considéré comme mauvais, nous aimerions cet album et nous en serions fiers. Fort heureusement, les gens l'adore ! Nous avons reçus de bonnes chroniques de la part des medias et de supers commentaires de nos fans, à la fois des anciens et des nouveaux. Je pense que c'est fantastique que les 2-3 personnes que j'ai vu qui n'aiment pas cet album sont des gens qui considèrent que c'est trop commercial, et comme nous ne pensons pas du tout au nombre d'albums que nous allons vendre, nous ne sommes pas commerciaux. Donc si c'est la seule raison pour laquelle ils se plaignent, on s'en sort bien (rires). Je n'ai pas entendu ne serait-ce qu'un commentaire négatif de la part de nos fans, les magazines les plus importants ici nous ont donnés 9,5/10 et 9/10, About.com 4/5 et la plupart des gens sont choqués de façon positive. C'est exactement ce que nous souhaitons atteindre... surprendre les gens ! Nous n'aimons pas venir avec quelque chose dont ils s'attendent de notre part... on veut toujours faire quelque chose qui soit mieux que ce que l'on pense que nous sommes capable de faire, et je crois que c'est ce qui arrive. Nous avons beaucoup plus d'attention sur le plan international maintenant, je ne sais pas si c'est parce que nous avons beaucoup tournés l'an derner ou parce que l'album est beaucoup apprécié, mais nous remarquons plus de fans qui parlent de nous ces derniers temps.
Comment se porte la scène metal au Brésil ?
C'est compliqué... Il y a pas mal de talent ici mais peu de groupes véritablement ambitieux qui croient vraiment en leurs chances. Il y avait pas mal de groupes dans ma ville natale il y a quelques années, mais aujourd'hui je n'entends plus parler d'eux car ils n'ont plus d'endroits où se produire. Les groupes doivent lutter pour obtenir de belles opportunités et ils ont pas mal de difficultés à se faire une place avant d'entre-ouvrir les premières portes. Une fois ce cap franchi, c'est encore plus dur pour eux. Mais le talent persiste et survit, c'est déjà ça. Il y a quelques bons groupes ici tels que Ace 4 Trays, Kamala et Command6. S'ils continuent sur leur lancée et s'ils n'abandonnent pas, le monde va entendre parler d'eux prochainement.
Est-il simple de trouver un bon label de confiance en ces temps de crise économique dans l'industrie de la musique ?
(Rires) En trouver un bon de nos jours, c'est un peu comme trouver une aiguille dans une botte de foin. Bien sûr qu'il y a quelques labels sérieux et professionnels dans le business, mais ils ont des moyens limités... autant que nous d'ailleurs. Nous avons eu la possibilité de signer avec un très bon et gros label mais il nous demandait quasiment 100% de nos recettes, en plus de l'argent de nos concerts et notre merchandising. Le tout sans nous promettre plus. Ceci n'était pas une bonne chose pour nous même si nous comprenions leur point de vue. Ils voulaient s'assurer de rentrer dans leur frais, après tout nous ne sommes qu'un jeune groupe venu du Brésil. Mais comment leur prouver que nous leur rapporterions de l'argent ? La plupart de nos ventes de CD se font lors de nos concerts et il était impossible de leur montrer un chiffre précis.
Le problème c'est qu'un groupe qui n'est pas conscient de ces choses-là signera avec le premier label qui fera de grosses promesses et qui prétendra faire d'eux des rockstars. Du coup, signer avec de plus petits labels n'est pas inintéréssant. Il faut juste faire très attention quand on signe un contrat et bien vérifier qu'il ne soit pas "trop beau pour être vrai". Avoir un label reste optionnel, cela ne doit pas devenir un but suprême. Signer avec une maison de disque ne signifie plus grand chose de nos jours, il y a des centaines de groupes signés dont on n'entend jamais parler. Les groupes doivent avoir pour but d'attirer les fans... Il n'y a rien de plus intéressant pour un label qu'un groupe qui fait tout pour grossir, que ce soit avec ou sans leur aide.
Est-ce que Doro Pesch constitue une influence ou un exemple pour toi ?
Pas vraiment, je respecte beaucoup Doro mais je n'ai découvert sa musique ou sa carrière que de nombreuses années après avoir commencé le chant et développé mon identité musicale. Cependant, c'est un véritable exemple et une grande artiste pour tout le monde, bien sûr.
Est-il difficile d'avoir de la reconnaissance en tant que femme dans le monde du metal ?
Je ne pense pas... Il y a des pour et des contre, c'est comme pour tout. Bien sûr beaucoup croient en voyant nos photos promos que nous sommes des clones de Nightwish ou une copie d'Arch Enemy, du coup ils ont ce préjugé jusqu'au moment où ils entendent notre musique même si certains ne prennent même pas la peine de le faire - qu'ils aiment Nightwish et Arch Enemy ou non d'ailleurs. En ce point, il est difficile d'être une femme dans un groupe, cela prend du temps pour que les gens comprennent que nous ne sommes pas juste un groupe "à la mode".
Par contre, là où c'est positif, c'est que nous sommes un groupe à chant féminin avec une voix assez originale, parfois les gens croient que c'est un homme qui chante. D'ailleurs, peut-être que nous aurions juste été un groupe parmi tant d'autres si il y avait eu un homme au chant. Le fait d'avoir ce chant féminin inhabituel fait que certaines personnes se montrent intéressées et veulent en entendre plus. Ils nous écoutent pour la première fois et se disent "wow, j'arrive pas à croire que c'est une fille qui chante, faut que je m'intéresse à ce groupe !". Après bien sûr il faut que nos chansons soient assez bonnes pour conserver leur intérêt, la "bizarrerie" de ma voix ne suffit pas (rires) ! Nous avons cependant un avantage sur les groupes à chant masculin qui n'ont que la qualité de leurs compos à offrir. Voilà pourquoi c'est cool d'être un groupe à chant féminin, même si je ne pense pas au final que cela soit plus simple ou plus compliqué. C'est dur pour tout le monde.
Quels sont tes groupes préférés et tes influences majeures ?
Mes vieux classiques sont Deep Purple, Judas Priest, Irion Maiden, Aerosmith, Queen... et désormais, j'écoute beaucoup de Rammstein, Disturbed ou Sevendust. J'aime tout ce qui est ancien ou tout ce qui est plus récent, y compris ce qu'on peut trouver entre les deux.
Merci beaucoup pour tes réponses Dani, quelques derniers mots pour nos lecteurs ?
Merci pour l'opportunité ainsi que votre intérêt. C'est sympa d'être là avec l'équipe de La Grosse Radio et ses lecteurs ! J'espère que vous apprécierez Inner Monster Out, nous avons passé du bon temps à faire cet album pour vous les gars ! J'espère que nous headbangeront tous ensemble lors d'une prochaine tournée, horns up!
------------------------------------------------------
English version of the Interview:
1) Hello Dani, and thanks a lot for granting me this interview ! First of all, could you introduce your band to our readers ?
Dani: Hello! We are Shadowside from Brazil and we are here to make you scream and headbang! (laughs) This is really who we are... we are the type of band that just want to have fun and bring some loud entertainment to our listeners, an escape from their regular lives. Our debut album came out in 2005 and since then we have been touring a lot, recently we went on a 2 months tour with W.A.S.P. in Europe and supported Iron Maiden in Brazil. Now we have a brand new album out called Inner Monster Out that was produced and mixed by Fredrik Nordström in Sweden.
2) Congrats for this new album, I was quite impressed by the progression ! How would you define this new album compared to your previous works ?
Dani: Thank you! We put our hearts into this material, not because we felt we had to do something good, but we wanted to do something good, you know? We really wanted to enjoy it completely. We wanted all band members happy with this album and I believe that's the main different between this and the previous materials. Before we had that silly democracy going on...if 3 band members were happy, we'd go with it. Sometimes we'd go with it if 2 were happy, just because we thought having everyone agree would be impossible. This time we decided before going in the studio that we'd do that differently. We wouldn't stop working on the songs until everyone absolutely loved them and that's what happened... not only we all put our personal touches into these songs, we also are a lot more mature now and we aren't afraid of letting our personalities shine through. We didn't try being like our personal influences, instead we tried to create something we could all enjoy and that's different from what we are used to hear at home. We ended up with an album that's extremely heavy, intense but it's also very melodic and fun. It's not melancholic at all, even though we wrote about some dark topics. Inner Monster Out is our previous materials combined, with something extra. Better musicianship, a touch of modern and a full band satisfied with it.
3) How was the recording of "Inner Monster Out" ?
Dani: Easy, fun, relaxed. We had no issues at all. This was by far the best recording session we've ever had, because we all had a great time writing the songs so we all like what we're doing and we knew where the songs were going. Also we had a producer we trust very much. He was in control of everything technical and let us use the studio at anytime he wasn't around, so we had the chance to spend the whole night working on arrangements, solos, melodies. We literally lived in the studio for about 3 weeks. For me, as a singer, it was great... It felt like singing at home, where I'm most at ease and relaxed. When I'm home, I just close my doors and windows and start singing, easy as that. I don't have to dress up, drive... and recording this album was just like that so I was surprised when I found myself singing for 6, 7 hours straight without feeling the need to take a break. In the past, I was exhausted after 2 or 3 hours. We all had a great time making and recording this album and that's how it should always be, in my opinion... if you're not having fun, something is wrong.
4) Who is that "Inner Monster Out" ? Is there a metaphor and a concept behind it ?
Dani: The "inner monster out" is inside us all. We all have a hidden persona. We all have personality traits we don't tell anyone about. I wrote about fears, perversions, personality disorders, escapism, hopes, even my cousin's reaction to his mother's death on "A Smile Upon Death". I discovered something about his personality that day that I never knew it existed before. "Gag Order" is about the extreme shyness I have to fight with everyday and how storms remind me of home, where it rains a lot and the only place I know I'll never say something stupid due to a brain freeze (laughs). This album is very introspective and is a journey inside a human mind.
5) Have you a favorite song on the new album ?
Dani: I have several favorites (laughs). I always end up mentioning "Angel with Horns" but I'll recommend to new fans "Waste of Life" and "In the Name of Love" as well. I think these songs summon up what the album is about. Catchy melodies, angry and heavy guitars and a lot of energy.
6) Why the choice of "Angel with Horns" as a video, and what's the meaning of this clip ?
Dani: That was a band choice. Our manager wanted "Habitchual" and Fredrik thought that was the best song in the album as well. But the band liked "Angel with Horns" so much that we decided to go with our instincts and make it the first single and video. "Angel with Horns" is an exaggerated true story about a man putting all his hopes on a person he knows he'll never have, leaving behind his boring life and family, while the lady takes pleasure in messing with his head. Some of my friends were calling me angel with horns because they say I can be naive, sweet and evil at the same time. That became clear when I was at this tattoo convention and I was hosting the event... so this really famous tattoo artist that I'm actually a fan of flirted with me all night long. Many winks and smiles later, he comes to me and we start talking and for some crazy stupid reason I always have to say something that will come out wrong and I told him "man, I love your work. I'm your fan since I was a little girl!" and he immediately gave me an embarrassed smile and left. Then my father was nearby and told me "you're becoming more and more like the angel with horns they call you" and only then I realized that the guy didn't hear my compliment,he just heard "you are too old for me" (laughs). So that's when I finally decided to write a song with that name. It's a dark joke about myself and my friends.
7) How did you get in touch with the guests of this album ?
Dani: Our manager contacted Björn from Soilwork because she's friends with him and I asked Niklas through Fredrik Nordström since they are both in Dream Evil. At first we planned to have two guests on the album, that was what the song was originally written for and when I wrote the melodies, I had voices like Björn's and Niklas' in my mind so it was perfect when they accepted to be a part of this. Mikael Stanne of Dark Tranquillity is one of my favorite voices in Metal but I had no way to contact him so I didn't originally think about him but for my surprise, we ended up making friends with Anders, their drummer, and he visited us in the studio one day to see how the recordings were going. Björn was recording his vocals that day. Mikael also came and I think he liked the song, they were talking in swedish and he asks me if it's ok if he sings too! I was so surprised and happy, it's just a shame I didn't get to write an extra part for him but he did amazing with what he had. We all had a party after that, everyone was talking in a different language but we all managed to understand each other (laughs). It was an honor to be a part of that vocal dream team, I think all voices are so unlike one another yet they compliment each other perfectly.
8) Which feedbacks did you receive about the new album ?
How do you feel about it ?
Dani: Accomplished. That's the feeling, even before we started hearing feedback... because we did this album for ourselves. We are extremely happy with it so of course we wanted good feedback, but even if this album was considered crap, we would love it and feel proud of it. Thankfully, people love it so far! We've been getting great reviews from the media and amazing comments from our fans, both old and new. I think it's fantastic that the 2, 3 people I've seen that didn't like it are people that consider it too commercial and since we didn't think AT ALL about how many copies this album would sell, we aren't commercial at all. So if that's their only complaint, we are doing great (laughs). I haven't heard one single bad comment from our fans, the most important magazines here gave it 9.5 out of 10 and 9 out of 10, About.com gave it a 4/5 and most people are shocked in a very positive way. That's exactly what we hope to achieve... surprise people! We don't like coming up with something they expect from us... we always want to do something better than think we are capable of doing and I believe this is what happened. We are getting a lot more international attention now, I don't know if it's because we toured heavily last year or because they like this album so much, but we are sure noticing more fans talking about us lately.
10) How is the metal scene in Brazil ?
Dani: Complicated... we have a lot of talent going on but not many ambitious bands that believe they can make things happen. A few years ago, we had more bands in my hometown than I could count, now I don't hear of them anymore because they don't have places to play anymore. Bands struggle for opportunities here and face a lot of difficulties until they start getting to a point that they at least have a chance of making it. Then they'll have to face even more difficulties at this new level. Either way talent seems to live. We have some really cool bands like Ace 4 Trays, Kamala, Command6. If they keep going and don't give up, the world will pay attention to them soon.
11) Is it easy to find a good and trustworthy record company nowadays in these times of musical industry crisis ?
Dani: (laughs) Finding those nowadays are liking finding a needle in the haystack. There are the serious and professional labels out there, of course. But they are very picky and we are very picky too. We had a really good and big label offering us a deal, but they wanted nearly 100% of the money we'd make, plus money from shows and merch sales. And wouldn't promise us much, they'd leave us sitting there to see how well we'd do. That's no good for us but we understand their point of view. They want to be sure they can make money and we are a fairly new band from Brazil. How can we prove to them that we'll make them money? We don't have that kind of proof, most of our CD sales are at live shows so we can't show them those numbers. But a band that doesn't know about all that doesn't understand how all of this works and ends up signing to the first one that promises them they'll be rockstars. It's fine to sign with smaller labels too. Just make sure you know what you're signing and be careful if a deal sounds too good to be true. In the current music industry state, bands don't need labels. A label is an option, it should not be your goal. Signing to a label means nothing anymore. There are hundreds of bands signed to great record companies that you never heard of. Bands should focus of getting fans... nothing is more interesting to a record company than a band that will make it big with or without their help.
12) Is Doro Pesch an influence or an example for you ?
Dani: Not really, I respect Doro Pesch very much but I was only introduced to her music and career years after I started singing and developing my musical identity. She is however an example of a great artist to anyone, of course.
13) Is it more difficult to have recognition when you are a woman in metal world ?
Dani: I don't think so... there are the pros and cons, like anything. Being a female fronted band, some people think we are a Nightwish-clone band or an Arch Enemy wannabe when they first see our photo and it sometimes takes these people a while longer before they finally hear us, because some don't even bother because they think they'll listen to something they heard many times before, whether they like Nightwish or Arch Enemy or not. So that's where I think being a woman is bad for the band, it takes time for people to understand we're not a female fronted band just because it's "trendy". The pro is being a female with a very unusual voice, one that people often think it's a male singing. Maybe if it really was a male singing, it would be just another band at first, for example. The initial shock, that impact of a different female voice is great to make people interested in hearing more about us, they hear it and they go "wow, I can't believe it's a girl, let me pay attention to this band" then the good songs keep them interested, we wouldn't be able to hold them if we relied only on the weirdness of my vocals (laughs). But a male fronted band has to grab their listeners only with the songs and that also takes time, if it happens at all. So with all that, I don't think being a woman makes it any harder or easier for me in the metal world. It's hard for everyone.
14) Which bands are your favorite and your major influences ?
Dani: My old favorites are Deep Purple, Judas Priest, Iron Maiden, Aerosmith, Queen... and nowadays I'm into Rammstein, Disturbed, Sevendust. I like both old and new and everything in between.
15)Thank you so much for your answers Dani ! A last word for our readers ?
Dani: Thank you for the attention and opportunity, it's great to be here with the La Grosse Radio crew and readers! I hope you all enjoy "Inner Monster Out', we sure had a great time making it for you guys, hopefully we'll headbang together on the next tour. Horns up!