Formé il y a peu de temps, Saint Asonia fait partie de ces formations qui savent se mettre en avant pour partir à la conquête du monde. Parmi ses membres, SA compte notamment Adam Gontier (ancien membre de Three Days Grace) ou encore Mike Mushock (ancien membre de Staind). Des noms connus, une promotion qui a largement commencé avant la sortie de l'album et le statut de première partie de la tournée actuelle de Mötley Crüe (malgré l'absence au concert de Monaco), bien des signes laissent envisager un joli premier album. Cependant.
En à peine un an de carrière, le quatuor rock alternatif qu'est Saint Asonia s'est plutôt bien débrouillé et a rapidement affiché ses ambitions : se faire un nom. Du coup, leur premier effort a été rapidement teasé et ce sont plusieurs titres qui se sont retrouvés sur la toile. Au final, ce sont onze morceaux qui sont proposés sur Saint Asonia.
D'entrée, on reconnaît les codes du genre avec « Better Place » grâce à une batterie et une basse groovy, une guitare assez lourde au riff accrocheur et, surtout, la voix qui sonne vraiment hard us de Adam Gontier. Une voix que l'on peut presque qualifié d' « evil Bono » des plus sympathiques. Parmi les influences, on trouve de grands noms tels que Stone Sour, 3 Doors Down ou encore Nickelback.
Nul doute que les amateurs de musique speed et violente vont vite passer leur chemin, Saint Asonia sentant bon l'eau de rose et le rock à minette. En témoignent les balades « Waste my Time » et « Trying To Catch Up With The World » ainsi que la très très très très mielleuse « Dying Slowly » qui ressemble beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup à « How you Remind me ». Si Saint Asonia titille souvent le côté fleur bleue de l'auditeur, le groupe ne manque pas de faire décoller son album avec la southern « Blow Me Wide Open » et la très efficace « Let Me Live My Life ».
On passe, dans l'ensemble, un bon moment avec Saint Asonia mais sans jamais être surpris tant on marche sur une terre archi connue. Il faut également souligner une prod exemplaire et un son excellent avec un soin particulier apporté sur la rythmique.
Dans Saint Asonia le bon côtoie donc le moins bon. Les amateurs de rock alternatif ont largement de quoi se sustenter même si l'ensemble manque de saveur et d'originalité. Maîtrisant de solides bases, le groupe a dans ses mains bien des cartes lui promettant un bel avenir mais doit prendre plus de risques pour sortir son épingle du jeu.