Overcharger – All That We Had

En provenance de Bordeaux, Overcharger sort cette année son premier album, All That we Had. Sentant plus le gazole et la sueur que le vin et les cannelés, ce premier effort s'affiche comme une œuvre de southern metal aux accents groovy et thrash mais également bluesy. Ayant plus envie d'emmener ses auditeurs sur le Mississippi que sur la Garonne, la bande enchante sur bien des plans.

Il aura donc fallu cinq ans à Overcharger pour sortir son premier album. Sans aucun rapport avec Headcharger, le quatuor puise ses influences dans quelques valeurs sûres de la scène US telles Pantera, Down ou encore Machine Head.

C'est en tout cas ce qui vient à l'esprit lorsque démarre l'écoute de ce All That We had, avec "Street of Terrors". Après ce qui semble être un extrait de film d'horreur sur fond d'orgue de barbarie, c'est un bon gros metal bien speed et violent que l'on se prend dans les dents. On note par ailleurs le coffre impressionnant de Seb qui fait un peu ce qu'il veut avec sa voix.

Une basse extrêmement grasse est à souligner, notamment sur l'intro de "Temptation" ou encore sur la très entraînante "Down South" où la ressemblance avec Pantera est des plus frappantes mais certainement pas gênante tant l'ensemble est bien exécuté.

Certains titres poussent à fermer les yeux et s’imaginer en Louisiane face à un beau coucher de soleil. Cela grâce à des riffs travaillés comme s'ils sortaient d'un banjo sur "Hidden by The Moon" ou les deux dernières pépites "I was a Soldier" et "Chainsaw Kiss" dont les intros folks précèdent un groove metal ultra énergique et carrément euphorisant.

La seule vraie déception de ce All that we Had réside dans le fait qu'on aimerait bien goûter encore plus à ce savant mélange car les parties bluesy sont, là encore, vraiment maîtrisées et s'intègrent parfaitement à  l'efficacité générale de l'album... Mais pas sur chacun des huit morceaux qui le composent, et c'est bien dommage. Si Overcharger se permettait de prendre plus de risque et de développer à fond ce côté southern, alors il pourrait faire grand bruit.

Cette ombre mise à part, le tableau est plus que convaincant. All That we Had est une réussite et un excellent premier album qui promet de très belles prestations scéniques (un pogo sur le solo de « I Was a Soldier » ça serait le pied). Bref, Overcharger offre ici un mélange des genres singulier qui ravira les amateurs de groupes comme Volbeat ou encore Trepalium.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :