Venomous Concept – Kick Me Silly

Venomous Concept est un all star band réunissant les grands du grind punk : Kevin Sharp (Brutal Thrusth) Shane Embury (Napalm Death, Brujeria), Danny Herrera (Napalm Death), John Cooke (Napalm Death) et Danny Lilker (Nuclear Assault, Brutal Thruth). Formé en 2004, le nom de Venomous Concept est un hommage à Poison Idea, légendaire groupe de punk hardcore américain qui aura influencé grand nombre de groupes

Venomous Concept est donc le side project d'une bande d'amis désireux de jouer ensemble. En effet, c’est lors d’une tournée de Napalm Death en compagnie de Nile, que Shane et Kevin se sont decouverts une passion commune : Le punk Hardcore, et plus particulierement le groupe Poison Idea.
Ce groupe est aussi le fantasme assouvi des fans de voir tout ces grands noms du punk/grind réunis le temps d'un album.
Venomous Concept sort donc son troisième méfait intitulé Kick Me Silly. Un bon résumé de ce que l'auditeur ressent en sortant de l'écoute de cet album.

Comme l'adage le dit : c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs riffs; et nos deux compères à savoir Shane et Danny l'ont bien compris. C'est avec plaisir que l'on retrouve la patte Napalm Death et leurs riffs dissonants toujours enpreints d'une certaine folie.
Kevin quant à lui est très enjoué et aussure ses parties vocales comme à son habitude développant son style et s'affirmant sans problème sur chacun des morceaux. Mention spéciale pour "Fucked in Republic Czeck", un morceau bien barré qui prouve que le groupe a aussi beaucoup d'humour.

Venomous Concept n'a pas pour vocation de révolutionner le punk et après une première écoute de Kick Me Silly, on ne peut s'empêcher de penser que cet album aurait pu faire parti de la discographie de Napalm Death tant les similitudes entre les deux groupes sont flagrantes.

https://www.lagrosseradio.com/_images/fck/23773.jpg

La bande nous sort un bon cru, avec des morceaux intéressants, rapides, et jamais trop violents. L'equilibre entre punk et crust est bien trouvé. La production est très brute, sans artifices, rendant le tout très direct. Un bon album pour patienter entre deux disques de Napalm Death.

Les morceaux contenus dans cette galette sont au nombre de 21 : le plus court durant 11 secondes et le plus long 15 minutes. L'occasion de parler de "Rocket Science" le dernier morceau de l'album, complétement WTF d'une durée d'un quart d'heure durant lequel vous pourrez entendre des clics (!)
On se rend compte que c'est justement le coté étrange d'une telle demarche qui rend cet album si particulierement piquant.

Il serait réducteur de citer ici et là des titres, l'album est un ensemble et doit s'écouter d'un bloc pour en apprécier l'expérience. Comprendre le message que fait passer les gaillards est aussi un plus lors des écoutes. Comme d'habitude il y a un vrai sens dans leurs paroles et il serait dommage de passer à côté.

Venomous Concept nous gratiffie d’un album très riche et plaisant a écouter. La fusion de Brutal Truth et Napalm Death est une réussite. Voir un groupe avec des membres mondialement connus qui souhaitent tout simplement jouer ensemble, et partager leur passion pour le punk font de cet album un incontournable en ce début d’année 2016.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...