Metal Female Voices Fest IX à  Wieze – 1er jour (21.10.2011)

Aaaah le MFVF, l'évènement ayant lieu chaque année en Belgique depuis 9 ans que moult fans de metal à chant féminin attendent.

C'est donc pour la première fois que je m'y rends, pressé de voir tous ces groupes.

L'affiche de cette année ci-dessous :
 

MFVF IX

BARE INFINITY

Bare Infinity

Ce sont les grecs de Bare Infinity qui ont la lourde tâche d'ouvrir ce MFVF en ce Vendredi.
Le power metal du groupe rend plutôt bien à l'épreuve du live et les morceaux se suivent sans ennuyer. D'ailleurs, en plus des pistes du premier opus en date, nous aurons également droit à 4 morceaux tirés de l'EP. Le guitariste dédiera un morceau, "Always Forever", à la mémoire d'une personne disparue.

Niveau ambiance de groupe, ils sont communicatifs et visiblement très heureux d'être là après leur annulation l'an passé pour cause d'un décès dans la famille de l'un des membres. Et côté public, la prestation est globalement appréciée.

Seulement, il y a encore un point sur lequel Bare Infinity doit travailler : le chant. Le timbre d'Angel est très beau et nous livre des graves maîtrisés, mais lorsqu'il s'agit de monter dans les aigus, la jeune femme semble là moins à l'aise et ne nous épargnera pas des fausses notes, ce qui est plutôt dommage car sa voix est plutôt plaisante. Il va falloir encore un peu de travail à la demoiselle qui, c'est certain, a du potentiel, tout comme le groupe !

Setlist :

The Crying Shore
Always Forever Pt. II
Everfade
Lost Again
The Passage
Always Forever Pt. I
Father of Wrath
Awakening Moonlight

XANDRIA

Xandria

D'un point de vue personnel, revoir Xandria ne me dérange absolument pas, d'autant qu'en 3-4 semaines, c'est la 3e fois que j'ai l'occasion de voir sur scène les allemands.

Et pour la 3e fois consécutive, la prestation du quintet est excellente. Voilà un groupe qui, s'il ne vous plaît pas sur CD, se doit d'être vu en live tant ils maîtrisent ce qu'ils font. Les titres s'enchaînent mais l'ennui reste loin et le public est totalement envoûté par les morceaux, ainsi que par la voix magnifique de Manuela Kraller, qui est définitivement LE point fort du groupe (pas étonnant qu'elle soit également chanteuse d'Haggard). Son chant lyrique est superbe de maîtrise, avec son timbre chaleureux, qui s'approprie les pistes sans aucune difficulté.

Toujours beaucoup d'énergie, de bonne humeur, une communication avec le public bien instaurée, et toujours les pistes "Valentine" et "Euphoria" de l'album à venir début 2012, qui, elles, font toujours autant d'effet, plus heavy que les morceaux habituels de Xandria. Cela augure vraiment le meilleur, d'autant plus que la belle Manuela s'en sort comme une reine dessus. Que dire de plus si ce n'est qu'ils ont livrés LA prestation du Vendredi, et l'une des meilleures du MFVF. A revoir au plus vite !

Setlist :

India
Now & Forever
The End of Every Story
Save My Life
On My Way
The Lioness
Valentine
Salomé
Euphoria
Ravenheart

BATTLELORE

Le dernier groupe à monter sur scène, ce sont les finlandais de Battlelore. Vêtus de costumes fantasy, ils sont bien décidés à nous en mettre plein la vue.

Leur metal est énergique, propre et carré, et le chanteur Tomi Mykkänen est très présent. Paradoxalement, la chanteuse Kaisa Jouhki, elle, se fait très effacée, ne marquant pas par sa présence, ni par sa performance vocale, pas toujours très juste et manquant cruellement de puissance. Mis à part cela, le groupe est content d'être là et nous interprète des titres extraits d'un peu toute leur discographie, même si le dernier opus est privilégié.

Malgré cela, à la fin du set, les finlandais annoncent une très longue pause qui, espérons-le, ne finira pas sur une séparation ...

De bons shows qui promettent pour le Samedi !
 
Photos de Diane Rx



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...