C’est le 4 novembre qu’est sorti chez Pitch Black Production Ira Imperium, le nouvel album des chypriotes Arrayan Path, soit à peine deux ans après Terra Incognita, leur précédent essai qui avait connu la consécration lors de la diffusion du titre "Open Season" sur la BBC dans l’émission de Bruce Dickinson. Il faut bien reconnaître la qualité intrinsèque de cet opus située à mi-chemin le prog et le power metal. Il avait fallu pas moins de 6 ans (!) à son créateur, le chanteur charismatique du combo, Nicholas Leptos, pour en accoucher.
Une petite précision s’impose aussi sur le changement de nom du groupe. Antérieurement nommé Arryan Path, il est devenu aujourd’hui Arrayan Path, plus politiquement correct sans doute. Dommage car ce nom, à l’origine, est celui d’une revue indienne qui , dans les années 30, prônait la tolérance universelle, raciale et religieuse, donc à l’opposé de la conotation actuelle du mot aryen…
Mais revenons à Ira Imperium. Le court lapse de temps séparant les deux albums pouvait légitimement nous laisser croire qu’il serait difficile de faire mieux ou au moins aussi bien que Terra Incognita. Nicholas Leptos et sa bande semble pourtant bien y être parvenus.
La première impression est celle d’une cohérence totale. Les morceaux qui composent cet album s’enchaînent les uns après les autres sans que l’auditeurs n’ait envie de passer au suivant. Les structures sont plus directes que sur Terra Incognita et la production est spectaculaire. Chaque titre est à sa place et permet de capter notre attention.
Ainsi, après une intro „symphonico-hollywoodienne“ , l’album part en trombe avec un "Dies Irae" tout en puissance, puis suivent les mid-tempi "Gnosis of Promotheus" et "Ira Imperium (The Damned)" où l’ex-Black Sabbath, Tony Martin, se voit invité en guest de luxe. Arrive juste après le très speed "Kiss of Kali" et ses influences orientales contrastant immédiatement après avec le sombre "Katherine of Aragon" et ses superbes arrangements – l’esprit de Therion n’est pas loin. "77 Days Til Doomsday", "Emir of the Faithful" ou "The Fall of Marmodius" nous renvoit ensuite vers un metal épic aux refrains ultra-mélodiques et joutes de guitarres héroiques. On pense tour à tour aux premiers Angra, Kamelot ou Dark Moor, mais sans pourtant pouvoir désigner de titres en particuliers. L'album se conclut par la splendide balade semi-accoustique "The Poet Aftermath" , titre bonus sur lequel la voix de Leptos est mise en avant de facon magistrale.
Ira Imperium est la confirmation qu‘Arrayan Path a réussi à se démarquer, à se forger son identité dans un style où tout semblait pourtant avoir été dit. Les compositions sont puissantes, carrées et originales. Du beau travail, loin des clichés du power metal. Espérons que labels et promoteurs sachent donner à ce groupe la place qu’il mérite, comme ils ont su le faire pour Myrath, dont la demarche artistique est assez proche.
Tracklisting:
1. Dies Irae
2. Gnosis of Prometheus
3. Ira Imperium (The Damned)
4. Kiss of Kali
5. Katherine of Aragon
6. 77 Days 'til Doomsday
7. Emir of the Faithful
8. Hollow Eyes of Nefertiti
9. Amenophis
10. Lost Ithaca
11. I Sail Across the Seven Seas
12. The Fall of Mardonius
13. The Poet Aftermath (bonus)