Les rois du death metal font leur grand retour avec un EP nommé Skull Grinder. Il suffit de regarder la pochette de leur nouveau bébé pour se rendre compte que malgré le poids des années, les joyeux lurons ne comptent pas faire dans la dentelle. C'est donc avec plaisir et émotion que l'on insère le CD dans le mange disque, on ferme les yeux. Le voyage peut commencer.
Avant d'entamer la dissection de cette nouvelle offrandre, un petit historique du groupe est de rigueur. En effet Autopsy est un groupe culte de la scène death. Fondé en 1987 par Chris Reifert, Autposy est un pionnier du genre. A une époque ou le death metal était très à la mode, Chris Reifert décide de donner à son groupe une direction radicalement gore au niveau des textes et de l'imagerie, ainsi qu'un son résolument sale. C'est presque dès les débuts du groupe que le succès critique est au rendez-vous, et avec la sortie de Severed Survival en 1989, Autopsy atteint le statut de groupe de légende, rien que ça.
C'est au beau milieu des années 1990, et après presque dix ans de bons et loyaux services au sein de Autopsy, que son géniteur décide de mettre fin à l'aventure. Diverses raisons seront évoquées, mais la plus probable étant le désintérêt du public pour le death et l'essort de nouveaux mouvements tels que le grunge.
En 2008 la nouvelle tombe : Autopsy se reforme, les EP se succèdent et bientôt un album sortira.
Le plus marquant de cette nouvelle période étant Tourniquets, Hacksaws & Graves qui est un retour aux sources et une pépite du death.
Revenons au présent avec Skull Grinder, rejeton informe et purulent de la bande à Chris.
Un EP généreux avec sept pistes d'une durée d'environ 28 minutes, ce qui est plutôt rare de nos jours.
Ici on retrouve le son sale et poisseux, presque palpable, des productions du groupe. Soyons clair : le son est sali mais reste tout de même très qualitatif, avec une batterie très présente et un chant toujours aussi viscéral dont l'aura assombrit chaque morceau.
Les guitares proposent de belles envolées et des riffs assassins passant du speed à un rythme presque pachydermique du plus bel effet. On pensera notamment au titre "Skull Grinder" qui est un grand moment de death.
Skull Grinder est divisé en deux parties avec en son milieu "Sanity Bleeds" qui fait office de pont. Un morceau très calme avec des guitares criardes et offrant des relents presque doom.
La première partie pouvant être considérée comme la plus rapide avec des titres comme "Strung Up and Gutted" faisant office d'ouverture, "Children of the Filth" et sa voix frôlant la folie. Puis la deuxième partie plus calme avec des morceaux apportant une ambiance très sombre et inquiétante.
Si Skull Grinder apparaît de prime abord comme un défouloir, force est de constater que le combo californien a cherché à diversifier sa musique en proposant des ambiances malsaines très travaillées et la recette fonctionne à merveille.
Que les fans de la première heure soient rassurés, la période Shitfun est bel et bien sous clé et enterrée au fond du jardin et Autopsy sort un EP d'une grande qualité. Skull Grinder est un vrai régal à ecouter tant et si bien qu'une fois la galette terminée on y retourne sans se faire prier. Une pièce de choix en attendant un éventuel album.